Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Versions inédites de Tintin (et autres) en albums privés

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Versions inédites de Tintin (et autres) en albums privés

Messagede eric661 » 10/11/2013 18:53

J'ai créé des albums privés de versions inédites de Tintin, et autres personnages de la BD franco-belge par Uderzo et Greg.

Pour les albums de Tintin j'ai créé en albums souples ou rigides les versions inédites de :

"Tintin au pays de l'or noir" version inédite noir et blanc puis couleur parue dans le petit vingtième;
"Tintin et le lac aux requins" version inédite en strips noir et blanc parue dans le journal belge "Le Soir";
"On a marché sur la Lune" version couleur avec séquences inédites et jamais reprises parue dans le journal Tintin.

Pour les autres albums de BD franco-belge j'ai créé en albums souples ou rigides les versions inédites de :

"Le grand Boudtchou", une aventure de Benjamin et Benjamine par Uderzo et Goscinny en noir et blanc;
"Haineux Gordien", un personnage de Greg dans des gags en une planche, couleur.

Ces albums privés ont d'abord été réalisés pour moi car inexistants, ou quasiment, sur le marché, et à force d'attendre une hypothétique édition, je me suis lancé dans une confection d'albums. Je peux aussi les faire partager à ceux qui le souhaitent.

Vous pouvez trouver une description des albums sur mon blog à l'adresse suivante http://hillen661.eklablog.com/

Je recherche aussi des scans pour faire d'autres albums inédits et privés, une rubrique spécifique y est consacrée sur le blog.

Merci pour vos retours ou vos questions sur ces albums, les couvertures sont visibles dans ma galerie.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Re: Versions inédites de Tintin (et autres) en albums privés

Messagede nono54 » 10/11/2013 19:10

ces albums , ça ne s'appelle pas des "pirates" ? :siffle:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede meneurdeloups » 10/11/2013 19:35

nono54 a écrit:ces albums , ça ne s'appelle pas des "pirates" ? :siffle:

NON , il fait le boulot que Moulinsart devrait faire mais malheureusement ce genre d'initiative va surement lui déplaire !!! :(
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nono54 » 10/11/2013 19:38

meneurdeloups a écrit:

NON , il fait le boulot que Moulinsart devrait faire mais malheureusement ce genre d'initiative va surement lui déplaire !!! :(

peut être ! , mais je crois que j'ai raison ... :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede corentin » 10/11/2013 20:37

Tu ferais mieux de supprimer ton post....Car si Moulinsart en prend connaissance, c'est le procès assuré. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede eric661 » 11/11/2013 09:56

Oui, j'y ai pensé, mais je vais attendre un peu...
Je ne fais pas de tirage d'album par plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires pour les vendre, je n'ai bien sûr pas les droits et ce n'est pas mon objectif.
Mon objectif c'est de faire partager à celui qui le souhaite une version inédite d'un personnage de BD.
Ce ne sont pas non plus des parodies ou des pastiches : ce sont des planches ou strips parus et jamais revus depuis.
Ce sont des albums privés car à la demande, le seul coût est celui de la confection, pour les amateurs de BD au sein du cercle des passionnés...
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede SPA666 » 11/11/2013 10:13

Très bonne initiative, j'en fais quelque uns avec scans pourris et réalisé avec les sites qui font les livres photos ! Il me semble avec photoweb, très facile d'utilisation, du coup j'avais réalisé mon propre album BD avec des planches faites au lycée !!!
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eric661 » 11/11/2013 17:39

Oui, c'est ça, avec les livres photos on fait des choses sympa. Les scans ou les numérisations sont parfois retravaillés avec le logiciel d'image gimp, voir simplement paint, et le rendu est vraiment bien, c'est amateur et privé mais de très bonne qualité.
J'utilise le site photocité avec un logiciel installé sur mon PC et connecté via internet, du coup je peux utiliser les polices de caractère installées aussi sur mon PC comme celles de Tintin, d'Astérix et autres...
Le reste est un travail un peu éditorial et de graphisme pour obtenir un rendu agréable et sympa.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede godot » 11/11/2013 20:19

;)

En tout cas bravo d'en faire profiter les autres.

Un fan avait fait la même chose avec Jean Valhardi :

Et un autre avec Viol à Grey Rock :

"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede SPA666 » 13/11/2013 12:43

salut,
je vous montre donc l'album que j'ai réalisé l'année dernière avec des planches et un personnage que j'avais crée il y a une vingtaine d'année REX MADDOG !!!

Album fait avec le site photo livre: PIXUM, couverture cartonnée, intérieur N&B et 3 pages couleurs avec un très beau papier brillant... Franchement, le produit est d'une très belle qualité !!

voici quelques photos:

Image

Image

Image
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fandecosey » 13/11/2013 15:10

eric661 a écrit:Oui, j'y ai pensé, mais je vais attendre un peu...
Je ne fais pas de tirage d'album par plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires pour les vendre, je n'ai bien sûr pas les droits et ce n'est pas mon objectif.
Mon objectif c'est de faire partager à celui qui le souhaite une version inédite d'un personnage de BD.
Ce ne sont pas non plus des parodies ou des pastiches : ce sont des planches ou strips parus et jamais revus depuis.
Ce sont des albums privés car à la demande, le seul coût est celui de la confection, pour les amateurs de BD au sein du cercle des passionnés...

Salut,

Belle initiative en effet.
Malheureument, tu cours à la cata. Si l'autre anglais et sa clique te tombent dessus, commerce ou pas commerce, bénefs ou pas bénefs, tu risques très gros.
Tu n'as pas les droits, libre à toi de le faire dans ton coin pour le plaisir de tes yeux mais le simple fait de les exposer t'expose à un retour de flammes de Moulinsart.

A bon entendeur...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Tibo! » 13/11/2013 17:14

SPA666 a écrit:salut,
je vous montre donc l'album que j'ai réalisé l'année dernière avec des planches et un personnage que j'avais crée il y a une vingtaine d'année REX MADDOG !!!

Album fait avec le site photo livre: PIXUM, couverture cartonnée, intérieur N&B et 3 pages couleurs avec un très beau papier brillant... Franchement, le produit est d'une très belle qualité !!

voici quelques photos:

Image

Image

Image

Et ça te revient à combien en gros ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eric661 » 14/11/2013 08:45

Avec les frais de port et d'expédition, pour un album format A4 portrait ou paysage et cartonné, de 40 pages environ, il faut compter entre 50 et 60 euros.

C'est un peu cher, il y a parfois des opérations commerciales pour les clients, mais ce n'est pas régulier bien sûr.

Sur mon blog, à chaque page de présentation d'un album j'ai mis le coût de confection frais de port et d'expédition compris (http://hillen661.eklablog.com/).

Certains m'alertent sur les détenteurs des droits de Tintin, de vrais requins (? !!) et m'invitent à tout retirer.

Si certains ont déjà eu à faire, ou ont des informations crédibles sur les pratiques de la société détentrice des droits et dans quels contextes celle-ci se serait manifestée, je suis preneur d'infos.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 14/11/2013 13:47

eric661 a écrit:

Avec les frais de port et d'expédition, pour un album format A4 portrait ou paysage et cartonné, de 40 pages environ, il faut compter entre 50 et 60 euros.

C'est un peu cher, il y a parfois des opérations commerciales pour les clients, mais ce n'est pas régulier bien sûr.

Sur mon blog, à chaque page de présentation d'un album j'ai mis le coût de confection frais de port et d'expédition compris (http://hillen661.eklablog.com/).

Certains m'alertent sur les détenteurs des droits de Tintin, de vrais requins (? !!) et m'invitent à tout retirer.

Si certains ont déjà eu à faire, ou ont des informations crédibles sur les pratiques de la société détentrice des droits et dans quels contextes celle-ci se serait manifestée, je suis preneur d'infos.

je pense que tu as tout du kamikaze et que tu n'imagines pas une seconde ce qui risque de t'arriver en sortant tes p'tains d'albums pirates , parce que ce sont bien des pirates !

Mais si tu n'as ni maison ni appartement , t'as rien à perdre , alors continue :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nono54 » 14/11/2013 15:04

eric661 a écrit:Certains m'alertent sur les détenteurs des droits de Tintin, de vrais requins (? !!) et m'invitent à tout retirer.

tu habites sur quelle planète , pour ne pas être au courant ??? [:bru:3]
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede corentin » 14/11/2013 15:23

eric661 a écrit:

Code: Tout sélectionner
Gilbert Wynans, artiste bruxellois de 86 ans, mis en demeure de détruire toutes ses bouteilles Tintin

Moulinsart, la société qui gère les droits d’exploitation de Tintin, a ordonné à Gilbert Weynans, 86 ans, de détruire des œuvres à l’effigie de Tintin qu’il avait réalisé en l’honneur de son ami défunt, Hergé. À contrecœur, l’artiste se chargera lui-même de la destruction de son travail dans sa galerie, située sur l’avenue Louise lors d’une cérémonie le 21 novembre.

Gilbert Weynans, 86 ans, a reçu une lettre de Moulinsart, il y a environ 2 mois, l’ordonnant de détruire les œuvres qu’il avait créées en hommage à son ancien ami Georges Remi, mieux connu sous le nom de Hergé. Ces créations, ce sont en fait des anciennes bouteilles sur lesquels l’artiste fait des différents collages qu’il expose dans sa galerie du Bailli, située à l’avenue Louise dans la commune d’Ixelles.

«  J’avais décidé de faire une série de bouteilles avec des collages de Tintin en l’honneur des 30 ans de la disparition de mon vieil ami Hergé. Elles étaient toutes destinées à être vendues au profit de l’institut Bordet, un centre de recherche pour le cancer  » explique Gilbert Weynans. Le choix de cette œuvre de charité était un hommage en soi, Hergé étant lui-même décédé d’une leucémie. La société Moulinsart avait d’abord voulu retirer les objets de la vente avant de finalement ordonner la destruction pure et simple des créations de l’artiste. «  Nous avons vainement tenté de convaincre Moulinsart de nos bonnes intentions, mais ils ne veulent rien entendre  » regrette l’octogénaire.

Gilbert Weynans n’en est pas à son coup d’essai avec cette collection consacrée à Tintin. Sa passion remonte à 1952 et il a abordé énormément de thèmes et d’époques différents. «  Je m’inspire aussi bien du 17ème siècle, que de l’ancienne Égypte et que de publicités que je trouve dans des magazines actuels. J’ai constamment de nouvelles idées et je possède plus de 2.000 bouteilles redécorées dans mon atelier. J’ai appelé le livre des records, mais ils ne m’ont jamais répondu  » sourit-il. Créer une de ses bouteilles, c’est tout un travail méticuleux car Gilbert a besoin de deux heures rien que pour réaliser le collage. «  Ce qui prend du temps, c’est surtout la recherche, faire le découpage et déterminer ce qui pourra aller bien ensemble. » L’artiste vend ses œuvres entre 35 et 45 euros mais n’est pas réellement intéressé par la perspective d’un profit. «  Je ne vends qu’une infime partie de ce que je crée et en général, je préfère même offrir mes bouteilles. Je fais vraiment ça pour mon plaisir.  » confie-t-il.

Gilbert Weynans se retrouve donc forcé de détruire les œuvres qu’il avait créées en hommage à son ami Hergé. Les bouteilles à l’image de Tintin ont déjà été mises de côtés en attendant leur triste sort. À contrecœur, l’artiste s’exécutera à l’aide d’un marteau lors d’une cérémonie organisée dans sa propre galerie, la galerie du Bailli sur l’avenue Louise, le 21 novembre à 14 heures.

Simon Mallet

Article de ce mois !!! :D ....Si Moulinsart ne plaisante pas déjà avec quelqu'un qui veut utiliser les personnages de Hergé au profil d'une oeuvre, il ne faut pas demander avec celui qui réalise des albums pirates !!! :oops:
corentin
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle