de Pazzo00 » 24/04/2018 19:04
Bonjour à tous,
Dernièrement, j'ai été "alerté " par les messages sur la peste dite du "Zamac" qui frapperait nos miniatures bien aimées, surtout celles de Tintin (édition Atlas, "Made in China"....) Tout bouleversé, je suis allé dans ma cave où je conserve ma large collection de voitures aux échelles 1/43 et 1/18, car dans l'armoire à vitrine dans mon salon, j'aime changer de temps en temps les modèles exposés. Des 12 miniatures "Tintin en voiture" (premières éditions boîtes bleues) que je possède depuis plusieurs années (la plupart achetées via Ebay), pour l'instant, seul le cabriolet jaune des "Sept Boules de Cristal" semble infecté (ironiqument un modèle plutôt rare que j'ai payé plus de 30 €)... Pare-brises où la peinture présente des bosses, donc je l'ai maintenant mise bien en vue sur une armoire, isolée des autres, en attendant qu'elle se désintègre totalement... Quel dommage! Il faudrait vraiment que l'Europe, et ses entreprises VPC comprennent que le "Made in China" est souvent synonyme de piètre qualité et que lesdites entreprises se tirent donc - à moyen et long terme - une balle dans le pied. A noter par ailleurs, que même une marque française que j'aimais pourtant bien, la Norev, présente le même problème: une Citroën Picasso (premier modèle, couleur bleue), j'ai dû la jeter parce qu'elle était devenue une véritable épave...
Bien à vous et merci de vos réactions éventuelles.
pascal (Belgique)