Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Verseau 2: "Dans l'Ombre des Dieux" de Mitric,Peno-Mazzarino,Peticlerc

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede louii » 15/11/2004 10:32

Message précédent :
Une chronique sur le tome 1, par votre serviteur, est en ligne ici

Je suis entièrement en accord avec cette chronique, qui est, je trouve très juste, félicitation Ar sparfel et également aux auteurs évidemment.
louii
BDébranché
BDébranché

Messagede alain peticlerc » 06/04/2005 02:06

Une chronique comme celle d'Ar sparfel fait beaucoup de bien, merci m'sieur !!! ) -Elle nous amène à réfléchir sur notre travail- et de manière générale l'album a plutôt été bien accueilli (excellente critique de Bodoî, entre autres).
Mais on s'est trouvé noyé dans la rentrée de Septembre entre Titeuf, Blake et Mortimer, Lucky Luke... Les personnes que je rencontre en dédicaces pour la plupart n'ont pas entendu parler de la série, mais il y a toujours des passionnés (respect !!) qui évoquent le catalogue Soleil 2001, dans lequel la série était annoncée.
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede Christophe C. » 06/04/2005 08:50

Mais on s'est trouvé noyé dans la rentrée de Septembre entre Titeuf, Blake et Mortimer, Lucky Luke...

C'est clair que c'est terrible pour une nouvelle série. Les gens ont tendance (et c'est mormal) à compléter en priorité les séries déjà commencée. Or en septembre il y avait beaucoup à faire de ce côté donc forcément le budget restant pour la découverte de nouvelles séries. Si on ajoute à celà la tendance de Soleil à stopper ses séries au tome 1 c'est encore plus difficile. J'espère qu'en terme de ventes cet album a bien marché malgrès celà :ok: . En effet c'est une série que j'aimerais faire et donc un suite serait appréciable :mrgreen: .

Les personnes que je rencontre en dédicaces pour la plupart n'ont pas entendu parler de la série, mais il y a toujours des passionnés (respect !!) qui évoquent le catalogue Soleil 2001, dans lequel la série était annoncée.

Alors là oui respect parce qu'avoir un catalogue Soleil (à part pour cette année) c'est vraiment le arcours du combattant :shock: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ar sparfel » 06/04/2005 10:06

Une chronique comme celle d'Ar sparfel fait beaucoup de bien, merci m'sieur !!! ) -

Avec plaisir ;)
Et bienvenue sur le forum :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alain peticlerc » 06/04/2005 19:00

Christophe C. a écrit : J'espère qu'en terme de ventes cet album a bien marché malgrès celà

PFFF! On saura seulement au mois de juin si l'album a marché ou pas. On n'a, pour l'instant, AUCUNE idée du niveau des ventes....
Mais en tous cas, le tome 2, contrat signé, est déjà bien avancé. J'ai une quinzaine de planches en NB achevées (dont une dizaine en couleurs). L'album sera disponible début 2006.
Si le premier album a été long à se faire, c'est effectivement parce que ma technique de travail s'est construit en même temps que l'album avançait. On a vraiment bossé sur l'album pour que ce ne soit pas une série de plus dans un catalogue -déjà bien fourni-, commencée par un dessinateur, achevée par un autre. J'espère que c'est visible....

PS : Pour ceux (celles) qui ne savent pas quoi faire ce WE, nous serons -entres autres-, avec Grey, Louis, Nikolavitch et mes accolytes Mitric et Mazza en dédicaces au festival de Compiègne --> http://wwwassos.utc.fr/festbd/
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede Seb H » 07/04/2005 09:16

(...) Mais en tous cas, le tome 2, contrat signé, est déjà bien avancé. (..)

Malheureusement un contrat signé n'a jamais empêché Soleil de ne pas éditer un album !! Si le tome 1 s'est vendu à moins de 3000 exemplaires (ce que je ne peux pas croire), il n'y aura pas de tome 2.
Wait & see ! :D
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr.Vince » 07/04/2005 11:21

J'avais bien aimé. Comme beauccoup de tomse 1, dur de se faire une idée. La trame est posé, attendons le T2.
Si Soleil n'édite pas le T2, eh bien je n'acheterai plus de soleil.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Cassandre » 07/04/2005 11:35

Oui, Soleil est malheureusement un champion du "massacrage" de série...
Il s'agit de tomes 1, il est vrai, mais: "Skott Lander", "Sword 'n roses", "Le cycle des tours", "Le Koukri des véridiques"... ne connaîtront jamais de publication chez Soleil (en tous cas pour l'instant). Pour les tomes 2 ou 3 (bien que je ne sache pas si un contrat était signé): Arkézone, Tracker, Aathon, Coeur de royaume, L'encyclopédie du mal, Le dernier rituel, La mémoire du Bamboo, Saiina...
Et j'en oublie certainement beaucoup d'autres ! Vive Soleil !! ;)
Cassandre
BDébranché
BDébranché

Messagede alain peticlerc » 07/04/2005 16:06

J'ai passé plus de 4 années à travailler sur le T1 depuis les premières recherches de personnages jusqu'à la dernière couleur.... Voilà, je connaissais les contraintes éditoriales, les impératifs du marché et la réputation de notre éditeur. Nous avons eu des moments (très) difficiles, mais il nous a fait confiance et on a eu la possibilité de dialoguer pour aplanir les différends.
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede lordsoo » 07/04/2005 16:24

une personne à dit un jour " si tous le monde attend le tome 2 pour acheter le tome 1 il n'y aura pas de T2" c'est pas yoda qui l'a dit mais ça donne à réfléchir :siffle: :siffle:
lordsoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 07/04/2005 17:46

une personne à dit un jour " si tous le monde attend le tome 2 pour acheter le tome 1 il n'y aura pas de T2" c'est pas yoda qui l'a dit mais ça donne à réfléchir :siffle: :siffle:

Et quelqu'un d'autre a dit un jour "si tu achète un tome 1 et que le tome 2 ne sort jamais ben t'auras jamais le tome 2" :mrgreen: .

Moi j'ai déjà mon quota de séries abandonnées donc maintenant j'attend la fin des séries Soleil avant de les commencer et je laisse a d'autres la joie de prendre des risques et de se retrouver avec des séries qu'ils ne reliront jamais car stoppées. Mais c'est un autre sujet revenons à l'album.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alain peticlerc » 07/04/2005 18:01

Right man ! Je vais essayer de poster ce soir des images du T2.
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 07/04/2005 19:19

:ok: :ok: :ok: :D
A ce soir donc :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alain peticlerc » 07/04/2005 20:38

Voilà donc la planche d'ouverture du T2. Pour moi, elle est finie à 95%. J'ai encore pas mal de petits effets de lumière à rajouter pour faire vivre l'ensemble. Mais pour le reste tout y est. De toutes façon, pour la finition couleur, je verrai une fois les Noirs et Blancs terminés.

[img]http://www.verseau-bd.com/bdg/v2p01.jpg[/img]
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede Christophe C. » 07/04/2005 22:26

Rhhhaaaaaaaaa c'est magnifique j'adore :ok: . Hum si je me rappel bien c'est plus ou moins en 4 albums que sera la série et ben ça va être dur d'attendre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alain peticlerc » 07/04/2005 22:38

Merci, merci bcp, je teste pas mal de nouvelles choses sur les couleurs du T2.

Aux dernières nouvelles 6 tomes.

Et + (9 maximum) si les scénaristes sont toujours aussi inspirés. et si je tiens les délais
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 07/04/2005 23:00

Bah on a l'air comme ça mais figure toi qu'on sait aussi attendre... Ca dure depuis longtemps le dernier loup d'oz et y en a qui espère toujours parait il :siffle:
:mrgreen: :oops: Mieux vaut du retard mais la qualité que des délaits et "de l'ava vite pour tout finir". Si fans il y a, ils attendront sans peine :mrgreen: :mrgreen: mais ptetre pas l'éditeur... :roll: :mur:

Ha et Merci pour la planche magnifique à 95% :mrgreen: :ok: :ok: Et dire qu'on va gagner 5% de beauté en plus :siffle:
:D
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede trilium » 08/04/2005 07:26

Je connais pas du tout cette série mais les dessins sont superbes. J'achèterai pitet quand je passerais chez BDB.
trilium
BDébordé
BDébordé

Messagede mazza » 08/04/2005 09:59

Rhhhaaaaaaaaa c'est magnifique j'adore :ok: . Hum si je me rappel bien c'est plus ou moins en 4 albums que sera la série et ben ça va être dur d'attendre.

Comme le précise Alain, l'histoire sera bouclée en 6 tomes.
C'est un peu plus que ce que nous avions imaginé au début.
En fait, plus on travaille dessus et plus on fait de recherche et plus le contenu s'étoffe, il faut donc un peu plus de place.
Nous ne rallongeons pas la sauce, on a juste beaucoup de chose placer.
Et puis Alain s'éclate comme un fou au dessin, alors il faut qu'on assure derrière.
mazza
Auteur
Auteur

Messagede lordsoo » 08/04/2005 10:33

mince il va vraiment falloir que j'aille jeter un oeil sur cette BD :shock: :shock:
les couleurs ont l'air magnifiques :ok:
lordsoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 08/04/2005 10:37

Comme le précise Alain, l'histoire sera bouclée en 6 tomes.
C'est un peu plus que ce que nous avions imaginé au début.
En fait, plus on travaille dessus et plus on fait de recherche et plus le contenu s'étoffe, il faut donc un peu plus de place.
Nous ne rallongeons pas la sauce, on a juste beaucoup de chose placer.
Et puis Alain s'éclate comme un fou au dessin, alors il faut qu'on assure derrière.

Persos je trouve que les bonnes séries font 5/6 tomes en général. Moins il y a des éléments inexploités qu'on aurait aimé voir développer, plus on a l'impression d'avoir des ralonges artificielles. C'est pas toujours le cas mais c'est quand même assez courant. Il faut dire plus ça va plus je suis attiré par des séries courtes et pour moi 6 c'est ni trop, ni trop peu. Rhaa à cette alure je vais craquer avant l'arrivé du tome 6 moi :cry: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle