Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos originaux sur 2DGalleries, CAF (3)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Vos originaux sur 2DGalleries, CAF (3)

Messagede Busch » 03/01/2024 20:23

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Moi je veux bien mais ça risque d'être noyé dans la masse des sorties BD et pas intuitivement très "trouvable" si les gens ne savent pas qu'il existe un sujet conscarés aux livres jeunesses illustrés.

De plus, il faudrait déjà rassembler à l'intérieur de ce sujet les livres qui ont déjà leur propre topic en théorie. Comme https://www.bdgest.com/forum/pocahontas ... 75-40.html ou https://www.bdgest.com/forum/balbuzar-p ... t=balbuzar.
par exemple

Bref, une catégorie* serait plus appropriée qu'un simple sujet je pense ;)

* Catégorie dans laquelle vous pourriez déplacer au fur et à mesure les anciens sujets qui remontent et qui serait complété par les nouveaux

Il faut demander aux autres modo du forums (moi je ne sévis qu'ici, petit agent de quartier que je suis :D ) de le mettre en "post-it" ;-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 03/01/2024 20:28

Après, les regards, les lapins aux yeux rouges, etc ... çà reste quand même sa marque de fabrique, donc son style ... après, il faut voir en vrai ses oeuvres, il y a du relief et de la profondeur totalement dénaturés sur écran ... même si j'ai été moins touché par ses derniers livres (petite sirène and co), je trouve qu'il a une vision intéressante des choses et un beau sens artistique ... et il sait efficacement manier les différentes techniques (huile / gouache / aquarelle)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maverick06 » 03/01/2024 20:35

zxcvbnm a écrit:
maverick06 a écrit:Vous allez un peu vite en besogne, il suffit de feuilleter sa monographie Curiosities qui démonte complètement votre critique.

J'ai vu ce bouquin en librairie et il me conforte plutôt dans mon opinion. La preuve en image (toujours le même style de poses, de visages, d'expressions, etc... la plupart du temps)

C'est rapidement feuilleté sur votre vidéo. Faites moi plutôt des arrêts sur image pour démontrer votre argumentation.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 03/01/2024 20:44

salome3544 a écrit:Après, les regards, les lapins aux yeux rouges, etc ... çà reste quand même sa marque de fabrique, donc son style ... après, il faut voir en vrai ses oeuvres, il y a du relief et de la profondeur totalement dénaturés sur écran ... même si j'ai été moins touché par ses derniers livres (petite sirène and co), je trouve qu'il a une vision intéressante des choses et un beau sens artistique ... et il sait efficacement manier les différentes techniques (huile / gouache / aquarelle)

Il a un thème prédominant qui est la mélancolie. Ses plus belles réussites sont pour moi Notre Dame de Paris, Madame Butterfly, Blanche Neige et Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé. Il maîtrise en effet toutes les techniques de peinture et arrive à flouter des plans pour simuler des focales. Ces illustrations sont de véritables peintures très rigoureusement travaillées avec des ambiances complexes.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 03/01/2024 20:47

salome3544 a écrit:Après, les regards, les lapins aux yeux rouges, etc ... çà reste quand même sa marque de fabrique, donc son style ... après, il faut voir en vrai ses oeuvres, il y a du relief et de la profondeur totalement dénaturés sur écran ... même si j'ai été moins touché par ses derniers livres (petite sirène and co), je trouve qu'il a une vision intéressante des choses et un beau sens artistique ... et il sait efficacement manier les différentes techniques (huile / gouache / aquarelle)

On sait que Tim Burton est adoré par les fans, j’ai parfois l’impression qu’on ici a une sorte d’édulcorant français. Ça ressemble à du Tim Burton, ça a le goût de Tim Burton mais à la fin ça n’en est pas. Après bcp de monde préfèrent les édulcorants au vrai.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 03/01/2024 21:06

Tu penses sans doute à Big Eyes de Burton … mais Burton (qui dessine) n’a pas vraiment ce style ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 21:41

maverick06 a écrit:C'est rapidement feuilleté sur votre vidéo. Faites moi plutôt des arrêts sur image pour démontrer votre argumentation.

Je n'ai pas le temps de m'amuser à prendre toutes ses images, mais cela donnera déjà un aperçu. On voit que c'est toujours les mêmes styles de visages déclinés à l'infini, idem pour les poses qui ne varient pas beaucoup. C'est quand même très redondant.

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 03/01/2024 22:58

Mais ici, vous nous faîtes une sélection de portraits et de mises en scènes de photographies alors forcément niveau pose, ça ne va pas varier. Il est capable de peindre des illustrations dans diverses autres poses et situations, heureusement d'ailleurs.
Ensuite, le regard mélancolique c'est justement sa signature. Il n'est pas plus répétitif que n'importe quel autre auteur illustrateurs ou BD (Bilal, Gibrat, Marini ...)
Dernière édition par maverick06 le 03/01/2024 23:03, édité 1 fois.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 23:01

Bon, c'est votre avis, pourquoi pas, mais je ne le partage pas.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tavern » 04/01/2024 00:16

Lacombe aurait été pas mal influencé par Mark Ryden, à ce qu'on m'a dit.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 00:59

tavern a écrit:Lacombe aurait été pas mal influencé par Mark Ryden, à ce qu'on m'a dit.

Effectivement, la ressemblance dans le style (et les thématiques) est frappante
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 04/01/2024 09:59

tavern a écrit:Lacombe aurait été pas mal influencé par Mark Ryden, à ce qu'on m'a dit.

Je suis allé voir et effectivement c’est impressionnant
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 10:55

Oui, c'est clair, l'influence est bien là. Jusque dans le souci de choisir ses cadres, etc... Même les animaux sont dans le même style. Petite sélection rapide de quelques travaux de Ryden pour se faire une idée, mais il y en a des plus probants encore. Ca relativise quand même grandement l'originalité de Benjamin Lacombe. (Sans lui enlever pour autant son talent d'illustrateur)

Décidément, nos illustrateurs français aiment s'inspirer de leurs aînés américains, à l'instar de François Roca (pas mal de polémiques aussi sur son travail)

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 04/01/2024 11:09

Finalement vive JC Götting :bave:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 04/01/2024 11:36

Ça cote à combien Ryden par rapport à Lacombe ?
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 11:52

Largement au dessus: (d'autant que Lacombe est déjà surcôté)

"Since 2013 the record price for this artist at auction is 714,000 USD for Queen Bee, sold at Christie's New York in 2013"

Après c'est assez variable selon les soeuvres: https://www.phillips.com/artist/12078/mark-ryden

"The most expensive piece of art by Mark Ryden in our art price database was sold at 13 May 2013 by the auction house Christie's for US$714,000. The price distribution shows that most of the artworks are sold between US$10,000 and US$25,000."

https://www.lotsearch.net/artist/mark-ryden

Pour Lacombe, il vend essentiellement chez Maghen qui tire les prix vers le haut. Ses dernières illus de son dernier livre sur les méchants font 15 000 euros. C'est quand même surcôté à mon avis.

https://www.danielmaghen.com/fr/recherc ... page=1&n=2
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 04/01/2024 12:25

Merci !
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 12:27

Il vous en prie comme dirait l'autre :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede salome3544 » 04/01/2024 14:46

Je ne pense pas que les influences soient un bon critère pour juger l'intérêt artistique d'un auteur (cf Giraud et son Blueberry)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 14:52

Ben quand même. Quand l'influence est forte au point d'avoir un style quasi similaire, l'originalité n'est plus là, elle n'est plus véritablement unique. On à donc l'impression d'avoir des clones des uns des autres.

Quand on voit le nombre d'illustrateurs qui imitent le style de Lacombe ou de Mark Ryden, au final, ça tend à rendre banal leur travail parce qu'on sature de voir ce style un peu partout. C'est comme tous ceux qui font du sous Disney qui sont légions sur Insta. A force d'être gavé de voir toujours la même chose...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 15:17

Il y a toujours des chefs de file et des suiveurs, quelque soit le mouvement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux