Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos premières BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Vos premières BD

Messagede Cooltrane » 14/06/2013 17:08

Message précédent :
Les Tintin de ma mère (dont des 1è éditions) et les Astérix

Sinon des Gaston aussi, mais c'était déjà alors que nous recevions Tintin hebdo et Spirou chez nos cousines
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vos premières BD

Messagede philou16 » 14/06/2013 17:57

J'ai souvenir de Sylvain & Sylvette. ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Vos premières BD

Messagede stema33 » 14/06/2013 23:10

Cooltrane a écrit:Les Tintin de ma mère (dont des 1è éditions) et les Astérix

Sinon des Gaston aussi, mais c'était déjà alors que nous recevions Tintin hebdo et Spirou chez nos cousines


Oui mais toi tu "nous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas ..."

Ça quand on naît en 1936 :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Vos premières BD

Messagede buzznico3000 » 15/06/2013 09:27

à 7 ans, dans le plâtre de la ceinture jusqu'au cou,
mes 4 ou 5 premières bds furent des tintin !
alors je crois que le premier était Tintin en Amérique... ou peut-être Vol 714... enfin un des deux...
par contre, ayant les deux bras immobilisés, c'était assez galère pour lire :mrgreen:
je me souviens qu'on se relayait pour me les lire ou parfois me tourner les pages... 8-) :fant2:

ça, ce sont les premières de ma collection à moi que j'ai eu et que j'ai toujours, mais sinon, les premières bds que j'ai lues furent les Sylvain et Sylvette chez ma grand-tante, et les Petzi chez mes grands-parents.

Ensuite ont suivis les johan et pirlouit, schtroumpfs, puis lucky luke, boule et bill et astérix.

Ce n'est que vers 14 ans que j'ai découvert mon Maître spirituel en lisant mon premier Gaston, gentiment prêté par Valentine, une copine d'enfance que je remercie encore pour ça (éternelle reconnaissance), et là, ZE révélation ! :respect:
Dans le même temps, je dévorais la série Thorgal, autre révélation graphique et grosse claque dans ma face !

et étrangement, je n'ai jamais été attiré par Spirou que je n'ai lu que vers l'âge de 16-17 ans...
hé bé oui !... 'paraît qu'ça peut arriver ! j'pensais pas que ce serait pour moi ! :fant2:

[:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Vos premières BD

Messagede rorobd » 15/06/2013 17:10

Les schtroumpfs noirs (je n'avais pas encore le goût pour les EO, et j'espère que ce n'en était pas une car je l'ai bien amochée).
Pui sont venus les Michel Vaillant,ce qui doit m'avoir donné le virus de la course auto...
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

Re: Vos premières BD

Messagede antoinedf » 15/06/2013 18:37

Les premières BDs que j'ai touchées étaient les Tintin. Je cherchais et notais les animaux présents dedans (c'est pourquoi le Congo était mon préféré). Relayé par les dessins animés, j'en suis venu ensuite a lire Lucky Luke ainsi que quelques autres classiques déjà présents dans les rayons de la bibliothèque familiale(Les schtroumpfs noirs, Le mystère de la grande pyramide, Astérix ...) . J'ai eu ensuite ma révélation à l'age de 7 ans avec Chaminou et le Khrompire de Raymond Macherot qui reste aujourd'hui encore le N°1 de mes BD.

Par la suite, j'ai toujours eu des BDs sous la main. :roll:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Vos premières BD

Messagede Pako Tille » 15/06/2013 19:17

Pour ma part, les premières BD étaient Astérix, les Tuniques Bleus, Léonard et Spirou. Mais dans les années 80, j'étais fan des comics, ou je me suis fait une bonne collection de Strange, Special Strange et autres Marvels.

D'ailleurs, il ne me reste presque plus aucune de ces BD d'enfance.. j'avais revendu la plupart des comics, et ma collection de BD franco-belge, entreposée dans un garage lors d'un déménagement, a été détruite suite à une innondation.. les glandes :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Vos premières BD

Messagede jolan » 15/06/2013 23:49

Aurai-je un souvenir clair et non altéré par le temps ?
Aucune idée de ma première BD, je crois que j'en ai toujours eu.

Je me souviens que j'avais quelques Astérix ( "Le Gaulois", "Le Tour de Gaule", "La Serpe d'Or" ), quelques Tintin ( "Le Temple du Soleil", "L'Ile Noire", "Au Congo" ), quelques Schtroumpfs ( "Le Cracoucass" et "La Schtroumpfette" ). Ptet un Boule et Bill, un Gaston, un Pierre Tombal ?

Je sais que j'achetais moi-même ( ou avec mon grand frère ) tous les Spirou de Tome & Janry, ( et de Fournier et Nic et Cauvin, à rebours ) mais à quelle époque ? Je crois bien que c'était à partir de "Virus", en tout cas vers 7-8 ans. J'achetais également Les Petits Hommes, Les Tuniques Bleues, sans doute lorsque j'accompagnais mes parents faire des courses.

Chez mon cousin, je lisais aussi Johan et Pirlouit, Léonard de Génie, Achille Talon, et des trucs plus sérieux, plus adulte : des A suivre, Thorgal, Bilal, Grimion gant de cuir, Balade au bout du monde, le premier Sambre, Bran Ruz, Tardi, Andreas, Servais, Bourgeon, Comès, Le Soleil des Loups.

A un anniversaire, vers 11-12 ans, j'ai eu le ou les deux premier(s) Soda glissés le matin sous la porte de ma chambre par mon frère, je ne vous dis pas le ravissement ce jour-là.

Ce doit être vers cette époque que j'ai commencé à lire le magazine Spirou, et là c'était mon moment le plus précieux de la semaine, j'ai découvert des centaines de trucs.
Plus jeune, je lisais J'aime Lire, Fripounet, Okapi, Astrapi, avec Tom-Tom et Nana, Marion Duval, et parfois un Tito. Je me souviens que j'aimais bien aussi acheter un recueil Mickey de temps en temps, ou un Pif Gadget.

Mais j'en reviens toujours à ma grande découverte d'une BD perdue dans un pauvre rayonnage de boutique de presse d'une grande surface, vers 12-13 ans : "Les Baleines publiques", qui allait changer ma vie à jamais.

Ce dont je me souviens parfaitement, c'est d'avoir revendu quasiment toutes mes BD "enfant" vers 15 ans, et que je l'ai bien regretté après, et j'ai fini par tout racheter 15 ans plus tard, lorsque je me suis replongé dans mes premières amours après une longue interruption :P
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Vos premières BD

Messagede Bossacdenoyau » 16/06/2013 23:19

La première vague comprenait :
- Savant Cosinus
- Sapeur Camember
- Famille Fenouillard
- Bécassine
- Babar
- Gédéon
- Sylvain et Sylvette
- Le petit roi
- Félix le chat
- Zig et Puce
- Mickey (Hachette)
- Tintin

Je dois en oublier...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Vos premières BD

Messagede jojo74 » 17/06/2013 07:56

hors les BD chez mes parents (tintin, asterix, buck danny en souple, alix et les benoit brisefer et schtroumpfs période peyo,

mes premieres séries dont je me suis acheté les albums en 1987:

- thorgal, XIII, Aria, Clifton, Julie claire cécile et les autres!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Vos premières BD

Messagede sylvain- » 18/06/2013 11:05

La découverte dans le grenier familial d'une collection presque complète du journal POLITE des années 60. :D

Avec des auteurs tels que:
Uderzo (évidemment)
Gir
Hubinon
Tabary
Greg
Chakir
Mouminoux
Godard
Fred
Gotlib
Hubuc
Cabu
....et j'en oublie

mais surtout le ton très "décalé" de la période des "pages d'actualités" avec
Reiser, Alexis, Gébé.. etc..

en parallèle mes premiers albums cartonnés ont été: TINTIN, ainsi que les LUCKY LUKE en carton souple qui se vendaient dans les stations Services... et mon père qui dès qu'il le pouvait me mettait un ASTERIX et OBELIX entre les mains afin de parfaire mon éducation (un papa en Or !)
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Vos premières BD

Messagede alacoume » 18/06/2013 13:54

Mon fils de 7 ans est en train de lire mes Bone !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vos premières BD

Messagede thierryk29 » 18/06/2013 20:51

mes trois premieres bd:

le bison d or
asterix le gaulois
l affaire tournesol


thierry
thierryk29
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 65 ans

Re: Vos premières BD

Messagede Bufotenine » 19/06/2013 19:53

Ma toute première BD ? De souvenir, cela doit être une Tintin :



Un agréable souvenir qui perdure. :-D
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Vos premières BD

Messagede ben27 » 19/06/2013 20:12

Le chant des stryges tome 1 (en EO), acheté avec des francs patiemment économisés...
L'auteur du coin venait la dédicacer quelques semaines plus tard.
C'est finalement la BD (au sens objet) qui me tient le plus à coeur
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Vos premières BD

Messagede maxmax_2 » 19/06/2013 21:39

Pour sa part, le petit Maxmax a commencé avec ça, même s'il ne savait pas encore lire et qu'il ne regardait que les images...

Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Vos premières BD

Messagede Bdazur » 19/06/2013 22:09

on m'avais abandonné au journal de spirou .... un super souvenir nostalgique.
puis j'ai le souvenir ému au plus loin de yakari comme ce titre

et du petit format je me rappelle de celui là

ou de ce comics ( y'a des feuilles qui se sont barrées)

et puis enfin de l'historique les premières rangées

ah là là 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Vos premières BD

Messagede Choco75 » 19/06/2013 22:41

Vers 10 ans j'étais abonné au journal de mickey ! Parfois je me faisais des feintes, j'attendais un long mois pour pouvoir en lire quatre en un coup !

Et mes premières BD : Boule et Bill, dont je pense connaître tous les gags par coeur :p
Avatar de l’utilisateur
Choco75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 03/04/2012

Re: Vos premières BD

Messagede The Maze Echo » 20/06/2013 07:08

Bdazur a écrit:on m'avais abandonné au journal de spirou ....

Quels parents indignes ! Et tu portes un costume de groom, maintenant ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Vos premières BD

Messagede sylvain- » 21/06/2013 16:10

[quote="Bdazur"]
et du petit format je me rappelle de celui là



quelle bonne idée de citer "Bleck le rock" ... et tout ces "petits" formats qui mériteraient un hommage à eux tout seuls - un oubli scandaleux et injustifié de ma part dans mes premières lectures de BD, car je m'abreuvais aussi de ces collections, très bon marché avec certains titres bien sympathiques: outre "Bleck" il y avait aussi "Akim", "Safari", "Atemi", "les rois de l'exploit", "mustang", "Kiwi", "Zembla", "rodeo" etc ....

bref, que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Vos premières BD

Messagede bancobd » 21/06/2013 20:59

sylvain- a écrit:
Bdazur a écrit:et du petit format je me rappelle de celui là



quelle bonne idée de citer "Bleck le rock" ... et tout ces "petits" formats qui mériteraient un hommage à eux tout seuls - un oubli scandaleux et injustifié de ma part dans mes premières lectures de BD, car je m'abreuvais aussi de ces collections, très bon marché avec certains titres bien sympathiques: outre "Bleck" il y avait aussi "Akim", "Safari", "Atemi", "les rois de l'exploit", "mustang", "Kiwi", "Zembla", "rodeo" etc ....

bref, que du bonheur !


J'ai une belle nostalgie du jeudi ou ma mère me ramenait mon Blek et un petit paquet de cacahuètes, vous vous souvenez avec le petit cow boy sur l'emballage ! et dans les PF je me souviens aussi de Tartine, Tarzan, Laurel et Hardy, Foxie, Les 5 as, Bugs Bunny, et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité