Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Vertigéo - Chéry-Delporte, Bündgen - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Vertigéo - Chéry-Delporte, Bündgen - Casterman

Messagede Nirm » 15/04/2024 15:04

LA PREVIEW :

Image

Métaphore brutale sur la société du travail qui asservit les masses. Un cataclysme. Plus de soleil. Plus de vie. L'humanité frôle l'extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu'une ingénieure en fuite croise la route d'un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n'a plus dès lors qu'un seul but : découvrir l'effroyable vérité sur Vertigéo.

Llyod Chéry (les podcast C'est plus que de la SF/ C'est plus que de la Fantasy) s'associe à Emmanuel Delporte (scénario) et Amaury Bündgen (dessins) pour un titre de SF.
C'est prévu le 15/05/24 chez Casterman :
vertigeo.jpg
vertigeo.jpg (163.62 Kio) Vu 2276 fois

Un cataclysme. Plus de soleil. Plus de vie. L’humanité frôle l’extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu’une ingénieure en fuite croise la route d’un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n’a plus dès lors qu’un seul but : découvrir l’effroyable vérité sur Vertigéo.

Quelques planches ici.
Dernière édition par Nirm le 16/05/2024 06:02, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vertigéo - Chéri-Delporte/Bündgen - Casterman

Messagede Cooltrane » 15/04/2024 18:29

peaud'rat

adoré

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vertigéo - Chéri-Delporte/Bündgen - Casterman

Messagede kilfou » 15/04/2024 19:25

C'est Lloyd Chéry ;)

Et oui vue la qualité de Ion Mud et Le Rite, je sens que ça va être bien (bon le pdf m'attend :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: Vertigéo - Chéry-Delporte/Bündgen - Casterman

Messagede AstroNimes » 15/05/2024 17:45

Il faudrait la rajouter dans le BEL, je m'y tenterai ce soir.

Quelqu'un s'en ai chargé
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Omega man » 16/05/2024 11:25

ce dessinateur :inlove:

très curieux de voir ce que ça donne en collaboration avec un scénariste :ok:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 19/05/2024 23:45

Impressionnant, dans tous les sens du terme ! :love:

Seules les dernières planches sont en couleur.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 20/05/2024 16:08

Un podcast de C'est plus que de la SF revient sur la création de la BD.
C'est plus que de la SF avec Lloyd Chéry, Valérie Mangin et Denis Bajram.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede superscream » 21/05/2024 19:46

Un avis sur ce 1 er tome ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AstroNimes » 23/05/2024 11:02

Salut ! Fini à l'instant, je l'ai lu en deux fois, je n'ai pas eu le petit truc qui me plonge dans l'univers et me fait tourner les pages. L'intrigue est assez poussive et de nombreux rebondissements sont peu subtiles. Côté dessin j'ai eu du mal à comprendre l'environnement et la verticalité de la tour. Les scènes sont assez confuses.

Du coup je dirais bof, comme lecture, il n'y a rien qui retient spécialement mon attention sur cette BD
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 27/05/2024 21:13

Moi j'ai bien aimé. C'est pas un chef d'œuvre mais c'est réussi. J'ai trouvé que pour un pavé de 130 pages c'était vraiment bien dessiné. Je m'attendais à quelque chose de plus simple graphiquement.

Effectivement, il y a quelques planches au début ou on est un peu perdu (surtout le premier chapitre) mais après ça va mieux.

Ayant relu la guerre éternelle récemment, j'y ai retrouvé le même genre d'album. Les personnages ne sont pas vraiment mis en avant, pas vraiment de psychologie, ils servent surtout le recit, subissent et sont ballottés par l'histoire. Y a un côté adaptation littéraire qu'on retrouve dans les 2 albums.

On pense, en effet, à la Tour de Peeters et Schuiten et ces récits entre la fable, le mythe et la science fiction.

Du coup, je vais m'intéresser à Ion Mud et vais suivre la carrière de ces deux jeunes auteurs.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede AstroNimes » 28/05/2024 15:50

Concernant la verticalité, mon ressenti porte sur le bâti lui-même, aucune super poutre ou poteau digne d'une tour de 50 étages, aucun garde-corps ou palier vertigineux, dans chaque pièce l'architecture est un peu légère pour l'ouvrage qu'il doit être.
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 29/05/2024 12:06

AstroNimes a écrit:Concernant la verticalité, mon ressenti porte sur le bâti lui-même, aucune super poutre ou poteau digne d'une tour de 50 étages, aucun garde-corps ou palier vertigineux, dans chaque pièce l'architecture est un peu légère pour l'ouvrage qu'il doit être.

[Révéler] Spoiler:
Peut-être parce que c'est une fausse tour. Le but c'est de construire pour construire pas de faire un bâtiment
cohérent...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/05/2024 13:51

Je commençais à m'ennuyer, mais la fin (en couleur) m'a définitevement réveillé et pour finir, ce final est fort bon (même si pas totalement imprévisible), mais au départ, j'avais un peu peur que ce soit une variante de Ion Mud - mais sur Terre.

Pour la couleur, n'ayant pas feuilleté suffisamment loin, ce fut une excellente surprise et un contraste saisissant entre les "mondes". Et puis l'apparition des femmes se fait longuement attendre aussi

vincecarter a écrit:
AstroNimes a écrit:Concernant la verticalité, mon ressenti porte sur le bâti lui-même, aucune super poutre ou poteau digne d'une tour de 50 étages, aucun garde-corps ou palier vertigineux, dans chaque pièce l'architecture est un peu légère pour l'ouvrage qu'il doit être.

[Révéler] Spoiler:
Peut-être parce que c'est une fausse tour. Le but c'est de construire pour construire pas de faire un bâtiment
cohérent...

[Révéler] Spoiler:
Clairement ce régime n'a aucun respect pour la vie humaine, même si la repopulation semble être un thème majeur

Autant j'ai maintenant lu les trois Bündgen, autant Le Rite est d'assez loin le meilleur avec celui-ci en 2è
au final, une plaisante lecture et un mini coup de coeur.
Dernière édition par Cooltrane le 01/06/2024 19:15, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 30/05/2024 16:11

BD sympa mais j'avoue que j'en attendais plus de Lloyd qui est fin connaisseur de la SF et des rouages des BD. Le scénario est bien déballé, on comprends petit à petit l'univers, mais il nous manque un attachement au personnage principal ainsi qu'un objectif global qui nous tienne en haleine tout au long du récit.

Côté dessin, je reste quelque peu sur ma faim, étant sensible habituellement aux dessins d'Amaury. Quelques planches très agréables qui en côtoient d'autres plus médiocre, notamment celle où le personnage est devant un fond gris sans décor.

Deux beaux auteurs qui s'appuient sur une histoire de SF intéressantes mais l'alchimie ne prend pas (selon moi).

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la fin.
[Révéler] Spoiler:
La Tour est factice et la planète est habitable. Je crois comprendre qu'en raison des ressources limitées (?) seule l'élite peut vivre sur la terre. Mais à quoi sert la Tour alors ? Pourquoi pousser les ouvriers à se reproduire ? J'ai l'impression que si la seule raison d'être de la Tour est de tenir éloigné le gros de la population à travers une vie proche de la torture avec moultes meurtres, pourquoi ne pas simplement s'en débarrasser ? Ils les poussent bien du haut de la tour ou les font dévorer par des animaux dompter.
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Lartpenseur » 01/06/2024 10:24

Je précise car mon précédent commentaire n'était pas clair :
C'est une bonne BD, on ne s'ennuie pas et le monde SF est bien déployé. Si j'ai exprimé (maladroitement) une déception c'est bien parce que j'avais des attentes (sans doutes irréalistes) envers les deux auteurs dont j'apprécie le travail.

Achetons Vertigéo, et faisons en sorte que Lloyd Chéry autant qu'Amaury Bündgen nous concocte de nouvelles BD pour les années à venir :bravo:
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede vincecarter » 02/06/2024 18:55

Lartpenseur a écrit:Si quelqu'un peut m'éclairer sur la fin.
[Révéler] Spoiler:
La Tour est factice et la planète est habitable. Je crois comprendre qu'en raison des ressources limitées (?) seule l'élite peut vivre sur la terre. Mais à quoi sert la Tour alors ? Pourquoi pousser les ouvriers à se reproduire ? J'ai l'impression que si la seule raison d'être de la Tour est de tenir éloigné le gros de la population à travers une vie proche de la torture avec moultes meurtres, pourquoi ne pas simplement s'en débarrasser ? Ils les poussent bien du haut de la tour ou les font dévorer par des animaux dompter.

En fait,
[Révéler] Spoiler:
quand ils arrivent en bas on ne voit ni champ, ni usine, ni bâtiment qui laisseraient entendre que ceux d'en bas produisent quoique ce soit. Mais plutôt des bâtiments qui font penser à des bibliothèques, des universités. Donc pour moi ceux de la tour produisent tout ce dont ceux d'en bas ont besoin (biens alimentaires etc.) mais le système de la tour assure que les rébellions et autres révolutions soient quasi impossible et que les classes sociales soient à la fois immuables et complètement séparées. Comment se rebeller contre la bourgeoisie si on ne sait même pas qu'elle existe?
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 20/06/2024 15:06

Et la preview : [affraid]

Image

Métaphore brutale sur la société du travail qui asservit les masses. Un cataclysme. Plus de soleil. Plus de vie. L'humanité frôle l'extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu'une ingénieure en fuite croise la route d'un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n'a plus dès lors qu'un seul but : découvrir l'effroyable vérité sur Vertigéo.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Vertigéo - Chéry-Delporte, Bündgen - Casterman

Messagede Le gris » 22/06/2024 15:55

Une très belle surprise que cette adaptation de la nouvelle éponyme d'Emmanuel Delporte. Amaury Bündgen nous livre un travail très intéressant, j'avais beaucoup aimé le Rite, à découvrir.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs