Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos coloristes préférés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quels sont vos coloristes préférés?

Petra
2
10%
Marie-Paule Alluard
2
10%
GRAZA
0
Aucun vote
Laurence Croix
1
5%
Sébastien Bouët
0
Aucun vote
Bertrand Denoulet
1
5%
Bérengère Marquebreucq
0
Aucun vote
Jean-Jacques Chagnaud
2
10%
François Lapierre
3
14%
Florence Spitéri
0
Aucun vote
Paolo Francescutto
1
5%
Sébastien Gérard
0
Aucun vote
Christian Favrelle
1
5%
Amélie Vidal
0
Aucun vote
LEO
0
Aucun vote
Coquelicot
0
Aucun vote
Roman Surzhenko
0
Aucun vote
Patrice Pellerin
1
5%
Enrico Marini
1
5%
Griffo
0
Aucun vote
Gaëtan Georges
0
Aucun vote
Jérôme Maffre
1
5%
Autre coloriste
5
24%

Nombre total de votes : 21

Vos coloristes préférés

Messagede pennybridge » 26/01/2023 12:39

Allez, je crée un petit sujet tout frais pour chanter les louanges de vos coloristes préférés. :-D

Bon, c'est sûr que les coloristes qui ont du talent et qui travaillent sur les grandes séries avec des dessinateurs de talent sont un peu plus avantagés pour être connus (Petra, Graza, Marquebreucq et Marie-Paule Alluard, par exemple), et on est forcément un peu influencé par le talent du dessinateur, mais j'ai mis une liste conséquente pour qu'il y ait de quoi débattre. :)
A vous!
Dernière édition par pennybridge le 28/01/2023 17:10, édité 2 fois.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Re: Vos coloristes préférés

Messagede pleyoka » 26/01/2023 14:36

Je m'insurge que Laurence Croix ne soit pas dans cette liste :ouch:

Après, est-ce que mélanger des auteurs travaillant en couleurs directes (Marini par ex) et des coloristes ne revient pas à comparer des pommes et des poires ? Je pose la question :D

Sinon merci pour le sondage qui met en lumière ces noms encore trop souvent écartés des couvertures...
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede pennybridge » 26/01/2023 14:38

Allez, je balance un nom.
Sans dénigrer tous les autres coloristes de la liste qui sont reconnus dans le milieu et font un beau boulot, je mettrais en 1 Christian Favrelle dont j'aime beaucoup les séries qu'il colorise et dont on parle relativement peu.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 26/01/2023 14:44

pleyoka a écrit:Je m'insurge que Laurence Croix ne soit pas dans cette liste :ouch:

Après, est-ce que mélanger des auteurs travaillant en couleurs directes (Marini par ex) et des coloristes ne revient pas à comparer des pommes et des poires ? Je pose la question :D

Sinon merci pour le sondage qui met en lumière ces noms encore trop souvent écartés des couvertures...

Oui, je l'ai rajoutée, merci! Laurence Croix travaille entre autres sur les B&M et a une grosse bibliographie.
Et j'en ai oublié d'autres qui auraient amplement mérité cette place, c'est clair.
Oui, j'ai mis quelques noms d'auteurs qui travaillent en couleurs directes pour alimenter le débat mais effectivement, ça peut paraître incongru. ;)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/01/2023 14:46

pleyoka a écrit:Je m'insurge que Laurence Croix ne soit pas dans cette liste :ouch:

Oui, ma première pensée et une aussi pour François Lapierre, deux des maîtres inconstestés actuels de la mise en couleur. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pleyoka » 26/01/2023 15:16

Et Bruno Tatti !
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 26/01/2023 16:03

J'ai aussi voté pour autres, car il manque Hugo Facio et Elvire De Cock, àmha.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/01/2023 17:31

Chagnaud, Beau, Quilici, Lencot, Guth...j'en jette d'autres des noms de coloristes de talent...et j'oublie TranLe, Rabarot, Schelle, etc.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 26/01/2023 18:41

Walker Jungetrumpseker. :bravo:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 26/01/2023 19:21

Frank Pé
Laurence Croix
Petra
Cerise
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede camions41 » 26/01/2023 19:21

Élvire De Cock ? Ce qu'elle fait actuellement sur Ladies with Guns et Les frères Rubinstein est vraiment magnifique ! :bave:
Dernière édition par camions41 le 26/01/2023 21:43, édité 1 fois.
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede pennybridge » 26/01/2023 20:51

Pour rappel, les principales séries de Laurence Croix :
"Atar Gull" ou le destin d'un esclave modèle, 40 bougies et de nombreuses tranches de vie, Achab, Arrivederci Amore, L'Atelier Mastodonte, Blake et Mortimer, La Bouche sèche, Boule de Suif, Bouts d'ficelles, Les Brigades du temps, Butch Cassidy, Les CaptainZ, Commando colonial, Comment faire fortune en juin 40, Le Dernier Atlas, DesSeins, L'Encyclopédie des Prénoms en BD , Les Enigmes de Léa, Les Enquêtes du docteur Enigmus, Les Enquêtes insolites des Maîtres de l'Etrange, L'Escalade de la chute, Fantômes blancs, Fouché, Gaston, Gauguin, Les Grands Peintres, Haute pression, L'homme qui tua Chris Kyle, Il pleut, Imbattable, Inner City Blues, Junk, Jésus en BD, Levée d'écrou, Lulu (Morel), Léo & Lola, Ma mère et moi, Martin, l'apprenti pirate, Mise en bouche, Le Monde perdu de Maple White, Monogatari, Nemo (Brüno), Paroles sans papiers, Pierre Palmade, Les Plombs de Venise, Le Portrait de Dorian Gray, Premières chaleurs, Science infuse, Smarra, Spirou, T'zée - Une tragédie africaine, Théa cavalière, Le Trésor de William, Les Tuniques Bleues, Tyler Cross, Ubu roi (Reuzé), Une douleur si intense..., Vathek, Vivre à en mourir, Voltige et Ratatouille.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 26/01/2023 22:32

camions41 a écrit:Élvire De Cock ? Ce qu'elle fait actuellement sur Ladies with Guns et Les frères Rubinstein est vraiment magnifique ! :bave:

Et sur Sisco :-D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 26/01/2023 22:36

L'Ombre Jaune a écrit:J'ai aussi voté pour autres, car il manque Hugo Facio et Elvire De Cock, àmha.

Par curiosité, Hugo Facio, c'est quelle(s) série(s) que tu as particulièrement aimée(s) qui t'ont fait le nommer? Bob Morane?

Rappel de ses séries colorisées :
Angel (Montalbano), Bob Morane - Renaissance, Le Château des millions d'années, Les Fils d'El Topo, Force Navale, Irons, L'Or des fous, Révolutions, Tarzan, Trilogie de la violence, V-Girls - L'Œil du diable
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 26/01/2023 22:40

pleyoka a écrit:Et Bruno Tatti !

Ah oui, il a repris la suite de Bérengère Marquebreucq pour les couleurs sur XIII depuis les derniers albums de Jigounov ?
Pour Aristophania, c'était lui aussi, il me semble, mais j'avais moins accroché sur les couleurs. Il faut dire que c'était un boulot spécial pour créer en couleurs cet univers un peu space, même si Parnotte avait commencé.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/01/2023 13:00

pennybridge a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:J'ai aussi voté pour autres, car il manque Hugo Facio et Elvire De Cock, àmha.

Par curiosité, Hugo Facio, c'est quelle(s) série(s) que tu as particulièrement aimée(s) qui t'ont fait le nommer? Bob Morane?

Angel (Montalbano), Bob Morane - Renaissance, Le Château des millions d'années, Les Fils d'El Topo, Force Navale, Irons, L'Or des fous, Révolutions, Tarzan, Trilogie de la violence, V-Girls - L'Œil du diable

En effet.
Dans "Bob Morane - Renaissance" ce qui m'a notamment séduit, c'est la chaleur rendue par les tons ocres utilisés pour les actions en Afrique.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 27/01/2023 15:34

L'Ombre Jaune a écrit:
pennybridge a écrit:

En effet.
Dans "Bob Morane - Renaissance" ce qui m'a notamment séduit, c'est la chaleur rendue par les tons ocres utilisés pour les actions en Afrique.

Tu devrais bien aimer les couleurs de Bertrand Denoulet dans les Munroe alors (qui se passe dans l'Afrique de l'Est) ;)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 28/01/2023 00:46

Merci, je vais penser à explorer cela.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 28/01/2023 01:09

Cooltrane a écrit:...ma première pensée et une aussi pour François Lapierre, deux des maîtres inconstestés actuels de la mise en couleur. [:bru:3]

Je n'aime pas dire du bien de Cooltrane ( ;)) mais il a raison: impossible de faire l'impasse sur François Lapierre. Sinon je refuse de voter.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 28/01/2023 01:11

pleyoka a écrit:Et Bruno Tatti !

Bruno Tatti, évidemment!!!!! :ok:
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée