Je suis du même avis que Xof 24, le sondage est trop subjectif, pas assez de place pour mettre toutes les collections (il n'y a qu'à regarder le catalogue Delcourt par exemple).
Un post par éditeur aurait été plus logique.
Je pense comme eux, peut-être quelqu'un aurait le courage de créer une rubrique dans laquelle on pourrait tous mettre son grain de sel, en par exemple, spécifiant les 5 collections que l'on préfère dans l'ordre, et en compilant en accordant 5 points par 1e place, 4 points par 2e place et ainsi de suite... Pour voir ce que cela donne...
Ensuite, j'ai cessé de raisonner par collection (eh oui, il y a peu, je ne jurais que par certaines collections) pour raisonner en terme d'albums et de plaisir de lecture, tout simplement, et c'est à mon avis le principal.
Tout le monde ne trouvera pas son compte dans telle ou telle collection, cela dépend des goûts personnels.
Là, je suis d'accord avec le deuxième point, mais je me dois d'ajouter que basé sur mes goûts personnels, j'ai très rarement été déçu par la sélection de séries offertes dans le cadre de deux collections, soit Repérages (pour laquelle j'ai voté au sondage) et Troisième Vague (pour laquelle j'aurais voté si elle avait été présente).
Dans le cas de ces deux séries, et ce depuis les quelques dernières années, je n'ai été déçu qu'à une seule reprise par le choix des éditeurs. Sinon, leur catalogue est impressionnant et original. De surcroit, j'ai ajouté un paramètre dans ma réflection pour mon choix, c'est à dire le prix des albums. De ce côté-ci de l'océan, quand on parle Repérages et/ou 3e Vague, on paie 16.95$ la BD, tandis que chez d'autres, comme chez Delcourt ou Soleil, eh bien, on en est à 21.95-23.95$, et là, je ne mentionne les 2B qui eux sont à 59.95$! Je crois que le prix d'un album compte pour beaucoup dans sa popularité car un prix raisonnable permet une meilleure accessibilité.
Toujours dans mon cas, cette dernière année a été bonne, alors j'ai pu faire un peu de rattrapage dans mes achats de BD, mais auparavant, alors que j'avais un budget assez réduit, mes achats ont été très sélectifs et l'un des paramètres les plus importants a été le prix des albums. Alors, mise à part les quelques occases que j'ai pu trouver à bon prix, mes achats dans le neuf étaient limités aux séries que j'avais déjà démarrées et celles-ci étaient principalement composées de Repérages et de 3e Vague.
Pour répondre quand même à la question, j'aime beaucoup la collection Aire Libre pour sa régularité (plus de 15 ans) pour la diversité des histoires, des auteurs, pour l'humanité qui se dégage d'un certain nombre de ces histoires.
Ici aussi, je te suis, les quelques exceptions ou plutôt les quelques dépassements de budget que je me permettais étaient principalement dûs au travail remarquable de certains auteurs présentés dans cette collection. J'adore le dessin de Servais, et j'ai été bien servi!