Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votez pour la meilleure Collection !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour la meilleure Collection

Aire Libre (Dupuis)
45
27%
Ecritures (Casterman)
2
1%
Equinoxe (Vents d’Ouest)
6
4%
Expresso (Dupuis)
3
2%
Long Courrier (Dargaud)
2
1%
Poisson Pilote (Dargaud)
39
24%
Repérages (Dupuis)
13
8%
Terres de Légendes (Delcourt)
32
19%
Tohu Bohu (Humanoïdes Associés)
0
Aucun vote
Autre... Précisez !
23
14%

Nombre total de votes : 165

Re:

Messagede vacom » 18/06/2005 10:57

Message précédent :
Pareil. J'évite la Loge Noire par exemple :siffle:

toi aussi ? :mrgreen:
vacom

Re:

Messagede bewegen » 18/06/2005 12:54

Pareil. J'évite la Loge Noire par exemple :siffle:

toi aussi ? :mrgreen:

AAh, je me sens moins seul tout à coup
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede vacom » 18/06/2005 17:52

Rassure toi, on est très nombreux ;)
vacom

Re:

Messagede theuxtonix » 18/06/2005 20:25

Rassure toi, on est très nombreux ;)

dites donc les amis :siffle: vous manquez quelque chose ;) :ok:

enfin, je dis que vivent les collections et que tant mieux s'il y en a pour tous les gouts :ok: :ok: :ok:

et vive la Loge Noire quand même :langue2:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vacom » 18/06/2005 21:39

vous manquez quelque chose ;) :ok:

Vu mes goûts en général, sincérement, je ne pense pas ;)
vacom

Re:

Messagede Larcenik » 22/06/2005 16:48

Sur le principe, je raffole pas du concept des collections.
A mon goût, ça aide surtout le libraire et rend feignant le lecteur ;) Et après tout, c'est avant tout un concept marketing avant d'être un gage de qualité :mrgreen:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede vacom » 22/06/2005 19:35

Certes :mrgreen:
vacom

Re:

Messagede philippe_grenier » 08/07/2005 15:51

Je suis du même avis que Xof 24, le sondage est trop subjectif, pas assez de place pour mettre toutes les collections (il n'y a qu'à regarder le catalogue Delcourt par exemple).
Un post par éditeur aurait été plus logique.

Je pense comme eux, peut-être quelqu'un aurait le courage de créer une rubrique dans laquelle on pourrait tous mettre son grain de sel, en par exemple, spécifiant les 5 collections que l'on préfère dans l'ordre, et en compilant en accordant 5 points par 1e place, 4 points par 2e place et ainsi de suite... Pour voir ce que cela donne...

Ensuite, j'ai cessé de raisonner par collection (eh oui, il y a peu, je ne jurais que par certaines collections) pour raisonner en terme d'albums et de plaisir de lecture, tout simplement, et c'est à mon avis le principal.
Tout le monde ne trouvera pas son compte dans telle ou telle collection, cela dépend des goûts personnels.

Là, je suis d'accord avec le deuxième point, mais je me dois d'ajouter que basé sur mes goûts personnels, j'ai très rarement été déçu par la sélection de séries offertes dans le cadre de deux collections, soit Repérages (pour laquelle j'ai voté au sondage) et Troisième Vague (pour laquelle j'aurais voté si elle avait été présente).

Dans le cas de ces deux séries, et ce depuis les quelques dernières années, je n'ai été déçu qu'à une seule reprise par le choix des éditeurs. Sinon, leur catalogue est impressionnant et original. De surcroit, j'ai ajouté un paramètre dans ma réflection pour mon choix, c'est à dire le prix des albums. De ce côté-ci de l'océan, quand on parle Repérages et/ou 3e Vague, on paie 16.95$ la BD, tandis que chez d'autres, comme chez Delcourt ou Soleil, eh bien, on en est à 21.95-23.95$, et là, je ne mentionne les 2B qui eux sont à 59.95$! Je crois que le prix d'un album compte pour beaucoup dans sa popularité car un prix raisonnable permet une meilleure accessibilité.

Toujours dans mon cas, cette dernière année a été bonne, alors j'ai pu faire un peu de rattrapage dans mes achats de BD, mais auparavant, alors que j'avais un budget assez réduit, mes achats ont été très sélectifs et l'un des paramètres les plus importants a été le prix des albums. Alors, mise à part les quelques occases que j'ai pu trouver à bon prix, mes achats dans le neuf étaient limités aux séries que j'avais déjà démarrées et celles-ci étaient principalement composées de Repérages et de 3e Vague.

Pour répondre quand même à la question, j'aime beaucoup la collection Aire Libre pour sa régularité (plus de 15 ans) pour la diversité des histoires, des auteurs, pour l'humanité qui se dégage d'un certain nombre de ces histoires.

Ici aussi, je te suis, les quelques exceptions ou plutôt les quelques dépassements de budget que je me permettais étaient principalement dûs au travail remarquable de certains auteurs présentés dans cette collection. J'adore le dessin de Servais, et j'ai été bien servi! :D
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede historus » 08/07/2005 16:03

Je suis un nostalgique de la collection Vécu :ok: :ok: :ok: .Mais en deuxième position vient immédiatement Poisson Pilote qui regroupe des bds d'auteurs de talents dont le grand Larcenet :ok: :ok:
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede kantessekonmange » 08/07/2005 16:08

J'ai voté Aire Libre, car aucun album ne m'a déçu dans cette collection
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Re: Votez pour la meilleure Collection !

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 17:46

Il manque Mirages et Shampooing ,chez Delcourt
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 17:47

Et oui ,j’aime bien déterrer des topics 8-)
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede Plexiglot » 01/07/2015 19:55

Alors j'ai voté "Poisson Pilote" car c'est tout simplement la collection pour laquelle je possède le meilleur ratio d'albums par rapport aux albums de la collection. Poisson Pilote ça m'a accompagné dans ma découverte du 2ème effet kiss kool de la Bande dessinée, lorsque je pensais bêtement qu'il n'y avait que du franco belge 46 pages ou Cornélius, L'association... Bref, c'était le mariage des 2 mondes et c'était bon parce qu'il y avait mes auteurs favoris de l'époque (David B., Sfar, Trondheim, il manquait juste Vanoli...)

Après j'ai hésité avec Terres de Légendes car c'est la collection qui m'a lancé dans la collection de BD lorsque à 19 ans j'ai acheté le 1er tome de la Nef des fous qui a tout déclenché. Bon j'ai été raisonnable, j'ai beaucoup acheté et beaucoup revendu depuis mais bon, voilà, derrière ça il y a quand même le souvenir ému et un brin nostalgique de cette formidable période qui voyait des titres de dingue dans cette collection. Depuis, Delcourt a changé ou alors c'est moi, mais bref, je suis moins fan de leur production depuis une dizaine d'années.

Enfin, j'aurais pu mettre Aire Libre tant cette collection me semble royale, pure et belle, à l'image de pas mal de titres qui la composent, tout en sachant se renouveler; c'est un vrai tour de force.

Et là comme par hasard j'ai le top 3 du vote; je suis d'un classicisme ... :lol:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 20:54

Pour moi Terres de Légendes ,Poisson pilote et Équinoxe
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 02/07/2015 10:22

moi, j'ai voté pour autre et je ne précise pas...

Parce que pour finir dans le choix proposé, elles sont toutes assez bonnes (ainsi que celles citées par les intervenats, mais pour finir, si elle démarrent toutes assez bien, elles finissent par se diluer (Aire Libre) ou se perdre (Grafica ou Vécu) ou s'éteindre d'une mort discrète (Repérages)...

Ex: Aire Libre: un démarrage en force et un catalogue quasi-irréprochable jusque fin des 90's... moment où lre bouquins parus me semblaient bcp moins essentiels ou ne recontrais pas les critères de qualité des albums précédents...

A part p-ê Signé (qui a eu un démarrage assez moyen et qui s'est ensuite un peu amélioré) et Troisième Vague (idem), ce fut le cas pour quasi toutes ces collections

Certaines étaient des mauvaises idées en soi , comme Loge Noire, qui si elle avait pu contenir le Décalogue et Triangle Secret, cela aurait pe éventuellement une meilleure chance de survie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée