Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vietnamerica - GB TRAN - éditions Steinkis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Vietnamerica - GB TRAN - éditions Steinkis

Messagede edgarmint » 05/09/2011 18:20

Arrivé dans les librairies en France le 07 septembre :



Mot de l'éditeur :

« Parfois sur le sillon de Will Eisner, d’autres fois sur celui de Joe Sacco et d’Art Spiegelman, GB Tran conserve un style unique. » Josh Neufeld

Un superbe mémoire graphique retraçant une saga familiale jouée dans l’ombre de l’Histoire.

Né aux États-Unis de parents vietnamiens, GB est indifférent à ses racines. À la mort de sa grand-mère, il accepte toutefois, bon gré mal gré, d’accompagner ses parents au Vietnam.
Dans l’avion, une remarque de sa mère va déclencher une prise de conscience : « Tu as l’âge de ton père quand nous avons fui le Vietnam. »
Durant ce séjour, il va retracer peu à peu le parcours de sa famille, de l’occupation japonaise à la chute de Saigon, et commencer à comprendre son père…


Chronique à suivre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vietnamerica - GB TRAN - éditions Steinkis

Messagede edgarmint » 05/09/2011 21:28

Chronique :arrow: Vietnamerica par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vietnamerica - GB TRAN - éditions Steinkis

Messagede D H T » 07/09/2011 13:34

Je suis tombé dessus aujourd'hui et me suis dépêché de l'acheter, attiré à la fois par l'envergure du projet, la subtilité historique du propos et la beauté du dessin... En train de le lire en diagonal, je compte m'y pencher plus attentivement ces prochains jours. Mais je peux dire dores et déjà qu'il y a matière à penser - matière à rêver aussi, peut-être.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Vietnamerica - GB TRAN - éditions Steinkis

Messagede Enigmatik » 03/03/2012 10:50

Un petit coup de projecteur sur ce titre qui est passé inaperçu ou presque.

Au début j'ai eu du mal à me faire au fil (qui semble) un peu décousu de l'histoire.beaucoup de retours arrieres dus à ma mauvaise mémoire des noms vitenamiens.
Passé ce cap on s'habitue et surtout on reste attentif, ce n'est pas le genre de livre que l'on lit en 15minutes, c'est plutot 3 bonnes heures de lecture. (mon libraire m'avait prévenu)

On se prend vite à l'histoire, émouvante, malgré le recul pris par l'auteur pour raconter les évenèments, j'ai refermé le livre, et comme tout livre qui me marque, j'ai continué à y penser en regardant le plafond sous la douce musique des ronflements de ma femme :violon:

Pas un énorme coup de coeur, mais une superbe lecture. Je conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités