Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Auteur] Vianello

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[Auteur] Vianello

Messagede Torelli » 01/10/2017 20:30

Auteur vénicien ancien assistant de Hugo Pratt est publié depuis quelques années chez Mosquito et j'avais envie de lui consacrer un sujet.
Pour le moment je n'ai lu que cet album :



Vianello est aidé par son complice Fuga et réalise ici un bel hommage à son mentor.
L'histoire comme son titre l'indique se passe à Cuba avant l'arrivée de Fidel Castro. C'est classique mais efficace. Il y a un héros martin du nom de Cudd, des truands mafieux sans doute, un espion américain, des révolutionnaires, de la santeria...
Bref tout les ingrédients pour faire une bonne BD d'aventure. Et ici c'est le cas.
J'ai été conquis par le dessin assez "prattien" il est vrai mais plaisant à l'oeil et l'histoire est bien menée.

En plus dans cet album il y a une préface de la fille d'Hugo Pratt, quelques photos d'époque et une postface de Silvano Mezzavilla un critique italien qui explique que cette aventure est un "remake" de Sven d'Hugo Pratt.

Maintenant me reste plus qu'a découvrir les autres albums du monsieur. ;)

Voila le sujet est lancé pour ceux et celle qui le connaisse ou le découvre et qui veulent en parler c'est ici. :-D

PS : Si les modérateurs pense qu'il aurait plus ça place dans la section bande dessinées étrangères qu'ils n'hésitent pas à déplacer le sujet car j'ai hésité entre les deux sections.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [Auteur] Vianello

Messagede Bigwolf » 02/10/2017 12:49



J'avais beaucoup beaucoup aimé ce titre avec une filiation directe avec Pratt par le biais d'un marin allemand croisé lors d'une certaine Ballade de la mer salée :)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [Auteur] Vianello

Messagede Cooltrane » 02/10/2017 12:52

perso, c'est celui-là que je retiens

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Auteur] Vianello

Messagede Cooltrane » 28/09/2022 13:35



on dirait un western...

Cela parle du Montana sur le 4è, mais c'est une tunique rouge canadienne sur le premier de couve. :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Auteur] Vianello

Messagede Solomon » 28/09/2022 13:46

C'est le troisième épisode de la série sur le sergent Keller, dont les deux premières tomes ont été dessinés par Sergio Tisselli.

https://m.bedetheque.com/serie-60225-BD ... chant.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [Auteur] Vianello

Messagede Cooltrane » 28/09/2022 14:04

Solomon a écrit:C'est le troisième épisode de la série sur le sergent Keller, dont les deux premières tomes ont été dessinés par Sergio Tisselli.

https://m.bedetheque.com/serie-60225-BD ... chant.html


ha bon, d'accord




Faut dire que l'équipe originale n'en est plus du tout depuis très peu de temps.

Graphiquement, cela change très (trop?) fort.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 3 invités