Les vœux de Georges Ramaioli sur son site :
« T’AS l’BONJOUR de l’AN ! »
C’est par cette phrase, dite en imitant Jean GABIN, malgré une pointe persistante d’accent méridional, que mon meilleur copain me saluait tous les nouvels ans. Je ne l’entendrais plus jamais, aussi je me permets de vous la servir, c’est comme si je le faisais vivre encore un peu avant que l’oubli nous engloutisse.
Nous sommes dans une sale période… Guerre, pandémies, inflations, crises, dérèglements climatiques… Les populations inquiètes, chamboulées se retournent vers des idéologies, des leaders qu’elles ont l’illusion de croire forts et puissants, qui ne sont que le pire de ce que produit l’espèce humaine, soufflant sur les braises de l’intolérance, du nationalisme et du racisme, pour se faire élire ou se maintenir à un pouvoir qu’ils ont usurpé par la force.
Je ne sais vers quel saint me retourner pour le prier, lui demander que les gens ne se laissent pas aveugler par la haine, l’indifférence, l’égoïsme. l’imprévoyance du futur, de prendre conscience du legs qu’ils laisseront aux générations futures trop nombreuses…Bien sûr je ne crois en aucune idéologie ou religion et je sais bien que quelle qu’elle soient, les prières sont vaines.
Si j’évoque le Dieu des Peaux-Rouges, ce n’est en rien pour me moquer, C’est juste un souvenir ému de mon enfance, des indiens, des films , des romans et des BD…Ce Dieu doit être aussi impuissants que ceux de l’Olympe et ceux de toutes religions, sinon il aurait aidé son malheureux peuple génocidé. J’espère ne vexer personne en l’évoquant, ce n’est pas du tout mon but.
Pour me sortir de ce climat anxyogène, je ferai ce que j’ai toujours fait, sans doute, l’autruche…, me réfugier dans un monde de rêves et d’aventures plus ou moins historiques que j’ai vécues toutes ces années sur un coin de table à dessin. Mon réconfort c’est que j’ai peut-être réussi à faire partager ces rêves et ces récits avec pas mal, leur faire oublier un tout petit peu leurs soucis, peut-être, aussi un tout petit peu les faire réfléchir sur le passé..mais les leçons de l’Histoire, hélas, on ne les retient jamais…
Un grand merci, donc, à tous ceux qui m’ont suivi, contacté par mails, lettres ou venus me voir lors de mes rares sorties dans les quelques festivals BD qui ont encore bien voulu m’inviter, à tous ceux qui se sont précipités sur les campagnes ULULE de mon éditeur VAROU. J’espère tenir encore un tout petit peu pour continuer à vous faire plaisir.
Une très bonne année 2023 à tous !!