Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Vinland" de Felix Vega chez Claire de Lune

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Vinland" de Felix Vega chez Claire de Lune

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 12:10

Image

Ce tome 1 est sorti hier! Il s'agit d'une nouvelle série du très "barré" (comprendre original, psycho, talentueux, fabuleux...) auteur Chilien Felix Vega (auteur, entre autres choses, de la série "Duam" chez le même éditeur). On trouve encore assez peu de visuels sur la toile, mais je vous conseille de vous pencher sur cet ovni (un de plus), ça vaut le coup d'œil! On se demande bien quelles sont les influences de Felix Vega (le new-age? Les voyages dans le temps? Le peyotl? :D ! Perso, c'est tellement barré que j'aime beaucoup!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: "Vinland" de Felix Vega chez Claire de Lune

Messagede Alexander » 10/03/2017 12:16

Euh.. T'es bien sur que c'est "barré" hein ?
Je ne demande qu'à te croire..
Si je dis ça c'est qu'à priori, on dirait plus la 587ième série d'Heroic-Fantasy...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 12:27

Alexander a écrit:Euh.. T'es bien sur que c'est "barré" hein ?
Je ne demande qu'à te croire..
Si je dis ça c'est qu'à priori, on dirait plus la 587ième série d'Heroic-Fantasy...

Attention hein, parce que je ne l'ai pas lu! Mais je trouve qu'il y a un décalage formel entre le propos ( très Viking-Heroic fantasy) et le dessin que je trouve vraiment spé! Je pense que la rencontre entre les deux produit un truc barré! Mais ce n'est pas forcément voulu, ou alors si, mais de manière plus inconsciente que conscience peut-être! Il faudrait en discuter avec l'auteur, je ne peux préjuger la nature exacte ses intentions! :D

ps: quand tu vois, ne serait-ce que les couvertures de sa série "Duam"! Tu te dis que forcément, il y a peut-être eu une rencontre du troisième type quelque part, ou bien l'usage de substances bio, mais chargées quand même! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/03/2017 12:46

Dans la couleur, surtout le bleu,et dans le style très limpide des lignes de la tête du "diable" il y a à mon sens quelque chose qui me rappelle Légendes des contrées oubliées.

A l'attention du lecteur:
Note 1. ça ne veut pas dire que je trouve le coloriste incompétent. Cela veut dire que je trouve qu'il y a quelque chose de commun dans la couleur, surtout dans le bleu et dans certaines lignes.
Note 2. Je conçois le caractère audacieusement subjectif de mon avis, puisque je ne suis membre d'aucune académie nationale ou locale, ni même récipiendaire du Grand Prix de Rome ou du Grand Prix du Meilleur Coloriste de la Planète et de l'Univers, encore moins du prix BD du festival d'Angoulême. D'où la précision que j'apporte: "à mon sens".
Note 3. "limpide" n'est pas un terme à prendre dans son sens littéral. Inutile donc de vouloir mesurer un quelconque débit liquide ou d'évaluer un degré de transparence aqueux en divisant le carré de l'hypoténuse par le taux de turbidité.
Note 4. "diable" est un terme utilisé par défaut.
Note 5. Le verbe "rappeler" employé est différent, en terme de signification, du verbe "copier" , "dormir", " peindre", et enfin, "courir" . Il signifie "rappeler", dans le sens de "faire penser à". A titre d'analogie, c'est un peu comme si il y avait une ligne de téléphone entre 2 oeuvres et qu'il y avait communication entre elles.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 13:14

LeJoker a écrit:Dans la couleur, surtout le bleu,et dans le style très limpide des lignes de la tête du "diable" il y a à mon sens quelque chose qui me rappelle Légendes des contrées oubliées.

Note 1. ça ne veut pas dire que je trouve le coloriste incompétent. Cela veut dire que je trouve qu'il y a quelque chose de commun dans la couleur, surtout dans le bleu et dans certaines lignes.
Note 2. Je conçois le caractère audacieusement subjectif de mon avis, puisque je ne suis membre d'aucune académie nationale ou locale, ni même récipiendaire du Grand Prix de Rome ou du Grand Prix du Meilleur Coloriste de la Planète et de l'Univers, encore moins du prix BD du festival d'Angoulême. D'où la précision que j'apporte: "à mon sens".
Note 3. "limpide" n'est pas un terme à prendre dans son sens littéral. Inutile donc de vouloir mesurer un quelconque débit liquide ou d'évaluer un degré de transparence aqueux en divisant le carré de l'hypoténuse par le taux de turbidité.
Note 5. Le verbe "rappeler" employé est différent, en terme de signification, du verbe "copier" , "dormir", " peindre", et enfin, "courir" . Il signifie "rappeler", dans le sens de "faire penser à". A titre d'analogie, c'est un peu comme si il y avait une ligne de téléphone entre 2 oeuvres et qu'il y avait communication entre elles.

lol pour le "NB" sous forme de close "protectrice" qui pette les yeux!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 10/03/2017 13:54

J'ai zieuté des visuels de Duam (je ne connaissais pas cet auteur), et effectivement, si le style de dessin est le même, cela peut être excellent. :ok: :amoure:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 13:55

Aigle Solitaire a écrit:J'ai zieuté des visuels de Duam (je ne connaissais pas cet auteur), et effectivement, si le style de dessin est le même, cela peut être excellent. :ok: :amoure:

Tu vas voir, "Vinland" c'est "rafraish"! :D :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/03/2017 14:04

Perso entre la typo du titre, le style du dessin (on dirait la série sur l'Anneau des Niebelungen chez ...Soleil je crois?), la colo et la thématique, je crois que tu te plantes mon Tapir... :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/03/2017 14:12

silverfab a écrit:Perso entre la typo du titre, le style du dessin (on dirait la série sur l'Anneau des Niebelungen chez ...Soleil je crois?), la colo et la thématique, je crois que tu te plantes mon Tapir... :nononon:

Ah je le savais que vous étiez en couple vous deux :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/03/2017 14:27

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:Perso entre la typo du titre, le style du dessin (on dirait la série sur l'Anneau des Niebelungen chez ...Soleil je crois?), la colo et la thématique, je crois que tu te plantes mon Tapir... :nononon:

Jaloux va!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/03/2017 14:33

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:

Jaloux va!

Absolument pas ! (sauf de votre climat peut être) :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 15:35

En fait ça dépend de la recherche (comprendre le délire, du moment) et de la finalité que l'on accorde à ses lectures de bds. Les bds de ce type là, c'est à dire les "ovni", le comics de super slip & autres, l'Heroic-fantasy, la SF (toute cette production foisonnante, un peu décalée, pas toujours de très bon gout, ect) ...Et bien, je ne crois pas que l'on puisse appliquer à ces productions "bis" diverses et variées tout à fait les mêmes critères de jugement qu'aux BDs un peu "bobo" que l'on s'envoie à longueur de temps et pour lesquelles c'est un peu à celui qui fera les plus beaux ronds de jambes pour montrer ses bons gouts aux autres sur bdgest, ect!

Je ne sais pas si tu me suis, mais je crois pouvoir affirmer qu'il y a de la place "en pleine lumière" aussi pour ce type de production et qu'elles peuvent être tout aussi réjouissantes, voir souvent plus, que les bds d'auteurs qui parlent de la "Vie de Anne Franck en bd", ou bien des romans graphiques de 400 pages de type "Comment je me suis fait plaquer par ma femme parce que je m'étais fait sucer en boite, ça me rend tout triste et j'ai grossi" par Joann Sfar, ect... Sans parler des derniers Larcenet, Bouzzard, ect à la mode aujourd'hui ( tous plus chiants et mal dessinés les uns que les autres, mais tellement chics).

Alors, oui, peut-être que je me plante, mais bon, qu'est-ce que j'en ai a foutre finalement? ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/03/2017 16:28

Le Tapir a écrit:... 400 pages de type "Comment je me suis fait plaquer par ma femme parce que je m'étais fait sucer en boite, ça me rend tout triste et j'ai grossi" par Joann Sfar, ;)

[:flocon:2]

Ca ça m'a fait ma soirée [:kusanagui:6]

(et sinon ouais je vois ce que tu veux dire, je plussoie, mais pas forcément sur les même bd "bis" :ok: )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/03/2017 16:46

Tiens d'ailleurs où est Sfar ? Il est parti apprendre à dessiner ? Mis à part son punisher, il a rien fait de fameux ou de moins fameux depuis au moins 2 mois ? :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 18:34

Fiche créée. (en attente de validation) ! [:fantaroux:2]

ps: Je pose à peine le livre là. Ce n'est pas de l'heroic fantasy, c'est du fantastique pur et dur. Pas la lecture de l'année, non, mais très plaisant pour un vendredi soir... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pennsardin » 15/03/2017 14:14

L'histoire est bien referencee, il y a deux ou trois trucs qui m'ont un peu chiffonné mais ca se lit bien et peut etre que les étrangetés scenaristiques trouveront des reponses dans la suite....
En tout cas niveau dessin, pour moi l'expression "fracture de la retine" ca correspond a ça....
Pour amateurs de fantasy, sans hesiter!
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 15/03/2017 14:21

LeJoker a écrit:Dans la couleur, surtout le bleu,et dans le style très limpide des lignes de la tête du "diable" il y a à mon sens quelque chose qui me rappelle Légendes des contrées oubliées.

énorme ton petit texte :lol: .... j'aurais du faire comme toi.. ça m'aurait évité quelques remarques ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 28/03/2017 21:13

Lu ! Question graphisme, c'est à la hauteur de mes attentes, en adéquation avec la couverture et les dessins de l'auteur vus sur le net. Et, je le redis, que c'est beau ! Quant à l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce genre de conte viking que l'auteur nous raconte là. Je serai de la suite, assurément. :ok:
Faut que je lise Duam maintenant. :lire:
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 28/03/2017 21:14

Oui, va lire vite et raconte nous ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 28/03/2017 21:43

ulys a écrit:Oui, va lire vite et raconte nous ! :-D

Patience, patience ! ;)
Aigle Solitaire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle