Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos bons moments en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos bons moments en BD

Messagede illario » 29/01/2018 13:24

Vos bons moments à la lecture d'une BD, quelques anecdotes croustillantes...

Quand j'étais jeune j'aimais bien lire, sous la couette, les personnages de "La Jungle en folie" ! C'était mes personnages favoris. Sous ma couverture, lors d'un hiver froid, j'avais aimé éclairer cette petite jungle qui foisonnait d'animaux qui parlent, qui vivent dans leur petit monde marrant, je ne me souviens plus d'une seule des histoires, mais je garde à jamais le souvenir de ces personnages fabuleux qui ont bercé mon enfance...

Racontez nous vos bons souvenirs, vos meilleurs moments à la lecture d'une Bande Dessinée...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Vos bons moments en BD

Messagede fanche » 29/01/2018 15:54

Ado j'ai découvert/on m'a offert "The cartoon history of the universe" de Larry Gonick et j'ai acheté la suite jusqu'au 3ème TPB. ça couvrait la période allant du Big Bang j'usqu'a la fin du moyen âge (inédit en français) et c'était passionnant et surtout très drôle . Il y a quelques années est sortie:

Je ne l'ai pas encore lue mais j'ai relu avec 30 ans de recul les trois premiers qui n'ont toujours pas été traduit (pourquoi d'ailleurs?) et c'est un réel plaisir de redécouverte d'un titre impertinent et informatif quoique très vite résumé format oblige.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 29/01/2018 18:21

Un jour, après une longue marche, j'arrive dans un refuge de montagne, dans les Pyrénées, en septembre.
Après le dîner, j'avise un coffre dans la salle commune. J'ouvre, putain, "Silence" de Comès, à moitié dépareillé, mais complet.
L'ai relu avec un grand plaisir, là-haut.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 29/01/2018 18:42

Mes toutes 1ères BD :

en fait, des "journal de Spirou" des années 76-77, au moment où je ne sais pas encore lire, ou je commence à peine. Je les feuilletais chez un oncle, dans la chambre de mes cousins plus âgés qui n'étaient pas là.
Je me souviens des "Petits hommes" de Serron, notamment, et ça me fascinait ; ou "Khéna et le Scrameustache", à leur meilleure époque.

puis le "journal de Tintin" des années 1946 à fin des années 60, conservés par ma famille, que je lisais quand j'allais en vacance en Bretagne, dans la maison familiale. Je lisais ces journaux dans le désordre, mais j'étais fasciné par cette revue.

La BD a ensuite été mon moyen d'évasion, quand, à la fin de l'adolescence, et toujours interdit de TV le soir, je lisais (découvrais) les "Tanguy et Laverdure" ou les "Blake et Mortimer" en album, que je m'étais acheté avec le peu d'argent de poche que je me faisais en faisant la vaisselle.
Chaque album était une mine d'or.

Mon meilleur souvenirs BD du boulot :

cette période d'il y a 6-8 ans, où j'achetais tout ce qui sortait en BD, et que je faisais partager à mes collègues de bureau qui n'avaient pas le même budget achat que le mien (ils étaient parents, moi pas encore !).
J'avais plaisir à faire découvrir des séries.

Mon meilleur "pire" moment BD :

La mort de Jean Grey ("Dark phoenix saga") dans les "X-Men" de Byrne et Claremont, publiés dans "Spécial Strange" au début des années 80 ; je ne me suis jamais tout à fait remis de cette mort, même après sa résurrection !

Le moment BD que je redoute le plus :

Lorsque mes enfants seront en âge de savoir lire.
Aimeront-ils la BD ?
Voudront-ils lire "le journal de Spirou" à leur tour ?
Dévoreront-ils la bibliothèque que je constitue maintenant aussi pour eux ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 30/01/2018 11:56

Sujet très sympa !

Moi j'en ai deux récent qui me viennent en tête :

Ma première lecture de Watchmen. Pour faire durer le plaisir, je ne lisais qu'un chapitre pas jour. J'ai vraiment été absorbé par la construction des chapitres... La symétrie, celui sur le temps, la construction globale du livre en fait. Moi qui m'intéresse principalement au fond, j'ai rarement vu une forme si appliquée. Quelle découverte !

Sinon, je pense aussi à La Tristesse de l'éléphant. Je n'ai jamais été autant ému par une BD. Un accord parfait entre le fond et la forme ici. Des moments comme on en voudrait plus souvent !
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Naquoivi » 31/01/2018 10:40

[lèche boule]Quand j'ai découvert BDgest :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :love: :love: :love: :love: :love: [/lèche boule]
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geoff42000 » 31/01/2018 10:43

[:flocon:2]
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 31/01/2018 11:46

Mes meilleurs moments de BD ?

C'est quand j'attends le tome 2 d'une série dont j'ai adoré le tome 1 et que je suis pleinement satisfait.
L'attente suivie de la confirmation est un moment magique, je referme la BD content... :-D

Ou alors découvrir une BD inconnue (de moi) d'un auteur que j'aime...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede geoff42000 » 31/01/2018 11:50

Morti a écrit:Ou alors découvrir une BD inconnue (de moi) d'un auteur que j'aime...

La découverte ! C'est clair qu'en général j'ai toujours plus de plaisir en découvrant une nouvelle série, un nouveau one shot ou autre qu'a lire un nième épidose d'une série, aussi bonne soit-elle.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 31/01/2018 11:52

Ma première lecture de :

A chaque page, je me disais que c'étais vraiment ça que j'aurai toujours voulu lire dans une BD.
Puis ce combat final... "Eh ! Morkaï a tout bu !"
Et oui, c'était génial...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 31/01/2018 18:09

Beau sujet :ok:

1985 :
Festival de BD, je parcoure les bacs des stands d'occasion, à la recherche de merveilles (pas d'internet donc seule manière de dénicher des trésors quand on habite loin des grandes villes).
Il est tard, j'en ai fait plein pour une récolte assez maigre. Fatigue.

Soudain mon cœur qui fait un bruit perceptible à 2,50 m : un album du "Trombone illustré" en bon état.
Harg... le prix (il n'avait pas encore atteint une trop grosse cote mais j'avais encore moins de moyens à l'époque). Ma compagne (qui bénévolement m'aide alors à fouiller les bacs :fant2: ) :
-"Prends-le ! prends-le ! je te l'offre allez !"

J'en bafouille encore d'émotion.

Epilogue : acheté et dévoré, du bonheur pur !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede elpingos » 01/02/2018 11:26

Souvenir d'enfance, malade, grippé ou je sais plus quoi, au lit, en vrac :

Ma môman revient de la médiathèque avec un stock de BDs pour me divertir et celle-ci me reste en mémoire comme un remède quasi-miracle, avec ce mélange de découverte (j'étais déjà grd fan de BD à l'époque et je ne connaissais pas cette série), de magie, d'aventure et de dessins splendides aux couleurs chaudes.

elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/02/2018 21:54

Joli témoignage, BDbilos
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cremildo » 01/02/2018 22:29

Un moment de BD mémorable : le jour où j'ai rencontré Laureline pour la première fois, vers l'age de 11 ans.
Elle a été la première femme de ma vie.

Image
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 01/02/2018 23:49

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Joli témoignage, BDbilos

Merci ;) .
En fait tous les témoignages sont bien, avec des trucs qui partent dans des directions variées.
Très beau sujet décidément :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/02/2018 00:15

Je trouve le tien particulièrement touchant. :hug:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wolve-rime » 03/02/2018 14:30

Ma plus belle expérience extraordinaire en bd. Je ne m'attendais à rien de particulier mais j'ai trouvé cette oeuvre télement poétique.
Et j'ai été frapper par le travail à deux dessinateur (et scenario) (Loisel et Tripp) qui donne une expérience de lecture unique .

J'ai mis le tome 9 car c'est la conclusion de la série donc il ce dégage une certaine nostalgie.

Wolve-rime
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée