Cabarezalonzo a écrit:Comme par exemple le fameux Tales of the Green Beret de Joe Kubert et Robin Moore, partial et à l'entière gloire des Bérets Verts. La BD étant contemporaine du conflit, on se montrera indulgent mais il convient de la lire avec le recul qui s'impose, en étant averti ou en se renseignant sur la réalité et tous les aspects de l'intervention américaine.
Non, je suis d'accord, même si les pressions ne sont pas les mêmes que lorsque de l'eau a coulé sous les ponts.Olaf Le Bou a écrit:Il n'y a pourtant pas de fatalité à ce que de la contemporanéité d'un conflit découle le caractère propagandiste des BD.
Olaf Le Bou a écrit:Blazing Combat en son temps faisait preuve d'une indépendance et d'un esprit critique certain envers ce même conflit vietnamien. Bon, on me retorquera que les ligues patriotiques ont fini par avoir la peau du magazine, ce qui peut doucher certains enthousiasmes et inciter les auteurs à la prudence. Mais tout de même, la patte imprimée par Harvey Kurtzman une grosse décennie plus tôt à la revue Frontline Combat (ou sa petite sœur Two Fisted tales) en pleine guerre de Corée démontrait la même indépendance de vue et le même dédain pour la gloriole patriotarde.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités