Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos idées pour améliorer la lisibilité de la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede pistash » 09/02/2005 10:23

Je pense que quelques fois il n'est pas evident de retrouver un album...
Par exemple si je veux voir la série complète des Rombaldi "Les meilleures histoire du journal de Tintin" je ne peux pas et aucune recherche ne permet de faire le tri...
J'avais soulevé l'idée il y a quelques temps de pouvoir avoir des liens entre séries comme par exemple lier d'une certaine manière la caste des metabarons avec l'incal (même univers), lier Sillage avec les Chroniques de sillage et Navis...
Avec ce genre de lien au texte variable on pourrait plus convivialement surfer à travers les séries et séries dérivées et relier les albums qui aurraient pu être regroupés par des liens...

Egalement pouvoir faire une recherche multicritères par exemple chercher tous les "Moebius" de la collection "Pieds jaloux", ou tous les "moebius" des "Oeuvres complètes", on gagnerait en clareté.

Egalement augmenter le temps de visite de la page lorsqu'on fait une recherche, dès fois au bout de 30s quand on fait retour il faut refaire la recherche.

Plutot qu'un champ commentaire un champ : Reconnaitre l'EO en plus du champ commentaire qui a souvent cette vocation.

Pouvoir trier les resultats d'une recherche par Auteur, Série, DL etc...

Dans l'affichage d'une fiche auteur, préciser au lieu de simplement lister les séries la date du premier album de chaque série et les trier par date.
Egalement on voudrait bien voir chaque titre d'album de l'auteur, les séries c'est pas toujours parlant :? et les trier par date de sortie ainsi on pourrait facilement retrouver le dernier titre en date de l'auteur.

Bon chef je suis contient que ça fait du boulot, mais voilà quelques idées qui valent ce qu'elles valent ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/02/2005 13:30

Je pense que quelques fois il n'est pas evident de retrouver un album...
Par exemple si je veux voir la série complète des Rombaldi "Les meilleures histoire du journal de Tintin" je ne peux pas et aucune recherche ne permet de faire le tri...
;)

Ben si normalement

"Meilleures histoires journal tintin" dans la case Chercher en bas de la bédéthèque choisir Collection/editeur ;)
8 albums ressortent

Pour pied jaloux tu fais pareil ensuite certes il faut trier un peu

Déjà si les collections sont bien mises tu gagnes du temps
Franchement avec un peu de pratique on trouve si on cherche ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 09/02/2005 13:45

Ben si normalement
"Meilleures histoires journal tintin" dans la case Chercher en bas de la bédéthèque choisir Collection/editeur ;)
8 albums ressortent
Pour pied jaloux tu fais pareil ensuite certes il faut trier un peu

Je suis d'accord mais tu es obligé de cliquer 8 fois pour voir les couv et grattes toi pour la chronologie.
Idem si tu veux chercher les Rombaldi Franquin... tu vas me dire qu'il faut faire une recherche en tapant Rombaldi et puis après c'est à toi de faire le tri dans la liste.... c'est ce que je fais mais je trouve qu'on peut améliorer avec un recherche multicritère du style "rombaldi" + "franquin", et egalement la possibilité de trier par auteur ou date dans la liste de resultat de recherche...

Déjà si les collections sont bien mises tu gagnes du temps. Franchement avec un peu de pratique on trouve si on cherche ;)

Comme tu dis, avec un peu de pratique ;) Ca veux bien dire qu'il y a matière à convivialiser :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/02/2005 13:59

Ben il faut surtout bien formater certains critères

Pour les collections j'essaye peu à peu de faire du propre, idem pour les éditeurs.

En fait tu voudrais pour la bédéthèque un module de recherche multicritère

Est ce que pour l'instant ce travail est hyper utile pour BDgest???
J'y connais rien en informatique mais celà doit prendre du temps et le temps passé là c'est du temps en moins pour le logiciel ;)
C'est mon humble avis

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 09/02/2005 14:21

Pour les collections j'essaye peu à peu de faire du propre, idem pour les éditeurs.

Oui ça fait du bien, le problème etant pour les editeurs par exemple tu uniformises le tout dans la bel ça c'est tout bon seulement :
Chez moi j'ai : "Humanoides associés" et "Humanoïdes Associés" admettons que je veux faire un envoi d'une nouveauté chez eux, j'ai la possibilité de renvoyer à nouveau l'erreur :? l'inconvenient majeur etant que les correction profitent à la BEL et aux nouveaux utilisateurs et pas de mise à jour chez moi donc en fait l'erreur perdure... (le chef a prévu de pouvoir corriger ça a terme)

En fait tu voudrais pour la bédéthèque un module de recherche multicritère
Est ce que pour l'instant ce travail est hyper utile pour BDgest???
J'y connais rien en informatique mais celà doit prendre du temps et le temps passé là c'est du temps en moins pour le logiciel ;)
C'est mon humble avis

Oui c'est ça modifier sensiblement la partie recherche de bedethèque.com
Tu parles de l'utilité je te dirais que par rapport au logiciel ça n'apporte rien tout comme les petites modifications de design du forum ;) Mais bon c'est plus l'aspect convivialité qui joue... plus facile à consulter la bedethèque gagne en efficacité et donc en utilisateurs...
C'est une modification bien moins lourde que la création d'une rubrique vente...
et bon ça je discute pas c'est :troll: qui decide le but etant de soulever différentes idées pour le :troll: et essayer de trouver ou la bedethèque pêche un peu... j'essaye de me mettre à la place du visiteur lambda :mrgreen:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/02/2005 14:25

Je suis d'accord avec toi.Si je passe autant de temps sur la bédéthèque c'est pour qu'elle soit la plus pertinente possible

Pour Humano tu peux faire un nettoyage chez toi ;)
J'essaye pour ma part de faire un nettoyage régulier dans la bédéthèque pour justement faire disparaitre les différences ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 09/02/2005 14:26

Hop je reponds sur moi même, en fait tu utilises aussi cette recherche multicritère dans le logiciel dans l'import par exemple pour importer les "Moebius" + "Pieds jaloux" plus rapide plus efficace...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede pistash » 09/02/2005 14:34

J'essaye pour ma part de faire un nettoyage régulier dans la bédéthèque pour justement faire disparaitre les différences ;)

Je sais et ça t'enlèverrait une epine du pied si tu etais sur qu'il n'y aie pas la possibilité de voir rappliquer une erreur...

Il n'est pas impossible techniquement de faire un module qui remplace automatiquement un envoi de "humano" ou "Les humanos" par "Humanoides associés" ça corrige les erreurs de frappe par ressemblance... on evite des "ï" et "i" des "e" et "é"... un petit peu à l'image du fonctionnement des Majuscules / minuscules.

Tu sais bien que mes 2 humanos dans ma base on été bien vite corrigés :siffle: :diable:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede pistash » 20/03/2005 09:55

Bon mis à part une discussion Xof24 / Pistash d'autres idées ?
:troll: tu passes pas faire un tour ici ?
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 20/03/2005 14:01

VACANCES

A plus tout le monde :mrgreen:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede wims » 24/03/2005 13:07

J'avais soulevé l'idée il y a quelques temps de pouvoir avoir des liens entre séries comme par exemple lier d'une certaine manière la caste des metabarons avec l'incal (même univers), lier Sillage avec les Chroniques de sillage et Navis...

ça c'est une idée qu'elle est bonne :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 24/03/2005 14:30

Je propose une case pour la "nationalité" de l'édition

EX : La série Bob morane

Cet album est le premier de la série Bob Morane Lombard qui vient après les Deligne et Lefranc (série plus récente) et avant la série Marabout Dargaud (2 éditeurs regroupés) alors qu'en fait il est le n° 20 de la série Bob Morane générale et n'est pas mentionné dans son édition originale chez Dargaud.

Ne serait-il pas plus simple d'avopir une seule série avec un véritable ordre chronologique des éditions plus éditeurs
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 27/03/2005 18:17

Pour Bob Morane on a déjà fait un gros tri (merci Kat)
Comme toute série qui a connu pas mal d'éditeur et de rééditions diverses difficiles de s'y retrouver
Franchement je pense que la classification par éditeur est pour l'instant de loin la meilleur pour la bédéthèque.Ensuite dans sa base perso chacun fait comme il lui plait
Hélàs c'est vrai pas d'interaction possible du coup :oops:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede byr » 21/04/2005 10:49

Je vais relancer un débat qui a déjà eu lieu (mais que je ne retrouve plus ... :oops: ) : la présence des articles dans le titre !!!

S'il est fréquent de retrouver les articles définis (le, la, les) entre parenthèses à la fin du titre de la série, les articles indéfinis (un, une) ne semblent pas obéir à une règle stricte, ou en tout cas qui est stable dans la durée ... :siffle:

Dernier exemple en date : mon envoi de "Une aventure rocambolesque de ..." de Larcenet.
A l'époque de mon achat de "la ligne de front", je télécharge et récupère la série "Aventure rocambolesque de ... (Une)", ce qui me parait normal.
J'ai depuis acheté "le temps de chien" et comme c'est un tome 01a, je l'uploade, mais je ne le trouve pas dans la BEL !! :shock:
Entre temps, un coquin de correcteur avait renommé la série "Une aventure rocambolesque de ..."

Donc désolé pour les correcteurs, mais vous avez donc une correction à faire avec mon envoi, et je souhaiterais connaitre la règle pour les articles indéfinis, parce que j'ai un paquet de mises à jour à faire dans ma base locale, si l'exemple Larcenet est devenu la règle ... :siffle:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede BDGest » 21/04/2005 12:36

Pour moi seul les articles définis doivent se trouver à la fin. Les articles indéfini doivent se trouver au début. Ca me parait le plus logique ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PascalB » 21/04/2005 13:28

Pour Bob Morane on a déjà fait un gros tri (merci Kat)
Comme toute série qui a connu pas mal d'éditeur et de rééditions diverses difficiles de s'y retrouver
Franchement je pense que la classification par éditeur est pour l'instant de loin la meilleur pour la bédéthèque.Ensuite dans sa base perso chacun fait comme il lui plait
Hélàs c'est vrai pas d'interaction possible du coup :oops:

Pour moi, ce n'est pas une question d'éditeur mais de séries principales et de séries dérivées. Dans le cas des Bob Morane, il y a d'un coté la série mère Marabout Dargaud qui se continue chez Le lombard et les séries dérivées Lefrancq ou Deligne. Comme dans le BDM, inutile de splitter la série mère, il suffit d'utiliser le champ alpha pour la nouvelle numérotation. Idem pour les Lucky Luke qui passe de Dupuis à Dargaud, il suffit d'utiliser la double numérotation.

Le BDM est quand même la bible et améliorer la lisibilité de la BeL c'est d'abord coller au plus près à la classification BDM ;)

Par contre, dans le cas de divisions d'albums, grosses renumérotations (B&M, Innommables...), il effectivement plus simple de splitter en plusieurs séries :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pistash » 27/05/2005 21:43

Bon petit up, puisque visiblement du boulot est en train de se faire sur la bedethèque les champs supplémentaires sont vraiment sympa, comme le tri par editeur...
Bon j'ai pas eu le temps de fouiner beaucoup mais en tout cas c'est un très beau boulot messieurs :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com