Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos maison d'éditions "coup de coeur" à travers les décénies

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos maison d'éditions "coup de coeur" à travers les décénies

Messagede Cooltrane » 02/10/2010 08:17

Je ne parlerai que d'après la guerre, ici....

Selon vous, quelles sont les maisons d'éditions de BD qui furent vos "coup de coeur" ou qui symbolisent les différentes décénies??? (ne citez que celle que vous aimez une partie assez significante de leur catalogue d'alors)

50's: Casterman
60's: Dupuis, Dargaud, Casterman
70's: Lombard
80's: Casterman, Glénat
90's: Delcourt, Vent d'Ouest, Dupuis, Glénat
00's: Humano (au début de la décénie), Futuropolis (2ième moitié).... je sais que la maison au zénith de cette dernière décénie est Soleil.... mais je ne parvient pas à aimer leurs trucs....
Dernière édition par Cooltrane le 15/12/2011 11:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Editions "coup de coeur" à travers les décénies

Messagede toine74 » 02/10/2010 09:00

Pour les années 90, ne pas oublier l'Association qui, entre environ 93-00, a marqué le monde de l'édition.

La meilleure époque pour les Humanos, c'est plus 75-85 que 00 avec Métal Hurlant, les collections comme Pieds Jaloux, l'Incal, la BD rock...

La première période de Futuropolis 75-85, est aussi majeure avec les rééditions des séries américaines de l'âge d'or, la collection 30x40 et les X. Sans compter l'exigence totale du duo Cestac/Robial pour la qualité des livres.

Approche originale qui change des tops... :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2010 17:20

Petit exercice pour Coltrane :
Ami de la bande dessinée d'après-guerre , classe dans la bonne décennie les maisons d'éditions suivantes , Fleurus , le Square , Audie , Vaillant/Pif , Lug , Walt Disney , pour commencer... :D

Blague à part , un classement par éditeurs et décennies est original , comme l'a écrit Toine ... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 02/10/2010 18:57

Dire que Soleil est la maison d'édition au zénith dans les années 2000 franchement...
C'est bien la nouvelle mouture de Futuro qui est au top en terme de qualité sur cette période. Les Humanos n'ont fait que décliner, comme Toine, je pense que c'est plutôt les années 80 (un peu avant) pour cette maison d'édition qui n'est plus que l'ombre d'elle même.

Je mettrais également Le Lombard dans les années 50/60 plus qu'en 70.
Et comme Toine encore une fois, L'Association est incontournable dans les années 90
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/10/2010 11:39

Croaa a écrit:Dire que Soleil est la maison d'édition au zénith dans les années 2000 franchement...

Cool Raoul.... ;)

J'ai pas dit que j'aimais ou que c'est de la qualité.... dans mon cas perso, je n'ai jamais acheté un truc de Soleil

Soleil fut les meilleures ventes au début des 00's.... principalement à cause de Lanfeust... mais pas juste celà, non plus.... mais leur succès commercial (plutôt qu'artistique) tient à une homme (comme chez Dupuis avec Cauvin dans les 60-80's).... Arleston.

En fait Boujlal etait in peu frustré de s'être vu refusé une accesion au top dans une autre boite et à juré de devenir n°1 en créant sa propre boite.... et il y est arrivé....
Dernière édition par Cooltrane le 15/12/2011 11:15, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/10/2010 16:08

Coltrane a écrit: J'ai pas dit que j'aimais ou que c'est de la qualité....

Soleil fut les meilleures ventes au début des 00's.... principalement à cause de Lanfeust... mais pas juste celà, non plus.... mais le suucès tient à une homme (omme chez Dupuis avec Cauvin) dans les 60-80's).... Arleston.

En fait Boujlal etait in peu frustré de s'être vu refusé une accesion au top dans une autre boite et à juré de devenir n°1 en créant sa propre boite.... et il y est arrivé....

C'est un raccourcis rapide. Soleil n'a jamais été n°1 des ventes. La maison d'édition s'est élevée dans le top 5 ce qui est une sacrée réussite, il faut reconnaitre ce succès à Mourad Boudjellal (comme ce qu'il fait avec Toulon en Rugby).
Par contre il est difficile de comparer un succès comme Lanfeust (qui est le seul de ce calibre pour Soleil) à l'armada Dargaud par exemple avec XIII, B&M, Blacksad, etc.

Soleil a éventuellement marqué l'édition au même titre que Delcourt avec le lancement d'une multitude de série d'HF eet a permis a de nombreux jeunes auteurs de débuter dans la BD.
mais c'est bien tout (et c'est déjà pas mal).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/10/2010 10:06

Croaa a écrit:C'est un raccourcis rapide. Soleil n'a jamais été n°1 des ventes. La maison d'édition s'est élevée dans le top 5 ce qui est une sacrée réussite, il faut reconnaitre ce succès à Mourad Boudjellal (comme ce qu'il fait avec Toulon en Rugby).
Par contre il est difficile de comparer un succès comme Lanfeust (qui est le seul de ce calibre pour Soleil) à l'armada Dargaud par exemple avec XIII, B&M, Blacksad, etc.

Soleil a éventuellement marqué l'édition au même titre que Delcourt avec le lancement d'une multitude de série d'HF eet a permis a de nombreux jeunes auteurs de débuter dans la BD.
mais c'est bien tout (et c'est déjà pas mal).

En effet, je ne voulais pas dire que Soleil était au-dessus du lot niveau ventes.... même si toute la galaxie Troy et les autres création Arleston cartonnent assez bien.... il faut dire que pour l'instant Soleil est la seule boite qui finance un périodique mensuel ........ et que celà reflette tout de même une réussite qu'il (Mourad) veut insolente et revancharde....

Si Dargaud reste le n°1, c'est aussi qu'après avoir bouffé Lombard, il a bouffé Dupuis et détient quasi tout la production BD Belge (Casterman et Vandersteen excepté), inclu Thorgal, B&M et Spirou
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 07/10/2010 17:12

Coltrane a écrit:

90's: Delcourt

Sur ces deux là pour moi, il n'y a aucun doute...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 09/12/2010 23:36

Coltrane a écrit:
80's: Casterman, Glénat
00's: Humano (au début de la décénie), Futuropolis (2ième moitié).... je sais que la maison au zénith de cette dernière décénie est Soleil.... mais je ne parvient pas à aimer leurs trucs....

Je dirai aussi que Dupuis et Dargaud ont fait aussi une bonne route dans les années 70 même si il s'agit plus des valeurs sûres.

Il y a eu aussi dans les années 80 un changement de répertoire dans les BD populaires, qui veulent plus suivre les goûts des adultes. Je crois que ça a commencé dans cette période si je ne me trompe pas.

Je suis d'accord que Soleil a été au top de la dernière décennie par contre.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 10:28

Martin Juneau a écrit:
Coltrane a écrit:
80's: Casterman, Glénat, Humanos

Je dirai aussi que Dupuis et Dargaud ont fait aussi une bonne route dans les années 70 même si il s'agit plus des valeurs sûres.

Il y a eu aussi dans les années 80 un changement de répertoire dans les BD populaires, qui veulent plus suivre les goûts des adultes. Je crois que ça a commencé dans cette période si je ne me trompe pas.

Je suis d'accord que Soleil a été au top de la dernière décennie par contre.

j'avais pas vu cette réponse...

effectivement je voulais surtout souligner les démarrages de séries emblématiques par décénies (ex: Thorgal et Johnathan pour Lomberd dans les 70's), et non pour les séries en rythme de croisière (par ex: Alix/Lefranc chez Caster) qui avait un acquis datant d'une décénie précedante.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/12/2011 11:25

comme l'actualité sortie est relativement calme depuis une semaine ou deux,; j'en profite pour remonter un de mes sujet qui est sombrée corps et âme, ya un bout de temps....

LEAUTAUD a écrit:Petit exercice pour Coltrane :
Ami de la bande dessinée d'après-guerre , classe dans la bonne décennie les maisons d'éditions suivantes , Fleurus , le Square , Audie , Vaillant/Pif , Lug , Walt Disney , pour commencer... :D

Blague à part , un classement par éditeurs et décennies est original , comme l'a écrit Toine ... ;)

Tu as raison, c'est vrai que je ne pouvais citer toutes ces maisons (connais pas Lug), car pas toutes du même callibre (niveau taille et notoriété)... De plus, si je suis au courant de Fleurus (par ex), c'était plus ou moins avant mon temps

Pour certains, Audie aurait mérité une place dans ma liste dans les 80's , et Pif/Vaillant dans les 70's (mais question qualté artistique, les trucs Pif, c'est Bof pour moi :P )

Ceci dit, le but que je cherchais, c'était que chacun fasse sa liste selon ses envies et/ou goûts...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vos maison d'éditions "coup de coeur" à travers les décénies

Messagede noxrom » 15/12/2011 21:35

pour moi sans hesitations: de 98 à 2005: les humano... 2005-2007: bataille entre vent d'ouest et delcourt
, et depuis delcourt.
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 23/12/2011 19:58

Années 80 :
Les humanos avec la collection Pied jaloux et ma première série (avec Valerian) de collectionneur : Les naufragés du temps.
Puis vint le catalogue Delcourt des premières années.

Année 2000 :
Saut quantique avec Atrabile, sans passer par la case Asso.
Récement Futuro.
Et enfin Ankama avec un catalogue cohérent.

Pour les 3 derniers, un certain ravissement pour la qualité de l'objet livre. Peut être aussi parce que j'y suis plus sensible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Plexiglot » 24/12/2011 08:23

Même si ça s'est un peu calmé par la suite, je pense qu'il faut vraiment souligner la prépondérance de l'Association à partir du début des années 90. C'est grâce à eux et dans leur sillage que se sont lancées plusieurs maisons d'édition dites "indépendantes" et chez les éditeurs majeurs les collections qui surfaient sur ce nouveau style d'expression (je pense à Expresso chez Dupuis, mais surtout à Poisson Pilote chez Dargaud). L'influence qu'a eue l'Association sur l'édition en Bande dessinée depuis les années 90 est énorme.

Pour le reste, moi qui suis venu à la "BD d'adulte" avec mes premières payes au début des années 90 justement, l'éditeur qui m'a fait entrer dans ce monde reste Delcourt (voir le nombre de très bonnes séries d'alors, qui euh... n'a plus grand chose à voir avec le catalogue actuel de Delcourt soit dit en passant... et ça n'a rien à voir avec une évolution de mes goûts...) Aujourd'hui encore l'éditeur le plus représenté dans ma BDthèque (même si Dargaud grignote sec).
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/12/2011 11:03

Ankama.... Je connais pas, mais je vais jeterun oeil, car quand Nexus dit, celà vaut au moins la peine de "tchèker"

C'est vrai que le rôle influentiel de l'Association fut très important(et le reste encore), mais surtout plus sur les auteurs que sur les lecteurs (je parle du grand public en général)

Par contre @ Plexi,

le Delcourt des début (que je considère comme une de mes périodes préférées) ne me semble pas pârticulièrement "adulte" - du moins moins que Casterman dans le 80's ou l'Assoc dans les 90's - mêmme si c'est pas des trucs franchement "ados" non plus...

Mais effectivement les épopées du passage à l'age adulte comme Amalou, Rouge De chine, Boisvert, Fond Du Monde, Poisson Clown, Ring Circus (et aussi Homme De Java chez Vent D'Ouest) sont poignantes et font partie de mon inconditionel..
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Plexiglot » 01/01/2012 09:06

Coltrane a écrit:Par contre @ Plexi,

le Delcourt des début (que je considère comme une de mes périodes préférées) ne me semble pas pârticulièrement "adulte" - du moins moins que Casterman dans le 80's ou l'Assoc dans les 90's - mêmme si c'est pas des trucs franchement "ados" non plus...

Je te l'accorde. Ce que je voulais dire par là c'est que c'est Delcourt qui m'a fait découvrir qu'il existait autre chose dans la bande dessinée que Tintin, Astérix, Lucky Luke et les Schtroumpfs...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 01/01/2012 10:22

Ah tiens, ce qui m'a fait entrer de plein pieds dans la BD des années 80, c'est le numéro de Charlie Mensuel avec les premières pages du Rige avec la forêt, l'inconnu qui tombe dans les trous, la pulpeuse Pelisse et le "Mille furies, une pode rouge !". J'aimais déjà bcp la BD mais là, je crois que j'ai été ferré à vie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée