Il est clair que F. Vehlmann est un des scénaristes les plus prometteurs et originaux du moment
Mais en même temps, j'ai quelques remarques sur son travail.
Autant je considère comme d'excellentes séries "Green Manor" et "Samedi et Dimanche", et pour des raisons différentes
, autant j'ai quelques réserves (mélées à une tendance très positive) pour "Des lendemains sans nuage" ou "le Marquis d'Anaon", et là aussi pour des raisons différentes.
Des lendemains sans nuage, m'a laissé un arrière goût de "déjà vu". Le dessin et les histoires m'auraient sûrement rendu dithyrambique il y a 10 ans, mais aujoud'hui je suis plus difficile sur mes lectures. Il y a un côté "4e dimension au XXIe siècle" qui, sans pour autant me faire rejete l'album, ne m'a pas plus passionné que ça. Sans aucun doute une sorte de banalisation de l'efficacité dans le style global.
J'ai pondu un avis dans la BEL sur "
le Marquis d'Anaon" où je m'interroge, dans le t1 comme dans le t2, sur la cassure du rythme à la fin des albums. C'est un grand regret pour moi, car j'aime beaucoup les styles narratifs
et graphiques. Du coup, l'arrivée soudaine du dénouement laisse une sensation de manque. J'ignore si une telle rapidité est voulue par les auteurs ou si elle dépend des impératifs éditoriaux.
Quand à
Green Manor, il suffit de lire les sujets consacrés dans le forum pour avoir une petite idée de la qualité de cette série, et je conseille fortement la lecture de "
Samedi et Dimanche", série à priori pour les enfants, mais bon... nous restons de grands enfants nous aussi