nono54 a écrit:ces albums , ça ne s'appelle pas des "pirates" ?
meneurdeloups a écrit:nono54 a écrit:ces albums , ça ne s'appelle pas des "pirates" ?
NON , il fait le boulot que Moulinsart devrait faire mais malheureusement ce genre d'initiative va surement lui déplaire !!!
nono54 a écrit:ces albums , ça ne s'appelle pas des "pirates" ?
eric661 a écrit:Oui, j'y ai pensé, mais je vais attendre un peu...
Je ne fais pas de tirage d'album par plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires pour les vendre, je n'ai bien sûr pas les droits et ce n'est pas mon objectif.
Mon objectif c'est de faire partager à celui qui le souhaite une version inédite d'un personnage de BD.
Ce ne sont pas non plus des parodies ou des pastiches : ce sont des planches ou strips parus et jamais revus depuis.
Ce sont des albums privés car à la demande, le seul coût est celui de la confection, pour les amateurs de BD au sein du cercle des passionnés...
SPA666 a écrit:salut,
je vous montre donc l'album que j'ai réalisé l'année dernière avec des planches et un personnage que j'avais crée il y a une vingtaine d'année REX MADDOG !!!
Album fait avec le site photo livre: PIXUM, couverture cartonnée, intérieur N&B et 3 pages couleurs avec un très beau papier brillant... Franchement, le produit est d'une très belle qualité !!
voici quelques photos:
Et ça te revient à combien en gros ?
eric661 a écrit:Et ça te revient à combien en gros ?
Avec les frais de port et d'expédition, pour un album format A4 portrait ou paysage et cartonné, de 40 pages environ, il faut compter entre 50 et 60 euros.
C'est un peu cher, il y a parfois des opérations commerciales pour les clients, mais ce n'est pas régulier bien sûr.
Sur mon blog, à chaque page de présentation d'un album j'ai mis le coût de confection frais de port et d'expédition compris (http://hillen661.eklablog.com/).
Certains m'alertent sur les détenteurs des droits de Tintin, de vrais requins (? !!) et m'invitent à tout retirer.
Si certains ont déjà eu à faire, ou ont des informations crédibles sur les pratiques de la société détentrice des droits et dans quels contextes celle-ci se serait manifestée, je suis preneur d'infos.
eric661 a écrit:Certains m'alertent sur les détenteurs des droits de Tintin, de vrais requins (? !!) et m'invitent à tout retirer.
Si certains ont déjà eu à faire, ou ont des informations crédibles sur les pratiques de la société détentrice des droits et dans quels contextes celle-ci se serait manifestée, je suis preneur d'infos.
eric661 a écrit:
Si certains ont déjà eu à faire, ou ont des informations crédibles sur les pratiques de la société détentrice des droits et dans quels contextes celle-ci se serait manifestée, je suis preneur d'infos.
Gilbert Wynans, artiste bruxellois de 86 ans, mis en demeure de détruire toutes ses bouteilles Tintin
Moulinsart, la société qui gère les droits d’exploitation de Tintin, a ordonné à Gilbert Weynans, 86 ans, de détruire des œuvres à l’effigie de Tintin qu’il avait réalisé en l’honneur de son ami défunt, Hergé. À contrecœur, l’artiste se chargera lui-même de la destruction de son travail dans sa galerie, située sur l’avenue Louise lors d’une cérémonie le 21 novembre.
Gilbert Weynans, 86 ans, a reçu une lettre de Moulinsart, il y a environ 2 mois, l’ordonnant de détruire les œuvres qu’il avait créées en hommage à son ancien ami Georges Remi, mieux connu sous le nom de Hergé. Ces créations, ce sont en fait des anciennes bouteilles sur lesquels l’artiste fait des différents collages qu’il expose dans sa galerie du Bailli, située à l’avenue Louise dans la commune d’Ixelles.
« J’avais décidé de faire une série de bouteilles avec des collages de Tintin en l’honneur des 30 ans de la disparition de mon vieil ami Hergé. Elles étaient toutes destinées à être vendues au profit de l’institut Bordet, un centre de recherche pour le cancer » explique Gilbert Weynans. Le choix de cette œuvre de charité était un hommage en soi, Hergé étant lui-même décédé d’une leucémie. La société Moulinsart avait d’abord voulu retirer les objets de la vente avant de finalement ordonner la destruction pure et simple des créations de l’artiste. « Nous avons vainement tenté de convaincre Moulinsart de nos bonnes intentions, mais ils ne veulent rien entendre » regrette l’octogénaire.
Gilbert Weynans n’en est pas à son coup d’essai avec cette collection consacrée à Tintin. Sa passion remonte à 1952 et il a abordé énormément de thèmes et d’époques différents. « Je m’inspire aussi bien du 17ème siècle, que de l’ancienne Égypte et que de publicités que je trouve dans des magazines actuels. J’ai constamment de nouvelles idées et je possède plus de 2.000 bouteilles redécorées dans mon atelier. J’ai appelé le livre des records, mais ils ne m’ont jamais répondu » sourit-il. Créer une de ses bouteilles, c’est tout un travail méticuleux car Gilbert a besoin de deux heures rien que pour réaliser le collage. « Ce qui prend du temps, c’est surtout la recherche, faire le découpage et déterminer ce qui pourra aller bien ensemble. » L’artiste vend ses œuvres entre 35 et 45 euros mais n’est pas réellement intéressé par la perspective d’un profit. « Je ne vends qu’une infime partie de ce que je crée et en général, je préfère même offrir mes bouteilles. Je fais vraiment ça pour mon plaisir. » confie-t-il.
Gilbert Weynans se retrouve donc forcé de détruire les œuvres qu’il avait créées en hommage à son ami Hergé. Les bouteilles à l’image de Tintin ont déjà été mises de côtés en attendant leur triste sort. À contrecœur, l’artiste s’exécutera à l’aide d’un marteau lors d’une cérémonie organisée dans sa propre galerie, la galerie du Bailli sur l’avenue Louise, le 21 novembre à 14 heures.
Simon Mallet
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités