bon, pour la partie renommage et tout ça je laisse l'interressé répondre. pour la partie image je peux t'aider:
avoir des belles images, grandes, bien contrastées, nettes et ne faisant que 60ko relève un peu de la magie noire
si toutefois tu ne veux pas en arriver à de telles extremités tu peux proceder comme suit:
- tu scanes ton image, tu la redimentionnes à 400 x ... , tu arranges les couleurs (contraste, densité, etc.) comme cela te semble bien
- puis viens la phase de reduction de la taille du fichier.
si tu es riche tu utilises un logiciel pro comme photoshop qui fait du bon boulot. sinon tu peux essayer
Interactive JPEG Optimizer (freeware),
Advanced JPEG Compressor (shareware, $30). ces deux outils fonctionnent en mode interactif et te montrent l'image avant/après.
Advanced JPEG compressor te permet même de delimiter des zone de plus ou moins grande compression, te permetant de compresser davantage des zones sans interet et de conserver de la neteté là où c'est interressant (texte par exemple). il te permet aussi de donner une taille pour le fichier final et de faire varier les facteurs de compression en étant garanti que le fichier ne dépassera pas la taille indiquée. bricoler tous les paramètre demande néanmoins une connaissance fine du fonctionnement de la compression JPEG.
enfin, il existe un outil en mode non interactif, OptimumJPEG. c'est un outil en ligne de commande auquel tu donne un taux de compression mais tu ne vois le resultat qu'après traitement et donc il te faut re-essayer à chaque fois.
d'une manière générale, plus ton image a de la dynamique et du contraste, moins tu poura la compresser. il ne faut tout de même pas tomber dans l'extrême et avoir une image toutes pâles et sans contraste comme certaines images dans la BEL