Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vies Tranchées "Delcourt"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Vies Tranchées "Delcourt"

Messagede superscream » 27/11/2010 21:11

Voila un truc interessant ;)

histoire :
Grâce à des dossiers médicaux d'époque, aujourd'hui interdits d'accès par l'armée, l'album Vies tranchées expose une quinzaine de cas emblématiques de soldats internés durant la Première Guerre mondiale. Aliénés au sens de la Loi de 1838, inoffensifs, fous dangereux, etc. L'histoire de ces soldats suscite de nombreuses questions éthiques, historiques ou médicales, et mérite d'être ramenée au grand jour.

source:
http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2756017815
Dernière édition par superscream le 28/11/2010 09:56, édité 1 fois.
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Vies Tranchées "Dargaud"

Messagede anguss » 27/11/2010 21:47

"Vies tranchées" sort chez Delcourt, pas chez Dargaud.
Titre du sujet à changer. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Vies Tranchées "Delcourt"

Messagede vacom » 29/11/2010 19:43

:arrow: Vies tranchées par A. Perroud
vacom

Messagede winters » 01/12/2010 21:21

Me dit bien cette BD.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 26/12/2010 20:51

Finalement assez grosse déception.
J'aime bien l'idée de mélanger plusieurs dessinateurs, mais je trouve le tout assez fouillis surtout au niveau de l'histoire.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bieser » 30/12/2010 11:07

Bonjour, Je suis l'auteur de cette BD. Désolé qu'elle vous déçoive. J'aimerais plus de détails sur cette déception
Cordialement
Bieser
BDébutant
BDébutant

Messagede pajan » 30/12/2010 11:56

salut, demandez vos bouboules vertes à un modo qu'on puisse bien vous identifier comme auteur ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede winters » 30/12/2010 21:28

Bieser a écrit:Bonjour, Je suis l'auteur de cette BD. Désolé qu'elle vous déçoive. J'aimerais plus de détails sur cette déception
Cordialement

Bonjour,

Peut être que le thème n'était pas vraiment pour moi. Je pense que c'est plutôt ca d'ailleurs.

Mais au final je trouve qu'on a plein de petites histoires sans forcément de liens.
Et j'ai eu l'impression que la majorité des histoires ne possédaient pas de début ni de fin.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bieser » 31/12/2010 12:28

Bonjour,
Oui c'est exactement cela la folie. Une histoire dont on ne peut déceler le début. Quant à la fin on ne la connait pas dans le cadre de la grande guerre car il est très difficile de savoir ce que les soldats concernés sont devenus, à part, dans la BD, le cas d'Emile qui meurt à l'asile.
Nous avons voulu essayer de montrer qu'une personne atteinte de troubles mentaux se retrouve seule avec ses délires, ses angoisses, ses manifestations étranges, sa faiblesse d'esprit, toutes choses dont la compréhension nous échappe et nous rend impuissant à soigner. Une fois traités à l'asile, à l'époque, ils sont en général réformés ou ils retournent dans leur régiment mais ne peuvent plus combattre. Il y a quand même quelques cas de soldats fous guéris et qui finalement sont quand même mort à la guerre.
Cordialement
H. Bieser
Bieser
BDébutant
BDébutant

Messagede Ivanovitch76 » 31/12/2010 13:07

Reçu à Noël. J'ignorais complétement son existence jusqu'alors. Pour un gars qui s'intéresse à la 1ère GM comme moi. Un tel sujet ne pouvait que m'intéresser d'autant que c'est un aspect de la guerre que je n'avais jamais rencontré.
Je reste toutefois un peu sur ma faim. Si le sujet est globalement bien traité et exploité, certaines histoires semblent inachevées, en clair on ne sait pas toujours ce qu'il advient du personnage ou je ne vois pas bien l'utilité de certaines. Evidemment, étant donné que tout est basé sur des rapports médicaux et militaires ainsi qu'autres courriers, inventer n'aurait aucun sens et ce n'est de toute manière pas ce que je demande. Peut-être aurait-il dès lors fallu en sacrifier quelques-unes.
Mais plus que ça, j'ai énormément de mal avec le dessin de certains auteurs. Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde et loin de moi l'idée de dire que c'est mal foutu (à chacun ses goûts et ses couleurs ;) ) Mais il n'y a rien à faire, personnellement, je n'accroche pas au trait de certains dessinateurs de cet album. Ceci handicape, dès lors, ma perception de cet album.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede sweet.angel » 05/03/2012 00:33

Une amie vient de m'offrir cette BD et j'ai pris une claque.
Certains lecteurs disent que le changement de dessinateur empêche une adhésion complète à l'ouvrage, mais je pense au contraire que cela illustre exactement ce qu'est la "folie". Les idées, qui fourmillent dans l'esprit des malades psychiatriques, ressembleraient à ces images si on pouvait les voir. La souffrance morale liée à ces pathologies est un enfer qui ressemble à la guerre!
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle