Aurai-je un souvenir clair et non altéré par le temps ?
Aucune idée de ma première BD, je crois que j'en ai toujours eu.
Je me souviens que j'avais quelques Astérix ( "Le Gaulois", "Le Tour de Gaule", "La Serpe d'Or" ), quelques Tintin ( "Le Temple du Soleil", "L'Ile Noire", "Au Congo" ), quelques Schtroumpfs ( "Le Cracoucass" et "La Schtroumpfette" ). Ptet un Boule et Bill, un Gaston, un Pierre Tombal ?
Je sais que j'achetais moi-même ( ou avec mon grand frère ) tous les Spirou de Tome & Janry, ( et de Fournier et Nic et Cauvin, à rebours ) mais à quelle époque ? Je crois bien que c'était à partir de "Virus", en tout cas vers 7-8 ans. J'achetais également Les Petits Hommes, Les Tuniques Bleues, sans doute lorsque j'accompagnais mes parents faire des courses.
Chez mon cousin, je lisais aussi Johan et Pirlouit, Léonard de Génie, Achille Talon, et des trucs plus sérieux, plus adulte : des A suivre, Thorgal, Bilal, Grimion gant de cuir, Balade au bout du monde, le premier Sambre, Bran Ruz, Tardi, Andreas, Servais, Bourgeon, Comès, Le Soleil des Loups.
A un anniversaire, vers 11-12 ans, j'ai eu le ou les deux premier(s) Soda glissés le matin sous la porte de ma chambre par mon frère, je ne vous dis pas le ravissement ce jour-là.
Ce doit être vers cette époque que j'ai commencé à lire le magazine Spirou, et là c'était mon moment le plus précieux de la semaine, j'ai découvert des centaines de trucs.
Plus jeune, je lisais J'aime Lire, Fripounet, Okapi, Astrapi, avec Tom-Tom et Nana, Marion Duval, et parfois un Tito. Je me souviens que j'aimais bien aussi acheter un recueil Mickey de temps en temps, ou un Pif Gadget.
Mais j'en reviens toujours à ma grande découverte d'une BD perdue dans un pauvre rayonnage de boutique de presse d'une grande surface, vers 12-13 ans : "Les Baleines publiques", qui allait changer ma vie à jamais.
Ce dont je me souviens parfaitement, c'est d'avoir revendu quasiment toutes mes BD "enfant" vers 15 ans, et que je l'ai bien regretté après, et j'ai fini par tout racheter 15 ans plus tard, lorsque je me suis replongé dans mes premières amours après une longue interruption
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.