Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Voltaire & Newton - Mitch, Bauduret - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Voltaire & Newton - Mitch, Bauduret - Delcourt

Messagede superscream » 05/09/2021 20:50

LA PREVIEW :

Image

L'intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d'inspiration pour son modèle d'une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l'occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s'il avait inauguré sa machine à explorer l'espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ?...

Image

Histoire :
Des relations entre Newton et Voltaire, ont sait seulement que le second a assisté aux obsèques du premier. Les auteurs s'amusent à imaginer les circonstances de leur rencontre dans un cadre résolument fantastique.

L'intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d'inspiration pour son modèle d'une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l'occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s'il avait inauguré sa machine à explorer l'espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ?...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Voltaire et Newton

Messagede bone » 07/09/2021 19:20

Parution prévue pour le 08/09/2021

Fiche Delcourt avec preview
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 07/09/2021 21:51

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 09/09/2021 19:26

Je sens que ça va être un bide... On a une note assez mauvaise (bon ok c'est juste une), l'absence totale de comm', aucune review client sur les plus gros sites de VPC ni même sur les librairies en ligne...
Pas de fiche sur BDGest, ce qui est assez rare pour être souligné !

Le flot de nouveautés de très bonne qualité qui noient un peu sa sortie, la preuve mes 2 libraires n'ont même pas encore feuilleté l’œuvre. C'est dommage car graphiquement c'est assez soigné, mais si le problème souligné par planète BD est véridique ça ne donne pas envie d'investir dedans quand on voit les nouveautés déjà parues et celles à paraitre jusqu'à la fin d'année...
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 11/09/2021 06:56

Deux fois la planche 3 dans la "preview" déjà plus que brève...

A corriger pour ceux qui n'ont pas vu la preview sur le site de l'éditeur
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 11/09/2021 09:08

J'avoue avoir reposé au magasin dès que j'ai vu le dessin, qui m'a paru trop axé jeunesse :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/09/2021 13:21

C'est corrigé. C'est vrai qu'elle est un peu courte, j'ai eu les fichiers assez tard, je demanderai du rab lundi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Rescator » 11/09/2021 14:19

Déconcertante, cette analyse de Planète BD car le récent entretien de l'auteur dans un magazine mensuel de libraire laissait augurer un traitement plus équilibré entre Voltaire et Newton.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/09/2021 00:25

rennois a écrit:J'avoue avoir reposé au magasin dès que j'ai vu le dessin, qui m'a paru trop axé jeunesse :?

Même chose pour moi, avec en plus la déception de voir
[Révéler] Spoiler:
s'achever en page 11 la cohabitation de Newton et Voltaire dans les cases, plutôt passionnante et référencée, et puis de retrouver à partir de là un personnage seul d'une part, confronté à des humains d'autre part alors qu'il a une forme animale lui-même, et dont l'action rappelle celle du dessin animé "La Route d'El Dorado"

P.S. : Je n'avais vu que la page 1 de l'ouvrage en preview, plutôt séduisante, et la déception est grande d'un point de vue visuel dans les pages suivantes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/09/2021 12:26

J'ai modifié le point de départ de ta balise. ;)
jolan a écrit:... dans la "preview" déjà plus que brève...

J'ai rajouté deux pages. C'est une demande des auteurs de ne pas aller plus loin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Voltaire & Newton - Mitch, Bauduret - Delcourt

Messagede toine74 » 16/09/2021 21:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/09/2021 06:18

nexus4 a écrit:J'ai modifié le point de départ de ta balise. ;)
jolan a écrit:... dans la "preview" déjà plus que brève...

J'ai rajouté deux pages. C'est une demande des auteurs de ne pas aller plus loin.

C'est justement ce qui peut être gênant pour un lecteur non préparé et qui se baserait uniquement sur cette preview sans avoir feuilleté intégralement l'ouvrage, et qu'exprime remarquablement J. Milette dans sa chronique :

"La rencontre de deux grands esprits étant toujours prometteuse, l’intention de Mitch apparaît séduisante. L’entretien se révèle malheureusement bref. Il était pourtant bien parti, mais les échanges sur l’existence de Dieu et sur les fondements d’une société égalitaire ne forment qu’un court chapitre, avant que le récit ne bascule complètement. Il se métamorphose alors en conte enfantin et fantaisiste. Le propos n’est pas fondamentalement déplaisant ; il tranche néanmoins nettement avec la proposition de départ."

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 25/11/2021 15:42

En génral je n'aime pas descendre un titre mais là force est de reconnaître que je suis un peu dans le même état d'esprit que le chroniqueur maison, à savoir que ce Voltaire et Newton, qui partait pourtant super bien, tombe complètement à plat dés que e bordel du voyage spatio-temporel rentre en lice.

L'humour est assez moyen, l'intrigue pas très prenante et le sous texte (la philosophie du personnage via les joutes oratoires) quasi inintéressantes de la façon dont elle est amenée.

J'ai eu du mal à aller au bout :(
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/11/2021 07:50

Je confirme, sachant qu'après vérification de ce que nous avions partagé lors des premiers échanges de ce sujet, j'ai même reposé l'album en rayon après feuilletage rapide, confirmant malheureusement cette impression alors que les premières planches étaient vraiment attractives et prometteuses.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le gris » 26/03/2023 14:34

Le tome 2 est prévu pour juin :
Image
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 17/07/2023 16:46

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle