Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre album Tintin preféré?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos 3 albums Tintin preféré?

Tintin au pays des Soviets
0
Aucun vote
Tintin au Congo
0
Aucun vote
Tintin en Amérique
0
Aucun vote
Les Cigares du Pharaon
0
Aucun vote
Le Lotus Bleu
4
5%
L'Oreille Cassée
2
3%
L'Île Noire
2
3%
Le Sceptre d'Ottokar
0
Aucun vote
Le Crabe aux Pinces d'Or
2
3%
L'Etoile Mystérieuse
1
1%
Le Secret de la Licorne / Le Trésor de Rackham le Rouge
12
16%
Les Sept Boules de Cristal / Le Temple du Soleil
9
12%
Au Pays de l'Or Noir
1
1%
Objectif Lune / On a marché sur la Lune
12
16%
L'Affaire Tournesol
10
14%
Coke en Stock
1
1%
Tintin au Tibet
8
11%
Les Bijoux de la Castafiore
6
8%
Vol 714 pour Sydney
3
4%
Tintin et les Picaros
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 73

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Mister_Eko » 14/06/2009 18:51

Message précédent :
Nan 20. Alor pourquoi ne pas faire un sondage en mettant les diptyques qui comptent pour une seule voix ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Bad Bear » 14/06/2009 18:54

Maintenant, je ne sais pas, chaque album a un attrait. Mais quand j'étais gamin : L'étoile mystérieuse pour ses fabuleux champignons et Tintin sauvé in extremis de l'étoile qui s'enfonce dans la mer, et Coke en stock pour Szut, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris le titre.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede catallaxie » 14/06/2009 19:01

L'avantage des Tintin c'est que le dernier album lu est souvent le meilleur, tant ils sont presque tous d'un très bon niveau (hormis peut être et encore ça se discute les albums de jeunesse qui précèdent le lotus bleu)...
catallaxie
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/05/2009

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede RoAzHonEg » 14/06/2009 19:08

le truc qui ma impressionné, c'est le nombre de texte qu'il y a par case ... on a pas le temps de s'ennuyer
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Morti » 14/06/2009 19:12

Pour moi c'est d'abord Les bijoux...trop fort, le Hergé sur ce coup-là... :D
Ensuite graphiquement, j'aime beaucoup Le Lotus Bleu sans compter la rencontre avec Tchang.
Et enfin L'affaire Tournesol, sans doute le Tintin le plus réaliste, un vrai polar...ça aurait fait un bon film...

Mais si on excepte le Soviet, le Congo, l'Amérique et les Picaros, il y a du bon à prendre dans tous les albums, chacun a sa marque personnelle, les 3 premiers datent trop et sont trop représentatifs de l'influence de l'éducation d'hergé sur son travail...les suivants semblent marquer une certaine indépendance et sont plus tournés vers l'aventure pure, sans arrière-pensées.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede azertyuiop1 » 14/06/2009 20:26

J'aime tout pour des raisons diverses du Lotus Bleu aux Bijoux de la Castafiore qui montrent qu'Hergé a quand même réalisé une oeuvre. Pour les quatre premiers à des degrés divers ils passent moins l'épreuve du temps, sans doute à cause du scénario assez peu construit, mais ils sont graphiquement intéressants dans leur naïveté et dans leur évolution ( il faut une édition noir et blanc pour s'en rendre compte). les deux derniers sont nettement moins intéressants, le travail du studio est trop évident et les albums manquent de fraîcheur. Si on veut vraiment en extraire quelques uns, le Lotus Bleu s'impose, Le Crabe aux pinces d'or aussi avec la rencontre de Haddock ivre tout au long de l'album ( pas très politiquement correct), l'étoile mystérieuse qui malgré les errements (effacés par la suite) a un début assez exceptionnel, le syptique 7 boules/temple qui est très représentatif de la perfection Hergéenne, tibet et Castafiore, mais on pourrait citer aussi à peu près tous les autres.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Croaa » 14/06/2009 20:40

Sentimentalement : Les Picaros. Le premier lu et celui qui m'a permis à lire.
Côté qualité, j'hésite entre "L'affaire Tournesol, Les Bijoux de la Castafiore, Le diptyque "Objectif Lune/On a marché sur la Lune et le diptyque "Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackham le rouge". Et je pense que je suis incapable de choisr. Surement le diptyque de la Licorne pour être conforme à mon Top 100.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2009 22:19

Les Bijoux , le seul album où nous sommes invités à la table des héros . La porte était ouverte, je suis entré , et depuis j'ai ma place réservé à Moulinsart chaque fois que l'envie me prends de relire cette non-histoire . :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Le Complot » 14/06/2009 22:22

Les sept boules de cristal, pour son ambiance unique et sa maîtrise graphique.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede jolan » 14/06/2009 22:43

En premier lieu "L'Ile noire", pour les ambiances, le voyage écossais, l'humour, le suspens, bref, un album très diversifié et très linéaire.

Ensuite, de très belles choses dans "Les Bijoux de la Castafiore", sorte de partition de musique de chambre, "L'Affaire Tournesol", sorte de polar des années 50, et une très grande aventure initiatique dans "Tintin au Tibet".

Quand j'étais jeune et que je découvrais la civilisation inca, mon préféré était "Le Temple du soleil", qui est quand même un très beau dépaysement aussi.

Enfin, le diptyque lunaire est très bien aussi, notamment avec la bourde des Dupondt "mais nous sommes seuls et il y a deux traces" et tout le côté très intrigant, qui marche à fond quand on lit ça et qu'on a dix ans ou moins.

C'est ce qui est assez génial avec Tintin : il y a différents niveaux de lecture selon l'âge auquel on les lit, et en plus de retrouver le plaisir d'enfance, on découvre d'autres plaisirs plus subtils.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede kakawett » 14/06/2009 22:54

Je suis comme tout le monde:choix très difficile...j'élimine les 3 premiers et les 2 derniers(je n'aime pas du tout"vol 714 pour Sydney").J'adore tous les autres .Plus jeune je relisais tous les 2 jours"le trésor de Rackham le rouge",j'ai un peu viré vers "le crabe aux pinces d'or",j'aime beaucoup "le sceptre d'Ottokar",et surtout"Au pays de l'or noir"que bizarrement personne ne cite..mais aussi tous les autres.....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede monsieur burp » 14/06/2009 23:11

Le lotus bleu, parce que j'aime l'Asie tendance chinoiserie. Parce que le fond historique est intéressant. Parce que la couverture est magnifiquement magnifique. Parce que, à la lecture, j'ai toujours des yeux d'enfants....



On a marché sur la lune, car le capitaine haddock est toujours aussi allumé. Cette bédé est une très bonne approche de l'astronomie et des voyages spatiaux. Astralement parlant, une très belle aventure parfumée de Whisky.



Puis le coté timidement SF avec des méchants débiles de Vol 714 pour Sydney...
Puis Tintin au Tibet....
Puis Coke en stock....

Puis...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede zemartinus » 15/06/2009 01:34

je suis en train de les relire petit à petit depuis quelques mois et pour l'instant ceux qui sortent du lot :
L'Affaire Tournesol, Les Bijoux de la Castafiore et le dyptique lunaire.

D'une manière générale j'ai l'impression que les albums publiés avant l'Etoile Mystérieuse fonctionnent moins bien avec moi que les suivants.

Sinon, de souvenir, Tintin au Tibet et la Licorne/Rackam le Rouge m'avait beaucoup plu à l'époque mais je les ai pas encore relu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Le Complot » 15/06/2009 01:43

zemartinus a écrit:D'une manière générale j'ai l'impression que les albums publiés avant l'Etoile Mystérieuse fonctionnent moins bien avec moi que les suivants.


Un lien avec le capitaine Haddock peut être (apparu dans l'épisode juste avant)? :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede mattheo » 15/06/2009 08:11

Le cycle "Objectif Lune" et "On a Marché sur la Lune", reste pour moi ce qui ce fait de mieux :ok:

Le plus marrant Vol 714 pour Sydney :lol:

Et j'ajouterais "Le trésor de rackam Le Rouge"

Sinon tous excellent à partir des cigares du pharaon ;) Et l'arrivé du capitaine Haddock a su donné une autre dimension (comique soit-elle) à cette série un peu comme avec Pirlouit, pour Johan...
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede BOBetBOBETTE » 15/06/2009 08:38

J'hésite entre "Les bijoux de la Castafiore" et "L'affaire Tournesol".
Mais s'il ne faut qu'en choisir un, je prendrai l'affaire Tournesol qui n'a rien à envier à un Hitchcock. Tout y est suspens, poursuite, voyage, ...

Bref, "L'affaire Tournesol" est une vraie réussite.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede marone222 » 15/06/2009 10:27

7 Boules + Temple
"Sentimentalement" (pour reprendre l'expression de Croaa), c'est le Secret de la licorne (je le lisais en boucle étant gamin)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7196
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede vincecarter » 15/06/2009 10:42

Pour moi ce sera "Tintin au Tibet" notamment pour le revirement idéologique par rapport aux premiers albums (Tintin au Congo, l'île Noire...) et les "Bijoux de la Castafiore" parce qu'il représente l'aboutissement du style narratif d'Hergé.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede JFL » 15/06/2009 10:54

Personnellement, je dirais "le Crabe aux pinces d'or".

C'est celui qui m'a le plus marqué étant enfant. Aah, Tintin et le capitaine perdus dans le désert... La grande aventure !!
JFL
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/06/2008

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Morti » 15/06/2009 17:36

mattheo a écrit:Le cycle "Objectif Lune" et "On a Marché sur la Lune", reste pour moi ce qui ce fait de mieux :ok:

Le plus marrant Vol 714 pour Sydney :lol:

Et j'ajouterais "Le trésor de rackam Le Rouge"

Sinon tous excellent à partir des cigares du pharaon ;) Et l'arrivé du capitaine Haddock a su donné une autre dimension (comique soit-elle) à cette série un peu comme avec Pirlouit, pour Johan...


Vol 714 peut être lu via l'aspect humour...moi je me demande si Hergé n'a pas voulu un peu saborder la série en ridiculisant certains de ses personnages, un peu comme Franquin a "flingué" le personnage de Zorglub dans Panade à Champignac...???
Je me demande aussi si l'album n'aurait pas été meilleur en le traitant avec sérieux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre album Tintin preféré?

Messagede Morti » 15/06/2009 17:37

vincecarter a écrit:Pour moi ce sera "Tintin au Tibet" notamment pour le revirement idéologique par rapport aux premiers albums (Tintin au Congo, l'île Noire...) et les "Bijoux de la Castafiore" parce qu'il représente l'aboutissement du style narratif d'Hergé.


Je suppose que tu voulais parler de L'étoide mystérieuse ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités