Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre avis sur mes dessins et Bandes-dessinées, svp!

Votre avis sur mes dessins et Bandes-dessinées, svp!

Messagede John Volcan » 22/03/2014 12:53

Bonjour, je travaille actuellement comme apprenti fromager (ce qui est un métier sympathique), mais ma véritable passion depuis toujours est le dessin, et j'espère devenir un jour auteur de Bandes-dessinées. En attendant, je dessine dès que j'ai un petit moment, et je prépare des dossiers de BD à envoyer aux éditeurs...

Voici mon blog de dessins et de bandes-dessinées:

http://johnvolcan.blogspot.fr/

Afin de pouvoir évoluer rapidement, j'aimerais récolter le plus d'avis possibles, qu'ils soient positifs ou négatifs, constructifs ou arbitraires, peu importe, tant que vous dites ce que vous en pensez.

Merci!
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Votre avis sur mes dessins et Bandes-dessinées, svp!

Messagede Dangbeto92 » 22/03/2014 13:52

On voit qu'il y a un vrai univers, plutôt intéressant d'ailleurs et pas mal d'imagination. Le coup de crayon est plutôt agréable, j'aime bien l'idée de fouillis, de déstructuration (bien que cependant, je n'arriverais certainement pas à écrire des scénars adaptés à ton style de dessin).

Tu parles de bandes dessinées mais je ne vois à aucun moment des successions de cases: tu devrais peut-être essayer d'en montrer un peu plus au niveau des enchainements (petits strips de 3 cases voir une planche complète). C'est assez différent, à mon avis, de dessiner des personnages sur une illustration unique que sur une histoire avec de véritables actions.

Enfin, tu peux peut-être créer une certaine logique dans ton univers. Etant fromager, tu devrais essayer de dessiner au bleu de Gex ou avec de la cendre de Morbier... Je suis convaincu que cela pourrait séduire (ou faire fuir d'ailleurs.)
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé

Messagede John Volcan » 22/03/2014 16:41

Haha, ça fait des mois que je me demande comment concilier le fromage avec la BD... De toutes les façons, comme je dessine pas mal à la fromagerie pendant mes heures de pause, mes dessins sont naturellement aromatisés au fromage.

Ouais, tu as raison, j'ai mis seulement trois courtes BD expérimentales sur mon blog, il y a surtout des dessins pour l'instant. Mais peut-être que j'ai encore un peu besoin de prendre confiance au niveau de mon dessin, avant de me lancer plus sérieusement dans des histoires sur plusieurs pages.
En tout cas, tes remarques sont très encourageantes, je te remercie.

Je n'ai pas encore le courage (ou le talent) pour mettre en scène mon dessin réaliste en bande-dessinée (ça viendra bientôt, je pense), par contre j'ai développé un style humoristique un peu underground, plus simple, moins ambitieux, avec lequel je prépare un dossier à envoyer à des éditeurs.
Je mettrais la première planche sur mon blog aujourd'hui ou demain.
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L-B » 31/03/2014 08:45

Prendre confiance au niveau du dessin devrait être facile : moi je trouve le niveau très bon surtout pour le rendu des textures.
J'aime bien l'histoire récurrente de la disparition des personnages (surtout celui qui fume : magnifique !), et il y a un vrai univers à part.

Petit conseil pour le blog (parce que j'ai eu le même problème) sur blogspot, c'est facile de régler en largeur les colonnes (en pixel, mettre la principale à 700 par exemple) pour que les images chargées ne dépassent pas sur la colonne de droite. Ca rend mieux. (cf postes du 26/02/14 ou du 18/09/13)

Bon courage pour les démarches éditeurs !!! Je n'y suis pas encore mais j'appréhende déjà ...
Naissance d'un projet BD en direct sur : http://imperatif-echange.blogspot.be/
Parce qu'on a besoin de partager autour d'un métier bien solitaire
L-B
BDérisoire
BDérisoire

Messagede John Volcan » 01/04/2014 12:27

Merci!
Ces histoires un peu surréalistes sont vraiment mes toutes premières BD (mais pas mes premiers dessins), donc tes remarques sont encourageantes! Je vais bientôt me lancer dans une série "humour underground" avec un personnage récurrent, pour l'envoyer à des éditeurs... Je la mettrais sur le blog au fur et à mesure.
Ensuite on verra pour pour le dessin/scénario réaliste, et puis les couleurs (j'ai acheté de magnifiques aquarelles que je n'ose pas encore toucher)...

Je suis curieux, alors je suis passé faire un tour sur tes blogs, puisque tu mentionnais que tu en avais sur Blogspot, et c'est franchement très bien. Tes paysages à l'aquarelle sont carrément magnifiques, et pour tes personnages, je trouve ton dernier style (les courtes BD sans cases, à l'"encrage" mauve) très efficace, simple et plaisant à regarder. Je vais venir jeter un oeil de temps en temps, c'est prometteur.

Enfin t'es pas là pour qu'on critique ton travail! Mais voilà, comme j'en pensé du bien, je me suis permis.
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L-B » 03/04/2014 08:59

Merci beaucoup !! J'avoue qu'on déviait un peu du sujet :) Je vais faire davantage de ces BDs "croquis" : ça me défoule beaucoup après la "rigidité" d'un travail sur de "vrais planches sérieuses".

Bon courage pour l'aquarelle !! Il faut se lancer... Mettre plein d'eau partout, saturer les pigments et déchirer la feuille ! Après ça va mieux.

PS : très beau portrait d'hier : quelle patience ça doit demander ! Moi j'en ai eu marre ce jour là, et j'ai pris ma journée. Ca arrive.
Naissance d'un projet BD en direct sur : http://imperatif-echange.blogspot.be/
Parce qu'on a besoin de partager autour d'un métier bien solitaire
L-B
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Travaux & Projets