Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos lectures et achats comics 2021

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Vos lectures et achats comics 2021

Messagede Bolt » 07/01/2022 13:31

Comme dans les topics 2019 et 2020, je vous propose de faire votre petit bilan annuel : achats, découvertes, coups de coeurs, déceptions, etc... Comme chacun a sa définition du comics, laissez libre cours à vos envies de listes.

Sinon, mon désintérêt pour les nouveautés comics continuent crescendo, remettant même à plus tard quelques achats potentiels. Peut-être ai-je perdu la flamme pour la chose comics, ayant l'impression d'en voir des tonnes qui ne semblent jamais foncièrement mauvais, mais hyper formatés et interchangeables.

Nouvelles séries:
ImageImageImage

J'apprécie toujours plus Hickman, je trouve qu'il fait évoluer son écriture par petites touches, perfectionne sa formule, va vers une forme de pureté, sans être dans une resucée de la british invasion. Commencé Folklords sans rien en attendre, finalement pas désagréable. Sinon trouvé Lightfall très chouette.

Séries en cours:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Mon stock de séries à suivre s'épuise inexorablement. Moonshine finit par m'éveiller un peu d'intérêt. Moins aimé la suite de Bitter Root, trop la sensation d'être en pilotage automatique. Kaijumax claque toujours. J'ai pris Invisible Kingdom sur le tard, appréciant en général les planches hallucinées de Christian Ward.

Séries terminées:
ImageImageImageImageImageImage

American Vampire... bon... Scott Snyder & Rafael Albuquerque avaient coeur à offrir un ultime arc à Skinner Sweet, Pearl & co. C'est quand même une série que j'avais aimé dans ses premiers temps, puis mon intérêt a touché avec le fond le grey trader / marchand gris (peut-être même avant). J'ai profité de la fin de East of West, Gideon Falls et Wicked + The Divine pour les relire en intégralité et passer de très bons moments, particulièrement avec le dernier cité qui est beaucoup plus fluide que ce que j'avais craint. J'ai cru comprendre que les ventes de Stray Bullets ne sont pas folichonnes selon l'éditeur, c'est dommage pour ce comics qui est un des sommets du genre.

Graphic Novels:
ImageImageImageImageImageImageImage

Lectures très inégales des nouvelles se trouvant Tout ce qui reste de nous et Skip. Les mises en page et le graphisme de Rosemary Valero O’Connell m'en mettent quand même plein la vue. Dans cette génération d'autrices anglo-saxonnes, elle est à mon sens une des plus brillantes. Je ne sais pas quoi en penser de Sur la piste de Henry MacCausland, la lecture en est truculente, sans toutefois m'avoir laissé quelque chose d'indélébile. Ce qui n'est pas le cas de Bottled de Chris Gooch, thriller tout en violence sourde et froide, malgré ses imperfections.

Intégrales/Omnibus/Rééditions:
ImageImage

The New Teen Titans étaient un fantasme d'adolescent, dû à sa concurrence dans les années 80 avec les X-Men de Claremont dont j'étais fan. Donc profité des omnibus d'Urban pour m'y frotter. Quand à Sock Monkey, j'avais quelques épisodes publiés de façon disparate par Rackham, cette édition chez Huber me ravit. L'oeuvre majeure de Tony Millionaire.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Vos lectures et achats comics 2021

Messagede Aleksi » 07/01/2022 20:55

Jolies lectures et achats, il manque Monstres ? ;) Ou cela ne te disait rien?
Dans les Brubaker/Phillips j'ai beaucoup aimé Pulp mais Un été cruel était parfait :ok:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 08/01/2022 11:36

Honnêtement je sais plus tout ce que j'ai lu.

Si je devais relever des choses de mes lecture, je dirais que la grosse claque de cette année fut Monsters de Barry Windsor-Smith, tant au niveau story-telling qu'au niveau dessins et organisation de ses planches. C'est une masterclass à lui tout seul ce bouquin. Petite baisse de régime sur la fin du tome, mais même ça ne suffis pas faire baissé ce tome dans mon estime.

Et comme toujours ce que fait Derf Backderf est génial (L'année des ordure), ainsi que Matt Kindt (Ether, mais aussi Mind MGMT), qui est un auteur révolutionnaire pour moi, vraiment unique.

J'ai également adoré la patte graphique de Chris Samnee que j'ai découvert sur le run de Daredevil par Mark Waid. J'avais jamais vu un artiste aussi bien mettre à profit les dessins par rapport à l'histoire et aux personnages. Il met en place des idées graphiques pour représenté les ressenti des Daredevil (il est aveugle rappelons-le, mais ses autres sens sont donc accru). A retrouvé dans deux très bons récits que sont Capote in Kansas, et Rocketeer: Cargo of Doom.

J'ai lu les saga à succès Black Hammer, Locke & Key et Gideon Falls. Et bien très très grosse déceptions sur toute la ligne. Jeff Lemir n'arrive vraiment pas à me surprendre. Sorrentino (aux dessins sur Gideon Falls) me deplais toujours avec son style réaliste étrange. Et Joe Hill, fils d'un certain Stephen King, à rien du niveau de son père je trouve, je me suis ennuyé à lire Locke & Key, peut-être que la série télé remonte le niveau, mais je ne l'ai pas vu.

Niveau super-héro pas mal de choses sympatiques. Pour s'y retrouve dans la continuité DC, Grant Morrison à fait un excellent travaille dans Multiversity. Et la série actuel de Al Ewing sur Immortal Hulk vaut vraiment le détour, même s'il c'est un plus de connaitre l'histoire du personnage et ses différentes variation au court du temps.

Comme toujours Scott Snyder à de bonnes idées, mais il les éxcute comme un manche et le résultat est catastrophique (cf: tout le saga DC Metal - Batman: metal, le Batman Qui Rit, New Justice, Doom War, Death Metal). Je noterais quand même que dans la partie sur la Justice League (New Justice), il exploite un peu mieux ses idées et c'est limite plaisant.

Egalement très très déçu par Tom Taylor et sa saga DCeased, qui n'est pas assez élaboré, trop improbable, et mal raconté. Même pour les dessins je vous déconseille.

Et pour le reste, toutes de très sympathiques lectures que je ne désapprouve pas, même si certain sont mieux que d'autres, mais je vous laisse vous en faire vos avis.

Indé et non super:

Dans une autre édition:

Super:

version en 5 tomes VO (tomes 6-7):

compendium VO qui est plus complet:
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 08/01/2022 17:29

Quelques rares découvertes qui m'ont vraiment bien plu :

mais sinon, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel... Les séries que je suivais ne m'ont pas déçu pour le moment (Stray Bullets, les rééditions de Conan par Roy Thomas, Hellboy, les rééditions de Hellblazer) à part le dernier Kick Ass, qui est simplement mauvais.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 08/01/2022 18:56

Aleksi a écrit:il manque Monstres ? ;) Ou cela ne te disait rien?

Pas pressé de le prendre plutôt. Etant donné le gros pavé et mes programmes de lecture, c'est certain que je ne pourrais pas le lire dans les prochaines semaines.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 09/01/2022 10:28

Je viens de lire le tome 1 de Scurry, j'adooore!

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver…

Le dilemme: Vivre de plus en plus mal mais en sécurité ou partir et affronter les dangers d'un ailleurs sauvage [affraid]

Le dessin est [:lega] [:lega] [:lega]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trode » 09/01/2022 17:40

Cette année j'ai enfin lu tout le Infinity de Hickman, c'était très bien.

Je suis en train de finir Justice League Dark Rebirth, c'est bien (du grand n'importe quoi mais plus digeste que Metal qui est en parallèle).

Hawkman de Johns m'a agréablement surpris aussi.

El le Venom de Cates aussi, j'ai découvert l'auteur je vais regarder le reste (son Silver Surfer Black est très cool, le seul autre truc de lui que j'ai lu).
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb681131 » 09/01/2022 23:12

trode a écrit:...
El le Venom de Cates aussi, j'ai découvert l'auteur je vais regarder le reste (son Silver Surfer Black est très cool, le seul autre truc de lui que j'ai lu).

Si tu n'as rien contre la VO, je recommande le Deluxe suivant:
https://comicvine.gamespot.com/marvel-cosmic-universe-by-donny-cates-omnibus/4050-132770/
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trode » 10/01/2022 09:35

J'ai rien contre la VO, c'est les doublons qui me dérangent. Entre Thanos et Silver Surfer y'a plus de la moitié du pavé que j'ai déjà.
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb681131 » 10/01/2022 09:38

trode a écrit:J'ai rien contre la VO, c'est les doublons qui me dérangent. Entre Thanos et Silver Surfer y'a plus de la moitié du pavé que j'ai déjà.

Et bien les doublons se revendent ou s'offrent ou s'échangent.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 11/01/2022 06:14

Je dois avoir lu plus de 600 comics cette année...

Je retiendrais :

- Monstress, une découverte qui m'a vraiment plu, ce que j'ai trouvé de meilleur en comics cette année

- Monstres de BWS, je vais pas perdre mon temps à dire la même chose que tout le monde XD

- Tout le crossover Dark Reign (ties-in compris), je m'attendais à un truc bateau, j'ai finalement été bien enthousiasmé

- Wonder Woman Renaissance, je les avais pas lus, j'aime beaucoup.

- Wonder Woman Hitekia

- Les chroniques de Wormwood

- X-Men, X of Swords et Reign of X, East of West par Hickman

- Alienated

- Docteur Strange par Aaron/Bachalo

- La vie extraordinaire du roi des comics par Scioli

Le reste ne m'a pas vraiment marqué / intéressé à part peut être Ascender, Batman trois jokers, Harl Quinn White Knight et Punisher Soviet mais c'est pas folichon.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede wamuu » 11/01/2022 09:30

Grosse année de reprise dans les achats BD cette année, avec un gros focus sur les comics.

De mémorable :
- East of West :amoure:
- Y le dernier homme :ok: :ok:
- Basketfull of heads
- mes lectures Thanos : Thanos gagne et le gant de l'infini :ouch:
- Saga :love:

De très plaisant :
- Batman Detective comics
- Plunge
- Nomen Omen
- Goodnight paradise
- la collection Carrefour Marvel Dark
- Venom (Cates)
- Tokyo Ghost
- Miles Morales (Marvel Next Gen)

Pas convaincu :
- Invincible l'intégrale
- The resistance :no: :no:
- Immortal Hulk

Et pas mal d'achats/cadeaux encore dans ma pile à lire :
- Harleen
- HoX/PoX
- Spiderman (en Icons)
- Velvet
- Moonshine
- Deadly class
- Nailbiter
- Die
- Descender
- Ghost Rider War for Heaven
etc

A venir en 2022 :
Un bon rattrapage sur les vieilles séries Vertigo : 100 bullets, Preacher, Human Target...
Un petit rattrapage sur les DC Rebirth je pense : Deathstroke et Batman
Continuer à découvrir des séries indé : Invisible kingdom, Bitter root, Les tortues ninja...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 11/01/2022 12:56

je n ai acheté que 198 comics ou essais ou mag sur les comics mais je suis abonné Marvel Unlimited et j emprunte aussi pas mal de trucs en bibli ou à des potes..

Ai vraiment aimé
Reckless qui pourtant joue sur les forces connues du duo Brubaker/Philips mais parvient sans pourtant de grosses surprises a être dévoré.
Friday où Brubaker et marcos Martin sont déjà plus en terrain nouveau même si on est loin de savoir où on va.
Deadly Class et Black Magik toujours trés sympa.
Apres j ai un peu perdu mon enthousiasme pour beaucoup d indé où le temps d attente et le fait que certaines séries semblent un peu.. durer pour durer.. m ont lassée donc reste dans ma PAL
J aime bien Bad Karma qui est loin d etre le meilleur comics de Alex de Campi mais avec Ryan Howe, elle fourni une bonne comédie Budddymovie..
Immortal Hulk, Gardiens de la Galaxie, Black Widow, Saga des Bojefries, Strange Adventures…
Daredevil est devenu trés sympa aussi, le deuxieme arc de Thor aussi, Le Hellfire gala, Runaways, defenders, Kang, Nightwing, et Son Of Kal el, Robin
Meilleures réeditions VF Marshal Law et Promethéa mais aussi Death, Les intégrales Captain America 1941 et 1976, Batman Année un en deluxe, Omnibus FF et Dracula, Intégrale Doc Strange 1975-1977
Meilleures rééditions en VO : les epic et les Caped Crusader/Dark Knight Detective

Je suis en train de relire tout sandman avec la traduction de Patrick Marcel et les suppléments qu il y a dans les editions Urban et c est un plaisir.

2022: j attend la fin des réédition des Captain America de Dematteis en epic, les débuts de nocenti sur DD que j ai jamais lu.. la suite d el intégrale Punisher avec une bonne periode que j adore, la fin de Jack of Fables que j ai pas lu et l intégrale Cap avec la periode Steve Gerber qui est toujours spéciale dans mon coeur (le moment où j ai vraiment accroché au personnage)

il faut qu en 2022 j attaque vraiment ma pal avec Flash de baron et Waid, Wonderwoman de Perez, Messner loeb ou Rucka, la fin de Hex par Palmiotti, des tas de séries Marvel que je connais mal comme Ghost Rider, Tigra, Man-wolf.. avancer sur Punisher, Moon Knight des 90's, Pogo, et pas mal d indés que j ai pas commencé

J aimerais bien relire Starman de Robinson, le run de Aaron sur Thor et jon Sable

Les deceptions de l année: Department of Truth dont j ai trouvé le 1er tome assez banal, les titres batman et superman ou la justice league qui me tombent des mains.. King In black qui est le plus formaté des events.. 3 jokers .. il y en a d autres...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede trimordiah » 14/01/2022 20:22

Ben voilà, tu viens de me donner des pistes pour ma liste de lecture 2022 ! Comme d'hab ! Merci à toi !

WW c'est top je ne cesserais de le répèter !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Omega man » 20/01/2022 14:53

J'ai pas lu autant de comics que vous mais je retiens:

Déjà, l'objet c'est 20/20 que ce soit le travail d'édition ou de fabrication. Un omnibus très agréable à lire.

Concernant la BD, j'ai adoré: Remender nous embarque dans un space opera dantesque aux allures de blockbuster. Mais derrière ce palpitant divertissement, l'auteur se met à nu, sans retenu et livre une touchante psychanalyse de son être.
J'adore les thématiques que développe cet artiste dans ses œuvres: la quête du bonheur, trouver sa place dans un monde que l'on trouve vide de sens, apprendre à s'aimer malgré nos défauts, survivre , réparer ses erreurs, être un Homme.
La déclaration d'amour qui entoure ce récit m'a touché.
Bref, un divertissement épique qui camoufle des thématiques plus profondes, un vrai coup de cœur. Immanquable.
Chapeau Remender et Akileos!

Même auteur mais pas même verdict.
Déjà, je ne suis pas convaincu par Urban qui a décidé de publier en 2 parties ce qui est clairement un roman graphique à lire d'une traite.
J'avais complètement adhéré au premier tome mais ce second m'a laissé perplexe.
Une action madmaxienne qui n'en finit plus pour ne pas dire grand chose servie par un dessinateur qui avait visiblement envie de faire autre chose.
A relire mais on est loin de la qualité des premiers épisodes ce qui m'empêche de recommander cette série.

J'ai lu le run de King (que j'aime beaucoup) sur Batman (que j'aime beaucoup).
Je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai parfois adoré, je me suis parfois ennuyé.
Le format "ongoing" me fait toujours peur, de par ses impératifs de production et je trouve formidable qu'un auteur puisse s'emparer d'un titre aussi important pour proposer un travail aussi singulier.
Je le relirai avec plaisir et le recommande si vous aimez le style de King. (ayez lu Batman new 52 avant)

Je découvre sur le tard. Indispensable si vous êtes fascinés par cet univers.
Qualité de fabrication passable.

Déception. J'espérais un titre aussi fort que Mad Love.
Malgré les qualités graphiques indéniables, la narration et le découpage m'ont globalement ennuyé.
Déjà oublié.
Qualité de fabrication douteuse.

Paru chez Komics initiative. Très belle édition, belle fabrication.
Je ne suis pas convaincu de la pertinence de proposer cet ouvrage à un publique français. Je plains le traducteur qui a essayé de nous faire passer ce que le sorcier voulait nous dire. J'ai peu ri, peut-être que je ne ris jamais d'ailleurs.
Vive Alan Moore, mais je ne me suis pas senti concerné.

Enfin! Après des années (?) de report je peux découvrir ce récit de SF.
Très belle édition, très belle fabrication.
Un récit effectivement fascinant sur le fond et sur la forme, certaines choses ont vieilli mais c'est un régal si vous aimez le genre dystopique.
Je recommande même si ça reste "niche".

PAL:
-Martha Washington
-Prométhéa
-Monstres
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 20/01/2022 16:15

Omega man a écrit:J'ai pas lu autant de comics que vous mais je retiens:

Déjà, l'objet c'est 20/20 que ce soit le travail d'édition ou de fabrication. Un omnibus très agréable à lire.

Merci pour la reco. Mais encore 70€ à dépenser quoi :fant2:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Omega man » 21/01/2022 12:27

Ah merde j'ai influencé quelqu'un ^^

Je précise que je recommande la lecture mais pas forcément l'achat.
Cela dit, jai conscience qu'il est compliqué de trouver un voisin qui peut nous le prêter.
J'ai donc placé un commentaire sur la qualité de l'objet.

De mémoire, il était sous cellophane.
J'aimerais que ce genre de bouquin soit proposé moins cher mais force est de reconnaitre qu'on ne sent pas floué quand on connait les prix du marché.
Le bouquin est largement oversized, travail éditorial et de mise en page soignés, reliure solide tout en restant souple pour pouvoir s'ouvrir facilement etc... On a une sensation de "luxe".

J'imagine que tu connais déjà cet auteur ?
Sinon tu peux déjà aller voir ce qu'il a fait comme Tokyo Ghost, voir si son travail te parle.

J'espère que ça te plaira :)
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede trode » 21/01/2022 13:06

Je l'ai en intégrales c'est très bien aussi.
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 21/01/2022 14:48

Omega man a écrit:Ah merde j'ai influencé quelqu'un ^^

C'est le but de ce forum ;)

Omega man a écrit:J'imagine que tu connais déjà cet auteur ?
Sinon tu peux déjà aller voir ce qu'il a fait comme Tokyo Ghost, voir si son travail te parle.

J'ai justement lu Tokyo Ghost que j'ai trouvé très sympa (la patte Murphy aide bien aussi) et Low est sur ma to-buy-list.
Je suis toujours ouvert à de nouvelles lectures !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trode » 21/01/2022 14:50

Black science est très bien du coup ;)
trode
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Comics