Croaa a écrit:Dire que Soleil est la maison d'édition au zénith dans les années 2000 franchement...
Coltrane a écrit: J'ai pas dit que j'aimais ou que c'est de la qualité....
Soleil fut les meilleures ventes au début des 00's.... principalement à cause de Lanfeust... mais pas juste celà, non plus.... mais le suucès tient à une homme (omme chez Dupuis avec Cauvin) dans les 60-80's).... Arleston.
En fait Boujlal etait in peu frustré de s'être vu refusé une accesion au top dans une autre boite et à juré de devenir n°1 en créant sa propre boite.... et il y est arrivé....
Croaa a écrit:C'est un raccourcis rapide. Soleil n'a jamais été n°1 des ventes. La maison d'édition s'est élevée dans le top 5 ce qui est une sacrée réussite, il faut reconnaitre ce succès à Mourad Boudjellal (comme ce qu'il fait avec Toulon en Rugby).
Par contre il est difficile de comparer un succès comme Lanfeust (qui est le seul de ce calibre pour Soleil) à l'armada Dargaud par exemple avec XIII, B&M, Blacksad, etc.
Soleil a éventuellement marqué l'édition au même titre que Delcourt avec le lancement d'une multitude de série d'HF eet a permis a de nombreux jeunes auteurs de débuter dans la BD.
mais c'est bien tout (et c'est déjà pas mal).
Coltrane a écrit:
70's: Lombard
90's: Delcourt
Coltrane a écrit:
50's: Casterman
60's: Dupuis, Dargaud, Casterman
80's: Casterman, Glénat
90's: Delcourt, Vent d'Ouest, Dupuis, Glénat
00's: Humano (au début de la décénie), Futuropolis (2ième moitié).... je sais que la maison au zénith de cette dernière décénie est Soleil.... mais je ne parvient pas à aimer leurs trucs....
Martin Juneau a écrit:Coltrane a écrit:
50's: Casterman
60's: Dupuis, Dargaud, Casterman
80's: Casterman, Glénat, Humanos
90's: Delcourt, Vent d'Ouest, Dupuis, Glénat
00's: Humano (au début de la décénie), Futuropolis (2ième moitié).... je sais que la maison au zénith de cette dernière décénie est Soleil.... mais je ne parvient pas à aimer leurs trucs....
Je dirai aussi que Dupuis et Dargaud ont fait aussi une bonne route dans les années 70 même si il s'agit plus des valeurs sûres.
Il y a eu aussi dans les années 80 un changement de répertoire dans les BD populaires, qui veulent plus suivre les goûts des adultes. Je crois que ça a commencé dans cette période si je ne me trompe pas.
Je suis d'accord que Soleil a été au top de la dernière décennie par contre.
LEAUTAUD a écrit:Petit exercice pour Coltrane :
Ami de la bande dessinée d'après-guerre , classe dans la bonne décennie les maisons d'éditions suivantes , Fleurus , le Square , Audie , Vaillant/Pif , Lug , Walt Disney , pour commencer...
Blague à part , un classement par éditeurs et décennies est original , comme l'a écrit Toine ...
Coltrane a écrit:Par contre @ Plexi,
le Delcourt des début (que je considère comme une de mes périodes préférées) ne me semble pas pârticulièrement "adulte" - du moins moins que Casterman dans le 80's ou l'Assoc dans les 90's - mêmme si c'est pas des trucs franchement "ados" non plus...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité