Olaf Le Bou a écrit:thyuig a écrit:Je ne comprends pas le terme tropisme ici, mais pourquoi pas. ("Réaction d'orientation avec déplacement provoquée et dirigée par un stimulus externe de nature physique ou chimique." ????) Tu sous-entends que les disques que je poste dans ce top le sont non pas sur leur qualité propre mais parce que j'obéirais à un diktat lancé outre atlantique ?
non, mais au sens figuré d'une force inconsciente qui te pousse vers ce genre de contenu.
Ben en l'occurrence ce ne sont que mes goûts, j'imagine qu'ils sont pour tout le monde sujets au tropisme élémentaire, ne serait-ce que par l'éducation, les rencontres, etc ...
Je pourrais faire un top "entropique", mais de qui serait-il alors le top ? On peut prendre le biais de citer un ou deux albums par continent, ou par style musical. Au final, on s'oriente vers ce que l'on juge le meilleur, et du coup vers nos goûts les plus profonds.
Plus ça va plus je regrette la non présence de certains disques, notamment la troisième de Gorecki, mais c'est un top 20, quoi. J'écoute beaucoup plus de jazz et d'Hip-hop que de classique ou de variété française.