Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos bds des 60's 70's préférées...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede lalos » 03/03/2010 17:53

Hello tout le monde !

Je créée ce sujet précisément parce-que je n'y connais pas grand chose ^^' Je fais donc appel à vous pour me brancher sur ces bandes dessinées au style un peu particulier, assez underground d'après ce qu'on m'a dit, qui circulaient dans les années 60-70... Ca peut être dans tous les genres de dessins, d'univers... Pour vous donner de petites idées, je vous fais part de mes faibles références : Druillet, Caza (même si les oeuvres que l'on trouve maintenant datent plutôt des années 80), Stan Lee (je connais juste le silver surfer, pareil, si vous avez plus de références, ce n'est pas de refus)... Là vous allez me dire que je limite aux ambiances un peu barrées et spatiales, et que c'est une répétition déguisée du sujet que j'avais créé il y a quelques temps sur Druillet et Caza. Mais non justement, apportez vos connaissances :D Bon, on élimine les connus et reconnus comme Valérian (c'est le premier qui me vient à l'esprit de cette période), non pas que je n'adore pas, mais simplement parce-que tout le monde connaît.

Merci d'avance
lalos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede jojo74 » 03/03/2010 19:49

lalos a écrit:Hello tout le monde !

Je créée ce sujet précisément parce-que je n'y connais pas grand chose ^^' Je fais donc appel à vous pour me brancher sur ces bandes dessinées au style un peu particulier, assez underground d'après ce qu'on m'a dit, qui circulaient dans les années 60-70... Ca peut être dans tous les genres de dessins, d'univers... Pour vous donner de petites idées, je vous fais part de mes faibles références : Druillet, Caza (même si les oeuvres que l'on trouve maintenant datent plutôt des années 80), Stan Lee (je connais juste le silver surfer, pareil, si vous avez plus de références, ce n'est pas de refus)... Là vous allez me dire que je limite aux ambiances un peu barrées et spatiales, et que c'est une répétition déguisée du sujet que j'avais créé il y a quelques temps sur Druillet et Caza. Mais non justement, apportez vos connaissances :D Bon, on élimine les connus et reconnus comme Valérian (c'est le premier qui me vient à l'esprit de cette période), non pas que je n'adore pas, mais simplement parce-que tout le monde connaît.

Merci d'avance



j'ai tout les receuil spirou depuis 1973 et deux héros *m'avait bien plu a l'époque Paul foran et Archie cash! apres y'a bizu de fournier dont on attend une integrale un jour! et plein d'autre! sinon clifton et Aria qui existe toujours on été mes premières séries que je me suis acheté, je cite pas gaston, les Tuniques bleues et autres stard de la BD franco belge.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede lalos » 03/03/2010 20:00

Merci Jojo ! Tu sais si les aventures de Paul foran et Archie cash dont tu parles sont rééditées ou trouvables en occaz ? Sinon on m'a parlé de Jean-Marc Reiser qui paraît-il est un excellent auteur de la période. Si vous pouviez me conseiller des oeuvres (disponibles ou trouvables), ce n'est pas de refus.
lalos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede Cobalt 60 » 03/03/2010 20:14

Si tu cherches des trucs barrés des années 70, il vaut mieux te faire une collection des Métal Hurlant de cette période. Sexe, violence et drogues étaient au menu de chaque numéro.

Druillet avec Vuzz, le garage, La nuit, Délirius, Urm le fou, les six voyages de Lone Sloane, c'était pas mal dans le genre en effet.

Paul Foran c'est du polar assez classique. Archie Cash, c'était violent et très moche, mais j'adorais. Mais bon, Spirou, c'est pas franchement underground.

Tu as aussi les BD ultra grinçantes de Lauzier, comme dessinateur et comme scénariste. Al Crane, une parodie méchante de western, dessinée par Alexis est probablement ce qu'il a fait de mieux.
Cobalt 60
 

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede lalos » 03/03/2010 20:54

Uh uh, merci Cobalt, je vais regarder ça... Boh, en fait, je demande pas forcément des trucs underground, simplement des bds un peu oubliées de nos jours, pour une raison ou une autre...
lalos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2010 00:33

L'underground des années 60/70 ? Un exemple, Crumb .

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede xof 24 » 04/03/2010 00:38

Alors je pense qu'il te faudra lire Epoxy.
Sinon en auteurs des années 70 je te conseillerais: Forest, Beautemps, Paape,Cézard

La collection Pieds Jaloux de chez Humano est pleine de joyaux.

Aprés il faut savoir ce qui te tente niveau scénar'.
Les années 60 c'est encore les journaux et magasines. C'est avec les années 1970 que l'album est devenu plus important.L'arrivée de collection comme Jeune Europe, Vedette,Histoire, Pilote, Pieds Jaloux .
Les années 70 c'est aussi Glénat, Michel Deligne qui font paraitre en albums des histoires qui n'étaient pas parus ainsi. C'est aussi Pif le magazine mais avec peu d'albums .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede D H T » 04/03/2010 00:59



Pravda la Survireuse.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede xof 24 » 04/03/2010 01:02

Arf je voulais la citer... En fait Losfeld fut un éditeur important de cette période.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede D H T » 04/03/2010 01:11

J'adore cette BD, c'est vraiment une de mes (p)références... Bonne idée de l'avoir rééditée en 2008. RIP Guy Peellaert.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede MacCabbe » 04/03/2010 01:56

Peut-être pas "très" Underground, mais Fred et son Philémon colleraient bien...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede Cobalt 60 » 04/03/2010 11:11

Fred et Alexis pour Time is money. Deux crétins qui utilisent le voyage dans le temps pour se faire de l'argent.
Mais franchement, tu auras plus de chance de trouver un panorama des bandes dessinées des années 60 à 70 en récupérant les grands magazines de l'époque : Pilote, Pif, l'Echo des Savanes, Métal Hurlant, Tintin et Spirou et un poignée d'autres. Parce que chasser les albums risquent d'être plus difficile. Tu peux aussi jeter un œil ici :

http://coffre-a-bd.com/

ou là :

http://bdoubliees.com/index.html
Cobalt 60
 

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede lalos » 04/03/2010 12:43

Merci à tous :ok: Je vais chercher tout ça ^^ Et surtout continuez si vous pouvez. Pour répondre à Xof 24, je ne recherche pas de scénar en particulier... Tiens, ça me rappelle que j'ai lu une bd de mon père de cette époque (je crois, corrigez-moi sinon) très bien ; Ulysse de Lob et Pichard. A lire
lalos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede Cobalt 60 » 04/03/2010 16:48

J'allais te la recommander celle-là ! Mais la liste finirait par être longue des choses recommandables de cette époque. Dans un tout autre genre, et des mêmes auteurs, tu as Submerman, une BD très typée de la fin des années 60 qui était publiée dans Pilote.
Cobalt 60
 

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede lalos » 04/03/2010 16:56

Mais la liste finirait par être longue des choses recommandables de cette époque.
C'est pas grave. Au contraire :D Une liste de bds n'est jamais trop longue 8-) Si tu veux te restreindre, cite les choses qui sont encore publiées ou au moins facilement trouvables. Merci à tous encore une fois
lalos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede lalos » 05/03/2010 20:33

Tiens, une série qui me tente bien (merci bdgest) qui a démarré en 69 : Bernard Prince.
lalos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede Matdidou » 07/03/2010 22:21

Rahan bien sûr de Lecureux! Trop souvent oubliés..
J'ai inventé une lampe de poche qui fonctionne à l'énergie solaire, elle n'a qu'un dernier défaut, elle ne marche qu'en plein soleil. [Franquin]
Avatar de l’utilisateur
Matdidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 23/11/2009

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede xof 24 » 08/03/2010 20:32

Vagabond des limbes
Naufragés du temps
Luc Orient
Michaêl Logan
Epoxy
Taar
Franval
Dany Futuro
Totoche

Des séries assez typées
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede Zartan bis » 16/03/2010 14:34



Une curiosité scénarisée par Jean Yanne et dessinée dans un style proche de Pellaert par Tito Topin ( le scénariste de Navaro à la télé ).
Il y a un 2ème Tome assez difficile à trouver en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Vos bds des 60's 70's préférées...

Messagede MacCabbe » 16/03/2010 18:21

Dingue. J'ai eu cette BD étant gamin. Par contre, je suis presque sur d'avoir eu une réédition avec une couverture différente. Rhaaaa lovely, les souvenirs ! :love:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités