de yannzeman » 29/01/2018 18:42
Mes toutes 1ères BD :
en fait, des "journal de Spirou" des années 76-77, au moment où je ne sais pas encore lire, ou je commence à peine. Je les feuilletais chez un oncle, dans la chambre de mes cousins plus âgés qui n'étaient pas là.
Je me souviens des "Petits hommes" de Serron, notamment, et ça me fascinait ; ou "Khéna et le Scrameustache", à leur meilleure époque.
puis le "journal de Tintin" des années 1946 à fin des années 60, conservés par ma famille, que je lisais quand j'allais en vacance en Bretagne, dans la maison familiale. Je lisais ces journaux dans le désordre, mais j'étais fasciné par cette revue.
La BD a ensuite été mon moyen d'évasion, quand, à la fin de l'adolescence, et toujours interdit de TV le soir, je lisais (découvrais) les "Tanguy et Laverdure" ou les "Blake et Mortimer" en album, que je m'étais acheté avec le peu d'argent de poche que je me faisais en faisant la vaisselle.
Chaque album était une mine d'or.
Mon meilleur souvenirs BD du boulot :
cette période d'il y a 6-8 ans, où j'achetais tout ce qui sortait en BD, et que je faisais partager à mes collègues de bureau qui n'avaient pas le même budget achat que le mien (ils étaient parents, moi pas encore !).
J'avais plaisir à faire découvrir des séries.
Mon meilleur "pire" moment BD :
La mort de Jean Grey ("Dark phoenix saga") dans les "X-Men" de Byrne et Claremont, publiés dans "Spécial Strange" au début des années 80 ; je ne me suis jamais tout à fait remis de cette mort, même après sa résurrection !
Le moment BD que je redoute le plus :
Lorsque mes enfants seront en âge de savoir lire.
Aimeront-ils la BD ?
Voudront-ils lire "le journal de Spirou" à leur tour ?
Dévoreront-ils la bibliothèque que je constitue maintenant aussi pour eux ?