Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vive l'Empereur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Vive l'Empereur

Messagede Romain81 » 31/10/2020 21:54

Comme le nom l'indique, ce sujet est dédié à l'épopée napoléonienne et à tous les fans ; période qui dure de 1793 ( Victoire de Toulon ) jusqu'en 1815 ( Défaite de Waterloo ).
J'ai choisis de consacrer cette page à ce sujet car j'estime que c'est durant cette période que la France s'est hissé en haut du monde

Il y a beaucoup de documentations et des passionnés ont fait des vidéos pour nous expliquer les grandes batailles ainsi que tous les maréchaux et généraux, digne d'un Games of Thrones , en voici quelques une :

Chaîne officielle TVLibertés , playlist La Petite Histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=KWb9Dgh ... W&index=50
https://www.youtube.com/watch?v=OihGbeq ... W&index=93
https://www.youtube.com/watch?v=aqM7VAH ... W&index=90
https://www.youtube.com/watch?v=bmV9fV0 ... W&index=78
https://www.youtube.com/watch?v=O2y1tGM ... W&index=66
....

Epic History TV ( en anglais mais vous pouvez faire une traduction en français dans les options )

https://www.youtube.com/watch?v=bhQe2cjr5XQ&t=15s
https://www.youtube.com/watch?v=odPUHTJO8to&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=sm9CJCcJrEc&t
https://www.youtube.com/watch?v=HZSdYk3KJFc&t
https://www.youtube.com/watch?v=J74SdkwX2l4&t
....

Ceci est juste pour vous mettre l'eau à la bouffe

unnamed.jpg
unnamed.jpg (33.27 Kio) Vu 571 fois
Peinture d'Edouard Detaille représentant Antoine Lassalle, le plus grand hussard français avec sa célèbre pipe en bois à la main
Romain81
BDébordé
BDébordé

Re: Vive l'Empereur

Messagede LeJoker » 31/10/2020 21:58

Romain81 a écrit:

pour que ce soit moins dur. C'est charitable, mais les mecs vont apprécier moyennement de voir que tu les prends pour des sans-dents. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Romain81 » 31/10/2020 22:01

LeJoker a écrit:
Romain81 a écrit:

pour que ce soit moins dur. C'est charitable, mais les mecs vont apprécier moyennement de voir que tu les prends pour des sans-dents. :D

Je les envie, ils peuvent boire leur soupe sans ouvrir la bouche :diable: :diable:
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede monsieur burp » 31/10/2020 22:29

1100000 soldats français morts, une grande époque... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 22:40

Je passe très souvent devant la butte du lion de Waterloo (qui ne se trouve pas à Waterloo mais à Braine-l'Alleud, petit conflit en apparence belgo-belge mais pas que parce Abba n'aurait jamais gagné l'Eurovision avec une chanson intitulée Braine l'Alleud) et je ne manque jamais de me dire que c'est là que se sont terminées les aventures de cet expert en boucherie - charcuterie. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 02/11/2020 15:53

aaaahhh et puis ce petit traité de Fontainebleau signé en sous-main entre Napoleon et les Espagnols pour aller foutre le dawa et annexer les terres de ces misérables portugais qui ne voulaient pas prendre part au blocus.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 02/11/2020 17:26

Bolt a écrit:aaaahhh et puis ce petit traité de Fontainebleau signé en sous-main entre Napoleon et les Espagnols pour aller foutre le dawa et annexer les terres de ces misérables portugais qui ne voulaient pas prendre part au blocus.

Normal. Tu veux faire un blocus, tu te crois en position de force, t'as un petit pays qui veut te nuire, tu l'envahis. La guerre quoi. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 02/11/2020 17:38

Romain81 a écrit:

unnamed.jpg
Peinture d'Edouard Detaille représentant Antoine Lassalle, le plus grand hussard français avec sa célèbre pipe en bois à la main

Tout hussard qui n'est pas mort avant 30 ans est un jean-foutre !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 02/11/2020 20:08

C'est pas Murat qui au moment de charger se retournait vers ses cavaliers en leur disant: "Direction le trou de mon cul !" ?
C'étaient de joyeux drilles les hussards de l'époque. :P

Une variante lui fait dire "Direction le trou du cul de mon cheval"...j'y crois pas trop, trop long à déclamer pour ordonner une charge. C'est encore un coup du politiquement correct :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MLH » 02/11/2020 20:36

Que de "French bashing" sur ce topic :D (désolé pour le terme, c'était plus fort que moi... c'est d'ailleurs bien la première fois que je le place :lol: ). Allez histoire de recentrer sur la bd, voilà un jean-foutre qui n'est pas mort sur les champs de bataille napoléoniens mais cela lui a au moins laissé le temps d'écrire ses mémoires (très intéressantes à lire au demeurant) d'où est tirée cette série

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Romain81 » 02/11/2020 21:00

C'est cet homme qui a survécu à la bataille d'Eylau avec sa célèbre jument Lizette ?
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede Romain81 » 02/11/2020 21:02

Coldo3895 a écrit:
Romain81 a écrit:

unnamed.jpg

Tout hussard qui n'est pas mort avant 30 ans est un jean-foutre !!!

Le panache à la française !
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 02/11/2020 22:42

Celui qui a le mieux terminé fut quand même Jean-Baptiste Bernadotte... Il commença trouffion et finit roi, gardant son trône jusqu’au bout et sa descendance y étant toujours bien assise
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Romain81 » 02/11/2020 22:58

Chaque maréchaux ont eu une vie incroyable il faut bien l'admettre.
C'était une époque où la vie était courte certes, mais ces hommes vivaient 10 vies en une
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede Romain81 » 02/11/2020 23:00

C'était aussi l'époque où peut importe ton rang social, que tu sois fils d'aubergiste, bourgeois, de la noblesse, révolutionnaire, tu pouvais gravir les échelons si tu étais bon
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede Arthur Pinson » 02/11/2020 23:14

tzynn a écrit:Celui qui a le mieux terminé fut quand même Jean-Baptiste Bernadotte... Il commença trouffion et finit roi, gardant son trône jusqu’au bout et sa descendance y étant toujours bien assise

Culinairement parlant, naître dans le Béarn pour finir ses jours devant une assiette de patates suédoises doit quelque peu modérer l'impression d'avoir réussi sa vie.

On pourrait en faire un film : Le festin de Babernadotte
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Romain81 » 02/11/2020 23:41

Je vais vous faire une présentation des 26 Gros Bonnets de Napoléon directement traduit de la chaîne youtube Epic Historic tv
en espérant que vous aller apprendre pleins de choses et vous faire ressortir votre fierté française devant les hauts faits de ces maréchaux :

https://www.youtube.com/watch?v=HZSdYk3KJFc&t=1376s

A la 26 eme place : Dominique-Catherine de Pérignon

unnamed (1).jpg
unnamed (1).jpg (18.47 Kio) Vu 147 fois

Background : petite aristocratie
Devenu Maréchal : en 1804 à l'âge de 50 ans
Batailles Majeures : Siège de Rosas 1795
Novi 1799
Tittres : conte de l'empire en 1808
Mort : mort naturel, 64 ans , Paris

Ancien officier de l'armée royale, il s'était fait connaître lors des guerres révolutionnaires, en combattant les Espagnoles sur le front des Pyrénées. Il a était ensuite ambassadeur en Espagne.

Après une brève retraite, il a été envoyé en Italie, et a commandé l'aile gauche française à la désastreuse bataille de Novi, où l'armée a été mise en déroute par les Russes de Souvorov, et Pérignon a été grièvement blessé et capturé.
Sa nomination comme maréchal honoraire en 1804 était une décision politique de Napoléon - une façon de faire accepter son nouvel empire, en mettant l'accent sur la continuité avec la Révolution, en récompensant ses héros militaires.

Pérignon n'a jamais exercé le commandement actif en tant que maréchal, mais a servi comme gouverneur de Parme, et plus tard Naples.
Son fils aîné Pierre était officier de cavalerie, tué à Friedland en 1807.
Pérignon prend sa retraite en 1813, mais refuse de soutenir Napoléon à son retour d'exil en 1815, et fut dépouillé de son bâton de maréchal.
Son rang a ensuite été rétabli par le roi Louis XVIII.
Romain81
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Le bistro