Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vies volées - Matz/Goust - Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Vies volées - Matz/Goust - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 03/01/2018 15:18

Le nouvel album de Mayalen Goust (Kamarades) arrive ce mois-ci, sur un scénario de Matz :

En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s'interroge sur sa filiation décide d'aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. A travers leur quête, on s'interroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.

Quelques planches :
ViesVolees_p9.jpg

ViesVolees_p11.jpg

ViesVolees_p12.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vies volées - Matz/Goust - Rue de Sèvres

Messagede Capitaine Haddock » 12/01/2018 09:32

Le sujet me tente bien, mais je ne trouve pas la couverture des plus réussies, avec ce gros trou blanc en plein milieu...
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 13/01/2018 19:50

C'est certainement au contraire un trou qui fait sens et qui doit renvoyer au titre, enfin je le "lis" comme ça...
Et visuellement l'album sort aussi des sentiers battus et devrait attirer l'œil en rayon, entre la couleur verte flashy et la composition décentrée, là aussi mission accompli...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 19/01/2018 09:29

J'ai surmonté mon doute concernant la couverture et j'ai lu l'ouvrage. Verdict mitigé : le scénario est un peu trop didactique - passage obligé pour introduire le lecteur français à une situation pas hyper connue - j'ai le sentiment qu'on prend un peu trop le lecteur par la main. Et le twist majeur de l'album est un rien trop prévisible.

Ce n'est clairement pas le meilleur de Matz. Le dessin de Mayalen Goust, que je ne connaissais pas, est en revanche parfaitement adapté à cette histoire toute en retenue.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede mome » 01/02/2018 21:42

La chronique de Vies volées - Bueno Aires Place de Mai par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle