Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre avis sur la Médecine alternative ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

La médecine alternative:

J'y crois
3
50%
J'y crois pas
2
33%
J'y sais pas
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede BOBetBOBETTE » 21/06/2013 20:19

Voici un texte qui met la table:

http://www.richarddawkins.net/news_arti ... sn-t-work#

Acupuncture Doesn’t Work
by Steven Novella posted on June 20, 2013 03:38AM GMT

About a year ago the editors of Anesthesia & Analgesia solicited a written debate on whether or not acupuncture is effective or simply an elaborate placebo. Four experienced acupuncture researchers agreed to write the pro-acupuncture article, Wang, Harris, Lin and Gan. They asked David Colquhoun to write the con position, and David asked me to write it with him (which, of course, I enthusiastically agreed to do).
130619-acupuncture-chart Acupuncture chart from the Ming Dynasty: The Pericardium Meridian of Hand-Jueyin

The article is fortunately published in open access, and so I can reprint it here (full article is below). What I think David and I convincingly demonstrated is that, according to the usual standards of medicine, acupuncture does not work.

Let me explain what I mean by that. Clinical research can never prove that an intervention has an effect size of zero. Rather, clinical research assumes the null hypothesis, that the treatment does not work, and the burden of proof lies with demonstrating adequate evidence to reject the null hypothesis. So, when being technical, researchers will conclude that a negative study “fails to reject the null hypothesis.”
Further, negative studies do not demonstrate an effect size of zero, but rather that any possible effect is likely to be smaller than the power of existing research to detect. The greater the number and power of such studies, however, the closer this remaining possible effect size gets to zero. At some point the remaining possible effect becomes clinically insignificant.

In other words, clinical research may not be able to detect the difference between zero effect and a tiny effect, but at some point it becomes irrelevant.

What David and I have convincingly argued, in my opinion, is that after decades of research and more than 3000 trials, acupuncture researchers have failed to reject the null hypothesis, and any remaining possible specific effect from acupuncture is so tiny as to be clinically insignificant.

In layman’s terms, acupuncture does not work – for anything.

This has profound clinical, ethical, scientific, and practical implications. In my opinion humanity should not waste another penny, another moment, another patient – any further resources on this dead end. We should consider this a lesson learned, cut our losses, and move on.

I suspect, however, human nature being what it is, that this will not happen anytime soon.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede Morti » 21/06/2013 21:01

En fait je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais ma femme a de graves problèmes d'articulation (syndrôme Ehlers-Danloss pour ceux qui connaissent) accompagnés de maux de dos, de bras, de hanches, de mains, etc...

Elle a lu un jour qu'une thérapie pouvait l'aider et une de nos amies la pratiquant, elle a essayé. Il s'agit de la méthode Bowen, préparateur physique à l'origine.

Cela ressemble à de la micro-kiné avec pression à certains points, respiration, relaxation, etc...

Alors je ne sais pas si c'est véridique, si cela a des fondements médicaux prouvés mais il y a une chose que je sais : CA MARCHE !!!

Et donc pour moi, si la solution fonctionne pour vous, ne vous posez pas trop de questions...adoptez-la...

Tant que vous ne faites pas de choses dangereuses pour votre santé et si ça vous aide...pourquoi s'en priver ?
Vous n'êtes pas obligé de le crier sur les toits si ça vous dérange qu'on le sache mais moi, tant que ça soulage...y'a pas de problème.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede BOBetBOBETTE » 21/06/2013 21:38

C'est ce que je pense aussi en fait.
Si la personne se sent soulager par telle ou telle méthode, tant mieux pour elle.

Perso, j'avais des douleurs au genoux gauche (merci le TaeKwonDo) et, sans grandes attentes, je suis allé chez un ostéopathe qui me massait le coude droit (je caricature). Finalement je n'ai plus eu mal.

Moi qui suis très méfiant de tout cela, j'accepte le fait bienheureux que je n'ai plus mal mais je ne me suis pas trop penché sur le pourquoi: coincidence, effet placebo, ...
Bref, comme cela allait mieux j'y suis retourné "Never change a winning team"!
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede logan1973 » 21/06/2013 21:50

t'a plusieurs genoux à gauche? :D
sinon je me suis bloqué une vertèbre au taf quand j'étais à Orléans, je suis allée chez un ostéopathe qui m'a débloqué puis m'a fait des séances d'acupuncture ben je sais pas si c'est dans la tête ou quoi mais ça m'a bien soulagé
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede Brian Addav » 22/06/2013 04:08

Moi je vis en Asie :D
Ici, les médecins, ils te prennent le pouls et ils te font un diagnostic. Quand t'es occidental, ça un côté magique.

Mais surtout, pour l'acupuncture:
Je traîne une très vilaine sciatique depuis octobre. J'ai commencé par un médecin "normal" qui m'a filé des médocs contre la douleur pendant deux mois. J'ai même eu des infiltrations. Résultat, les douleurs ont pas diminué, et j'ai pris 6kg. Et j'étais bien bouffi.
Changement de médecin, vu un ostéo-acupuncture.
Même si j'ai encore mal, et si ça va être long, d'entrée l'acupuncture a été plus efficace pour supporter les douleurs. Et l'osteo a apporté pas mal de choses.
Et contrairement aux deux premiers mois, j'ai depuis une réelle évolution de la sciatique. Lente, certes, mais réelle. Alors que les deux premiers mois, quedalle.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede L'Ombre Jaune » 22/06/2013 10:47

L'acupuncteur qui me soigne occasionnellement est également médecin généraliste, et il prévient ses patients des limites de la discipline : cela fonctionne très bien avec la plupart des patients pour une variété assez large de pathologies, mais il y aura toujours une partie importante de celles-ci qu'elle ne pourra pas soigner.

Dans mon cas, je suis convaincu qu'il n'y a aucun effet placebo : lorsque je suis en phase de lombalgie aigüe, en trois ou quatre séances de 20 minutes, sur une semaine, c'est réglé, sans médocs. C'est impressionnant comme, déjà à l'issue de la première séance, on se sent soudainement tout décontracté, c'en est presque flippant, car on craint de faire un faux mouvement à nouveau.
J'ai un jour été bluffé par la puissance inouïe que peuvent cacher ces petites aiguilles : il m'en place comme souvent dans mon cas, quelques unes au bas du dos, et deux dans chaque creux poplités du genou; au moment de sortir pour me laisser 20 minutes sur le ventre, je le rappelle car j'ai la jambe droite soudainement paralysée par une espèce de crampe, peu douloureuse mais avec les muscles de la cuisse tout contractés. Il revient, fait "ah oui, j'ai dû viser juste à côté de là où il fallait". Il enlève l'aiguille en question pour la replacer au bon endroit, tak : la contracture aussi soudainement disparue.

Et quelques années plus tard sortait un film (médiocre, mais plaisant tout de même) : "le baiser du dragon" avec Jet Li, où à la fin du film, il immobilise mortellement son adversaire avec une aiguille plantée sur un point dans sa nuque.

Bref, tout ça pour dire, si ça fait du bien, on s'en fout de la légitimité d'une méthode. Après tout, en médecine traditionnelle, il ne se passe pas un trimestre où une étude scientifique vient contredire une précédente par rapport à une méthode de soin, et qui sera elle-même re-contredite trois mois plus tard par de nouvelles découvertes. C'est compréhensible mais cela ne fait pas toujours très sérieux non plus. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Votre avis sur la Médecine alternative ...

Messagede Brian Addav » 22/06/2013 14:33

ce qui est surtout drôle cette étude, c'est qu'elle va à l'encontre de certaines pratiques où l'acupuncture est utilisée pour remplacer certains anesthésiants (pour des petites opérations je préviens d'emblée) et qu'elle va surtout à l'encontre de milliers d’années d'usage dans une partie du monde ou c'est naturel de faire de l'acupuncture.
Le premier médecin que j'ai vu, qui me filait des médocs industriels, la belle-mère a sérieusement douté de son niveau :D

sinon, il y a plusieurs "niveaux" en acupuncture, pour ceux que ça intéresse:
+ le simple piquage: on met les aiguilles en certains points pour contracter ou relâcher certains muscles en jouant sur les nerfs (je simplifie le problème)
+ le piquage chauffé: au bout de l'aiguille, on rajoute un petit bouchon qu'on fait brûler, histoire de faire chauffer la zone de piquage. c'est fun.
+ le piquage avec stimulation électrique: on relie deux aiguilles et on balance des petits électrochocs. c'est ce que je fais régulièrement.
les deux derniers, si on est douillet, on a le droit de se plaindre, si on est pas douillé, c'est amusant.

+ et le niveau ultra, pour les mecs qui sont pas douillets et qui ont abusé du sport, donc "plus" musclés que la moyenne: la stimulation à la main. Le médecin pique et va stimuler le nerf lui même. (bon, ça, sur ce que j'ai compris, niveau diplôme, c'est pas donné à tout les médecins)
Là, même si t'es pas douillet, des fois, tu douilles. Mais l'efficacité est énorme. Tu ne peux pas le faire tout le temps, mais à chaque fois, je sens une réelle avancée pour mon cas.
(Et après y'a grosse poilade avec le médecin qui ne veut surtout pas savoir ce que tu as pu gueuler en français et qu'est bien content que je sois pas anglais ou ricain pour pas choquer les enfants qui attendent à côté [:kusanagui:6] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités