Riusma a écrit:...
Sinon, quelqu'un a lu "Vermines" qui est sorti le mois passé?
Juste au passage, c'est dingue qu'ils acceptent un dessinateur qui pompe autant le dessin de Winshluss, ça cause vraiment préjudice à la maison d'édition, je trouve, de publier des "count as" de leur auteur phare.
Comme Run avec sa bande de clones dans Doggybags...!
edgarmint a écrit:Riusma a écrit:Sinon, quelqu'un a lu "Vermines" qui est sorti le mois passé?
Yep, très bon. Un premier tiers de mise en place que j'ai trouvé un rien laborieux, la suite est par contre 'achement bien, bien déconnante, avec son lot de mise en perspective sur le microcosme des requins marteaux et ce qui tourne autour et à côté. De fait, seront sans doute plus sensibles à ces appels du pied les amateurs dudit microcosme et de son environnement. Pour les autres, je pense que c'est assez bien foutu pour que la mayonnaise prenne quand même, mais il manquera un petit quelque chose. Arf, et je m'en voudrais de ne pas préciser que le dessin de Guerse, c'est vraiment de la balle, tant pour les expressions qu'il arrive à donner aux visages de ses personnages que pour créer un univers sordide pour accueillir tout ce petit monde des insectes et de l'enculage des mouches.
C'est une série, donc à suivre...
edgarmint a écrit:Au passage, je vais m'autoriser de replacer l'église au milieu du village. G. Guerse a commencé à être édité quelques années avant Winshluss chez les Requins, et pour cause, il est cofondateur de ladite maison d'édition.
Riusma a écrit:Merci du retour!edgarmint a écrit:Au passage, je vais m'autoriser de replacer l'église au milieu du village. G. Guerse a commencé à être édité quelques années avant Winshluss chez les Requins, et pour cause, il est cofondateur de ladite maison d'édition.
C'est un dessinateur que je ne connaissais pas, il n'empêche que j'ai été voir ce qu'il faisait avant et, à priori, Guerse avait un dessin différent avant.
J'ai donc quand même l'impression qu'il lui a pompé son dessin à mort pour "Vermines"...mais je comprends mieux pourquoi son livre a été publié.
(Allez quoi quand même!!: http://1.bp.blogspot.com/-cHGy-_vPmow/Uk16Efd8hAI/AAAAAAAABz4/B1HGavUzRcw/s1600/Ge%CC%81ge%CC%81+la+mouche+copie+2.jpg)
edgarmint a écrit:Les auteurs se côtoient, qu'ils s'influencent d'une manière ou d'une autre est possible, surtout dans des maisons d'édition comme ça où ils font beaucoup de choses en commun. Je m'étais fait récemment cette réflexion à propos du dernier (et second) album solo de Xavier Mussat pour lequel je vois une manière d'opérer proche de celle de F. Neaud et de P. Squarzoni - les trois auteurs ont notamment dessiné un album collectif chez Ego comme X autour d'un passage à, de mémoire, la maison des auteurs à Angoulême. Pour revenir aux Requins, tu as pas mal d'auteurs de cette maison d'édition qui ont grenouillés autour de styles et de manière d'aborder les choses de façon assez proche, voire qui se sont passés de mains en mains des personnages... Je vois plus ça comme le fruit d'échanges, avec certainement des auteurs plus influent que d'autres, que du "pompage", terme que je trouve un rien maladroit. Autre phénomène, dans ces maisons d'édition, tu as des auteurs qui se laissent happer par passion pour le travail lié à l'édition, c'est le cas de JC Menu pour l'Association, avec ce que cela peut les accaparer, mais aussi avec ce que cela peut leur amener en terme de travail sur les livres des autres auteurs et donc en termes d'influences.
Riusma a écrit:Oui, tout ce que tu dis, je peux le concevoir, et je ne connais pas l'ensemble des publications des Requins, mais dans ce cas précis, je trouve le mot "pompage" approprié et bien moins maladroit que Guerse, dans son choix graphique non digéré.
Mais je ne suis peut être pas assez tolérant, pour moi c'est du même ordre que ce qui a été publié dans Tchô Magazine, où beaucoup de dessinateurs s'en sont donnés à cœur joie dans le dépouillement de Zep.
Après, oui c'est normal qu'un style (au sens large) puisse se créer dans une même maison d'édition, mais là ce n'est pas du même ordre à mes yeux. Si Guerse n'avait pas été éditeur chez les Requins, j'aurais vu dans cette bd une tentative purement commerciale de surfer sur la vague Winshluss...ce qui aurait été dommage pour une maison d'édition indépendante. Là, comme je l'ai dit, ça ressemble plus à une grosse maladresse (hum).
Bref, merci de ton analyse détaillée.
chris24 a écrit: J'aurais malgré tout aimé à certains moments (un poil trop sérieux) que les auteurs se lâchent encore un peu plus...
chris24 a écrit:Ayé j'ai le mien ! Pas encore lu mais ça à l'air excellent, dans la lignée d'un Winshluss (pour ce qui est du dessin c'est certain, mais aussi pour ce qui est du type d'histoire j'ai l'impression, ça m'a bien rappelé son Jimmyni Cafard).
Jetjet tu l'as pris aussi je pense ?
chris24 a écrit:Il est certes marqué "épisode 1" mais il y a une réelle fin et à la limite on pourrait en rester là, ce ne serait absolument pas gênant.
Le blister ? Ton libraire habituel ne devrait pas te refuser de l'ouvrir, surtout que s'il le fait proprement le long de la tranche et qu'il renforce préalablement les extrémités des coiffes avec un bout de scotch, le plastique fera un fourreau qu'il pourra remettre...
Quant à Winshluss il est au-dessus oui, du moins quand il fait du bon parce que son In God we trust a bien fait redescendre la barre quand même...
Jetjet a écrit:chris24 a écrit:Il est certes marqué "épisode 1" mais il y a une réelle fin et à la limite on pourrait en rester là, ce ne serait absolument pas gênant.
Le blister ? Ton libraire habituel ne devrait pas te refuser de l'ouvrir, surtout que s'il le fait proprement le long de la tranche et qu'il renforce préalablement les extrémités des coiffes avec un bout de scotch, le plastique fera un fourreau qu'il pourra remettre...
Quant à Winshluss il est au-dessus oui, du moins quand il fait du bon parce que son In God we trust a bien fait redescendre la barre quand même...
- Ok donc je vais m'y intéresser....
- Ah oui aucun problème, disons que c'est surtout moi qui n'ai pas insisté pour qu'il le fasse !
- J'adore tellement Winshluss que j'étais même prêt à acheter son IGWT version deluxe les yeux fermés avant de réaliser que c'était un joli petit budget et que l'édition normale était très jolie et me suffisait.
Je l'ai donc acheté la semaine de sa sortie et le bouquin est bien rangé.... mais pas encore lu suite aux mauvais avis qui en ont découlé, donc oui je joue la politique de l'autruche par amour de cet auteur !
Yog-volo a écrit:J'ai vu que c'est un sélectionné d'Angoulême. Du coup on le voit bien sur les étals, je l'avais pas encore vu.
Je l'ai donc acheté, j'adore ce genre de maquette.
Je pense que c'est une fausse série et un vrai One Shot. Il y a aussi un faux magazine qui est une histoire complète.
edgarmint a écrit:Vermines magazine N°2 annoncé pour le 14 septembre, toujours chez la maison mère : Les Requins Marteaux.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité