Chose annoncée, chose réalisée : voici donc mon bilan manga, réalisé pour le forum de Mangaverse que poste ici avec quelques aménagements.
Pour moi, la BD en 2019, c'est 135 volumes lus dont 95 en nouveautés en manga, 115 volumes lus dont 30 en nouveautés en franco-belge et 20 volumes lus dont 5 en nouveautés en
comics. Si le total est dans la continuité de 2018, c'est grâce à un gros mois de décembre de rattrapage : plus de 50 BD lues en un mois.
Je continue à être un assez gros lecteur de mangas, il n'y a pas de doute
Voici la tableau de mes lectures mangas 2019 par éditeur :
Éditeur : Total - (dont) NouveautésKana : 37 - 29
Akata : 30 - 16
nobi nobi! : 9 - 8
Véga : 8 - 8
Ki-oon : 9 - 7
Glénat : 7 - 6
Komikku : 7 - 5
Le Lézard Noir : 5 - 5
Omaké Books : 5 - 5
Mana Books : 3 - 3
Cornélius : 2 - 2
Delcourt : 2 - 2
Kazé : 7 - 1
Kurokawa : 4 - 1
Pika : 4 - 1
Taïfu Comics : 3 - 1
Picquier : 2 - 1
naBan : 1 - 1
Soleil Manga : 1 - 1
Éditions H : 1 - 1
Urban China : 3 - 0
Casterman : 2 - 0
Futuropolis : 2 - 0
Warum : 1 - 0
Et voici le détail des éditeurs m'ayant le plus plu en 2019 :
KanaCe n'est pas nouveau, c'est l'éditeur qui me parle le plus (ce qui doit expliquer son recul continuer dans le classement des ventes éditeurs).
Mes coups de cœurs terminés : Kamakura Diary
Après la pluie
From End Le prix de la libertéJ'aurai bien lu un tome de plus pour
From End dont la fin est un peu précipitée.
Mes coups de cœurs en cours :Le Pavillon des HommesVivement la suite !
Mes nouveaux coups de cœurs :La Voie du tablier
Time Shadows Si
Time Shadows confirme tout le bien que je pensais au début, le tome 2 de
La Voie du tablier est un peu en retrait. Il va falloir voir comment ça va évoluer par la suite.
La bonne surprise :Sexy Cosplay DollC'est à cause d'a-yin ! Elle m'a refilé l'extrait gratuit et j'ai tout de suite accroché aux personnages. Du coup, j'achète la série. Le tome 2 est vraiment bien et il y a nettement moins de fan-service culotte/gros seins.
Les bonnes lectures (les séries en cours) :Gleipnir
March comes in like a lionVivement la suite !
Les séries en cours (par habitude) :Sky-High Survival
Sergent KeroroLe tome 17 de
Sky-High Survival a relevé le niveau car la série devenait inintéressante à mes yeux.
Sergent Keroro, c'est triste de voir comment c'est devenu mauvais...
Sinon, j'ai été plutôt favorablement surpris par
Samurai8, reste à voir ce que ça va donner en 2020.
AkataL'autre éditeur dont je lis le plus grand nombre de titres. Ceci dit, la plupart de ces lectures ne sont pas satisfaisantes, étant généralement déçu, trouvant les attentes créées par la communication de l'éditeur trop élevées par rapport à la qualité du titre. Je crains d'ailleurs décrocher assez rapidement d'
En proie au silence, le tome 1 pouvant évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais.
Mes coups de cœurs Avec toi
Mitochon ArmageddonPour le second titre, je crains que mon enthousiasme retombe vite, le tome 2 était quand même nettement moins bien. Pour le premier, les one-shots de Keiko Nishi sont vraiment excellents.
La série terminée avec plaisirGood Morning Little Briar-RoseSi je n'avais pas trop accroché au premier tome en 2018 (faut dire que les PDF presse d'Akata sont de mauvaises qualités sur leur site, ça n'aide pas), j'ai tout lu en décembre grâce à a-yin et en version papier, c'est vraiment bien passé.
Les séries terminées plus ou moins péniblementAromantic (Love) Story
Goodnight, I love you...
Entre/Deux
Le Secret de l'angeJ'ai été assez vite déçu par ces quatre séries, survendues par son éditeur et sans grand intérêt, somme toute. Je m'en suis débarrassé, je les ai données (sauf
Entre/Deux et
Le Secret de l'ange qui étaient des prêts)
La série abandonnéeDuellistes - Knight of FlowerPas de commentaire...
Les séries commencées ou continuéesAime ton prochain
Made in Heaven
Ces nuances entre nousSi le
shôjo (très classique) m'accroche pas mal, j'ai du mal avec les deux WTF, malgré un premier tome prometteur dans les deux cas.
nobi nobi!Si l'éditeur est si haut dans le classement, c'est principalement à cause d'une série (que je n'ai pas gardée une fois terminée, je l'ai offerte à l'occasion de noël).
Quand Takagi me taquine
Astra - Lost in space
Flying WitchJ'ai aussi offert à cette occasion
Quand Takagi me taquine mais j'ai prévu de racheter les 2 tomes.
VegaLes séries en cours, lues avec plaisir :Kakushigoto
Peleliu - Guernica of ParadiseJ'aime beaucoup, vivement la suite !
Les séries abandonnées aussi sec :Le Bateau de Thésée
Natsuko no Sake
Zozozo ZombieJ'ai tout donné, devinez à qui... a-yin bien entendu !
Ki-oonCela faisait quelques temps que rien ne m'intéressait chez cet éditeur. En 2019, il a édité mon principal coup de cœur en nouveauté.
Coup de coeur 2019 : BL MétamorphoseJe veux trop lire le tome 3 !
Série commencée : BeastarsC'est sympa, c'est un prêt, je la continuerai au rythmes des achats de qui vous savez, et je ne suis vraiment pas pressé.
Lu et pas aimé :Les montagnes hallucinéesC'était du PDF presse, je vous rassure !
GlénatS'il y a autant de titres de l'éditeur, c'est bien parce qu'il y a toutes ces rééditions de Rumiko Takahashi actuellement...
Sinon, il y a eu (et j'ai bien aimé) :Tokyo, Amour et LibertésFaut que je rattrape mon retard sur les derniers titres de Kan Takahama.
KomikkuJ'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures de cet éditeur.
Surprise, j'ai adoré :Soul GuardiansSans a-yin, j'aurai raté et ça aurait été bien dommage.
C'était sympa à lire :Le patron est une copineIl ne me reste plus qu'à le donner à une certaine personne.
J'ai acheté et j'ai pas aimé :Divine meteorC'est passage en lecture PDF presse dans le meilleur des cas. Arrêt dans le pire... Mais bon, c'était pour soutenir l'éditeur.
Le Lézard NoirDeux séries seulement (mais quelles séries !), et beaucoup de sorties 2020 m'interpellent. J'ai lu
Zenkamono - Repris de justice seulement ce WE, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le Tigre des Neiges
La Cantine de MinuitRien à dire d'autre que : c'est du concentré d'excellence !
Omaké BooksJ'avais été médisant avant l'arrivée de l'éditeur. Mais je dois avouer que je suis super fan de Rensuke Oshikiri, sauf que ma série préférée est chez un autre éditeur...
J'ai bien aimé :Bip-Bip Boy
Le Perce NeigeMana BooksCar oui, c'est ce faux-nez de Ki-oon qui édite
Hi Score girl. Le reste de la production de ces deux éditeurs m'indiffère totalement, je n'aime pas les jeux vidéo japonais, surtout quand
ce sont des JRPG.
Les autres éditeursPour le reste, j'achète (et je lis, je n'ai pas de lots) les Tsuge qui paraissent chez Cornélius. J'ai un peu de mal à voir le génie de l'auteur pour l'instant (à part avec "La Vis"). Je ne doute pas que je comprendrai mon erreur d'appréciation après l'expo d'Angoulême et le prochain tome de l'anthologie, ha ha !
J'ai terminé
Princess Jellyfish chez Delcourt. C'était vraiment une chouette fin pour une chouette série (même s'il y a eu un mauvais passage).
J'ai beaucoup aimé
Mujirushi ou Le signe des rêves chez Futuropolis, ce qui m'a réconcilié avec Naoki Urasawa.
Concernant Taifu, c'est grâce à Natth (une forumeuse de Mangaverse) que j'ai lu
Escape Journey et, pour du
yaoi, c'était plutôt sympa même si c'était un peu trop long, pourtant avec seulement trois tomes...
Kurokawa, j'ai testé deux tomes de
One-Punch Man et je ne comprends pas l'engouement sur ce titre. J'ai aussi lu le tome 1 des
Héros de la Galaxie et c'était pas si mal, quoique très classique. Reste
Yotsuba&!, toujours aussi sympa à lire.
Kazé, c'est uniquement un rattrapage de
Rinne trouvés en masse chez Book Off.
Autre rattrapage avec
Princesse Vagabonde chez Urban China dont j'ai lu les tomes 3 à 5. Je lirais les 6 et 7 en 2020 puis je demanderai à a-yin de me résumer la suite en feuilletant les tomes en VO.
Dorohedoro, c'est terminé et c'est une bonne chose. Reste plus qu'à attendre la sortie de la nouvelle série de Q-Hayashida. Ceci dit, j'ai commencé en 2020 une nouvelle série chez Soleil Manga et j'ai bien aimé :
Libraire jusqu'à l'os.
J'ai terminé
Deathco sans aucune passion cette année et ça a été le seul Sakka de 2019 (je n'ai donc rien lu des nouveautés de Casterman).
Maiwai : Pika, c'est presque comme Sakka, et le dernier tome de cette série était lui aussi en trop (et tout fin dans le cas présent) car mauvais. Ceci dit, j'ai commencé en prêt
L'Atelier des Sorciers. Je prends de plus en plus de retard sur
Chihayafuru dont je n'ai acheté aucun tome en 2019.
Pays de neige de Piquier, j'ai trouvé ça mauvais, graphiquement et avec une histoire sans intérêt. Reste le contexte historique qui sauve un peu les meubles.
Miss Hokusai : le premier tome était sympa à lire, il faut que je prenne le second en 2020.
naBan est un nouveau venu, j'ai eu un peu de mal avec la lecture du premier tome de
Demande à Modigliani ! que je prévois pourtant de continuer du fait de son sujet et de son graphisme.
Enfin, en 2019, j'ai lu un
manhwa de Warum et un
manhua des Éditions H.
Je ne suis pas d'ici et
Elle qui se laissait dévorer ont été deux excellentes lectures.
Voilà, c'est tout pour cette année (et sans images, bulledair est en panne pour les couvertures mais pas pour mes bullenotes, heureusement).
Enfin, hors bilan, pour être complet, je lis (ou j'ai lu) en anglais (devinez à cause de qui) :
Henshin de Ken Niimura et j'ai pas aimé,
What did you eat yesterday? (je zappe les recettes, pour le reste, c'est vraiment bien) sans oublier
ACCA 13 (c'est plaisant de lire du Natsumo Ono). Et j'ai lu plusieurs épisodes de
Casa’s Nekomura san (c'est
disponible en ligne gratuitement et en anglais), étant donné que Yoriko Hoshi a mis en pause
Nekomura-san (pfff).