Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

vieilles BD qui sentent le renfermé

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede rahoul » 22/06/2010 15:31

Message précédent :
Juho a écrit:Je me faisais cette réflexion également pour d'autres albums, mais je remarque que les premiers albums à papier glacé ou couché mat des années 1980/1990 commencent doucement à jaunir et à attraper de la bouteille.

D'aspect, il n'auront jamais ce granuleux typique des vieux Blueberry ou autres de la même époque, mais je dirais qu'ils sont quand même plus agréables vieillis que neuf quand je les ait achetés. Bien sûr , l'idéal restera le papier des EO...

Ca m'arrive des fois, en achetant une BD qui sort d'aujourd'hui de me demander si elle va bien vieillir ou pas, comme pour un bon vin :geek:


en l'occurence plutot du whisky ( n'est ce pas Blueb ? ) ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede Juho » 22/06/2010 15:44

rahoul a écrit:
Juho a écrit:Je me faisais cette réflexion également pour d'autres albums, mais je remarque que les premiers albums à papier glacé ou couché mat des années 1980/1990 commencent doucement à jaunir et à attraper de la bouteille.

D'aspect, il n'auront jamais ce granuleux typique des vieux Blueberry ou autres de la même époque, mais je dirais qu'ils sont quand même plus agréables vieillis que neuf quand je les ait achetés. Bien sûr , l'idéal restera le papier des EO...

Ca m'arrive des fois, en achetant une BD qui sort d'aujourd'hui de me demander si elle va bien vieillir ou pas, comme pour un bon vin :geek:


en l'occurence plutot du whisky ( n'est ce pas Blueb ? ) ;)



[:kusanagui:6]

Je suis amateur de Whisky aussi :D :love: :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede azertyuiop1 » 30/06/2010 22:08

Juho a écrit:Dans ce cas, tu parles des EO à dos papier?

Car les dos ronds et éditions suivantes ont le papier qui reste blanc , il a le pH quasi neutre :cry:

:


Ca dépend, jusqu'en 65/66 ce sont des papiers jaunissant et parfois même un peu pelucheux. Une édition sublime la seconde du nid des marsupilamis, un papier exceptionnel et une impression encore plus belle que l'eo.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede Juho » 30/06/2010 23:38

Oui, j'ai généralisé un peu vite pour éviter de rentrer dans les détails, mais tu as bien sûr parfaitement raison sur les premiers dos ronds. Et il y a aussi des cas d'albums à dos papier avec un cahier parfaitement neutre.

Le Gorille, pour ne citer que lui... Blanc immaculé, malgré son âge!

Ceci dit, certains dos ronds jaunissent, mais pas du tout de la même facon que par exemple l'EO des voleurs du Marsu qui a un papier à baver dessus tant c'est beau. L'impression a des couleurs denses à souhait et le papier est comme un buvard couleur bronze/or... Sublime!

Bon, il y en a d'autres dans ce cas là, mais j'ai un faible pour cet album. Son EO Belge est magnifique, avec son dos rouge, et son bleu pastel de couverture, qu'on ne retrouve dans plus aucune édition suivante...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede simC » 02/08/2010 13:25

Bonjour,

ce n'est pas vraiment un problème de renfermé que j'ai avec certaines de mes BDs mais une autre odeur fortement indisposante. Certaines de mes bds achetées d'occasion ont une odeur de cigarette, de tabac froid qui est assez désagréable.

Peut-on faire quelque chose pour endiguer ce mal profond ? :-D
Avatar de l’utilisateur
simC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 20/01/2006
Localisation: fun-city
Age: 31 ans

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede Juho » 02/08/2010 13:42

L'odeur de renfermé sur les BD récentes est due la plupart du temps à un stockage dans un lieu très humide. Il faut donc la stocker à l'avenir dans une pièce à humidité moyenne (40 à 50% , pas plus) et attendre que ca passe...

La cigarette, pareil, quand c'est impregné dedans, pas grand chose à faire... Pour les plats, tu peux toujours prendre un chiffon d'alcool 90° et les nettoyer, une couche de jaune/marron devrait partir, c'est le dépot de la fumée, ca sera toujours ca de liquidé comme odeur mais il y aura toujours les pages à l'intérieur et il n'y a pas de solution miracle, il faut l'aérer souvent, et attendre que ca s'en aille...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede jefgaric81 » 04/08/2010 09:05

voilà un sujet qui sent bon le "livre" et qui, bizarrement, est placé dans la liste juste au dessus de -Index du forum ‹ La bande dessinée ‹ -Généralités sur la Bande Dessiné- - la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage? - ;)

Sinon, j'aime bien l'odeur des vieux livres. Par contre quand je les achète en Vide Grenier ou d'occase je nettoie systématiquement les couvertures plus par hygiène que pour enlever l'odeur.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: vieilles BD qui sentent le renfermé

Messagede Juho » 04/08/2010 12:05

jefgaric81 a écrit:Sinon, j'aime bien l'odeur des vieux livres. Par contre quand je les achète en Vide Grenier ou d'occase je nettoie systématiquement les couvertures plus par hygiène que pour enlever l'odeur.


Idem ;)

Quel que soit le cas, il y a systématiquement une couche de noir sur le chiffon après passage à l'alcool. Même quand le bouquin parait pas trop sale à l'oeil nu.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités