de yannzeman » 06/12/2019 11:20
"Vidéo girl Aï" reste un manga cher à mon coeur.
Ce n'est pas le 1er que j'ai lu ("Akira" l'a précédé, puis "appleseed" et d'autres tendance cyberpunk), mais c'était le 1er dans ce genre.
Je n'étais plus un ado depuis quelques années déjà, mais j'ai vraiment accroché à ce type d'histoires, si différentes de ce que je lisais en BD, mais avec cette sensibilité asiatique qui fait tout le sel des films japonais ou coréens par exemple.
Qui plus est, ces mangas étaient les 1ers sortis dans ce format, petit et en noir et blanc, chez un nouvel éditeur, Tonkam, du nom de la librairie où je me rendais, habitant dans le quartier. Librairie que j'avais vu changer, passant de la vente de BD d'occasions aux comics en VO puis aux mangas.
Des années plus tard, alors que la librairie avait fermé, ces mangas, que je garde précieusement, ont connu une 2nde vie :
Les filles de mes cousines, qui passaient leurs vacances d'été dans la maison familiale en Bretagne, les ont dévoré !
Ce manga s'adresse vraiment à un public qui dépasse celui que l'ont pense (les garçons ados).