Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Le Tapir » 16/10/2014 14:53



Bien content d’avoir mis la main sur cette bd hier qui me semble être sortie dans un silence assourdissant malgré la qualité de l’ouvrage tant au niveau de la forme (bel objet) que du fond.
J’ai été surpris par la qualité du dessin très "Winshluss like", et vu que c’est publié chez les requins, j’ai même cru à un canular de la part de cet auteur. Reste un lecture dense et agréable, extrêmement classique sur le fond et sur le propos, ce qui m’a encore plus déconcerté. Malgré quelques longueurs, ça reste une très belle surprise pour moi en ce joli mois d’octobre bédéphile...
Dernière édition par Le Tapir le 16/10/2014 21:30, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede edgarmint » 16/10/2014 16:43

C'est amusant ce que tu écris, avions eu un échange à ce sujet avec Riusma en ces lieux : les-requins-marteaux-le-dessus-du-panier-t6457-60.html#p3279960

Je bascule l'échange ici :

Riusma a écrit:...

Sinon, quelqu'un a lu "Vermines" qui est sorti le mois passé?

Juste au passage, c'est dingue qu'ils acceptent un dessinateur qui pompe autant le dessin de Winshluss, ça cause vraiment préjudice à la maison d'édition, je trouve, de publier des "count as" de leur auteur phare.

Comme Run avec sa bande de clones dans Doggybags...!


edgarmint a écrit:
Riusma a écrit:Sinon, quelqu'un a lu "Vermines" qui est sorti le mois passé?


Yep, très bon. Un premier tiers de mise en place que j'ai trouvé un rien laborieux, la suite est par contre 'achement bien, bien déconnante, avec son lot de mise en perspective sur le microcosme des requins marteaux et ce qui tourne autour et à côté. De fait, seront sans doute plus sensibles à ces appels du pied les amateurs dudit microcosme et de son environnement. Pour les autres, je pense que c'est assez bien foutu pour que la mayonnaise prenne quand même, mais il manquera un petit quelque chose. Arf, et je m'en voudrais de ne pas préciser que le dessin de Guerse, c'est vraiment de la balle, tant pour les expressions qu'il arrive à donner aux visages de ses personnages que pour créer un univers sordide pour accueillir tout ce petit monde des insectes et de l'enculage des mouches.

C'est une série, donc à suivre...


edgarmint a écrit:Au passage, je vais m'autoriser de replacer l'église au milieu du village. G. Guerse a commencé à être édité quelques années avant Winshluss chez les Requins, et pour cause, il est cofondateur de ladite maison d'édition.


Riusma a écrit:Merci du retour!

edgarmint a écrit:Au passage, je vais m'autoriser de replacer l'église au milieu du village. G. Guerse a commencé à être édité quelques années avant Winshluss chez les Requins, et pour cause, il est cofondateur de ladite maison d'édition.


C'est un dessinateur que je ne connaissais pas, il n'empêche que j'ai été voir ce qu'il faisait avant et, à priori, Guerse avait un dessin différent avant.

J'ai donc quand même l'impression qu'il lui a pompé son dessin à mort pour "Vermines"...mais je comprends mieux pourquoi son livre a été publié.

(Allez quoi quand même!!: http://1.bp.blogspot.com/-cHGy-_vPmow/Uk16Efd8hAI/AAAAAAAABz4/B1HGavUzRcw/s1600/Ge%CC%81ge%CC%81+la+mouche+copie+2.jpg)


edgarmint a écrit:Les auteurs se côtoient, qu'ils s'influencent d'une manière ou d'une autre est possible, surtout dans des maisons d'édition comme ça où ils font beaucoup de choses en commun. Je m'étais fait récemment cette réflexion à propos du dernier (et second) album solo de Xavier Mussat pour lequel je vois une manière d'opérer proche de celle de F. Neaud et de P. Squarzoni - les trois auteurs ont notamment dessiné un album collectif chez Ego comme X autour d'un passage à, de mémoire, la maison des auteurs à Angoulême. Pour revenir aux Requins, tu as pas mal d'auteurs de cette maison d'édition qui ont grenouillés autour de styles et de manière d'aborder les choses de façon assez proche, voire qui se sont passés de mains en mains des personnages... Je vois plus ça comme le fruit d'échanges, avec certainement des auteurs plus influent que d'autres, que du "pompage", terme que je trouve un rien maladroit. Autre phénomène, dans ces maisons d'édition, tu as des auteurs qui se laissent happer par passion pour le travail lié à l'édition, c'est le cas de JC Menu pour l'Association, avec ce que cela peut les accaparer, mais aussi avec ce que cela peut leur amener en terme de travail sur les livres des autres auteurs et donc en termes d'influences.


Riusma a écrit:Oui, tout ce que tu dis, je peux le concevoir, et je ne connais pas l'ensemble des publications des Requins, mais dans ce cas précis, je trouve le mot "pompage" approprié et bien moins maladroit que Guerse, dans son choix graphique non digéré.

Mais je ne suis peut être pas assez tolérant, pour moi c'est du même ordre que ce qui a été publié dans Tchô Magazine, où beaucoup de dessinateurs s'en sont donnés à cœur joie dans le dépouillement de Zep.

Après, oui c'est normal qu'un style (au sens large) puisse se créer dans une même maison d'édition, mais là ce n'est pas du même ordre à mes yeux. Si Guerse n'avait pas été éditeur chez les Requins, j'aurais vu dans cette bd une tentative purement commerciale de surfer sur la vague Winshluss...ce qui aurait été dommage pour une maison d'édition indépendante. Là, comme je l'ai dit, ça ressemble plus à une grosse maladresse (hum).

Bref, merci de ton analyse détaillée.


Et, quelque part, il n'a pas complètement tort Riusma... Mais après, c'est aussi une question de point de vue.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Le Tapir » 16/10/2014 21:29

Voila en effet une conversation fort intéressante et éclairante que j’avais loupé. Je te remercie de l’avoir replacé ici... ;)

Ps: "Vermines", c’est vendu sous plastique parce qu’il y a un petit supplément bonus. Donc, difficile d’acheter une bd de 24,00 euros à l’aveugle si on ne connait pas la maison. Néanmoins, ça pue la bonne bd plein de l’esprit particulier des requins marteaux...
Dernière édition par Le Tapir le 07/11/2014 12:06, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede chris24 » 18/10/2014 16:56

Ayé j'ai le mien ! Pas encore lu mais ça à l'air excellent, dans la lignée d'un Winshluss (pour ce qui est du dessin c'est certain, mais aussi pour ce qui est du type d'histoire j'ai l'impression, ça m'a bien rappelé son Jimmyni Cafard).
Jetjet tu l'as pris aussi je pense ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede chris24 » 06/11/2014 20:28

Voilà c'est lu. Bon c'est pas mal du tout. On certes en dessous d'un Pinocchio de Winshluss parce que le scénario ne permet pas autant d'ingéniosité et le décalage par rapport au conte. Ici on est dans le monde de la vermine, transposition satyrique du monde humain parmi les insectes. C'est assez drôle, assez trash et osé (pas faire lire à son neveu de 10 ans), l'univers est dépeint au travers de multiples histoires qui se recoupent, se répondent lorsque les personnages se croisent, parfois au travers de flashback, c'est assez bien fait. J'aurais malgré tout aimé à certains moments (un poil trop sérieux) que les auteurs se lâchent encore un peu plus...

Difficile de recommander cet objet malgré tout, dont le prix indécent et purement "marketing sarcastique" le place hors de portée des bourses un peu justes au moment du choix cornélien en librairie. Mais si on peut se permettre la fantaisie, l'ouvrage ne déméritera pas dans le rayonnage des Winshluss dans sa bibliothèque.

14/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Le Tapir » 07/11/2014 11:50

chris24 a écrit: J'aurais malgré tout aimé à certains moments (un poil trop sérieux) que les auteurs se lâchent encore un peu plus...


Tu m'étonnes! Avec le recul, je trouve cette bd un poil pas rigolote du tout... Bref, assez peu délirante, enlevée, créative! Du sous Winshluss!

Et puis je suis carrément d'accord avec ta réflexion sur le prix, carrément prohibitif selon moi!

Bref, tu es super généreux dans ta note finale!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Jetjet » 07/11/2014 13:01

chris24 a écrit:Ayé j'ai le mien ! Pas encore lu mais ça à l'air excellent, dans la lignée d'un Winshluss (pour ce qui est du dessin c'est certain, mais aussi pour ce qui est du type d'histoire j'ai l'impression, ça m'a bien rappelé son Jimmyni Cafard).
Jetjet tu l'as pris aussi je pense ?


Oups je remonte à cette vieille question laissée sans réponse.

En fait non pour les raisons évoquées plus haut : un bouquin des R.M m'intrigue toujours mais vu le peu de retours et le fait surtout que ce soit sous blister m'a un peu freiné... Néanmoins vos rappels sur les oeuvres de Winshluss ne peuvent que m'interpeller.

Et pour conclure j'ai toujours beaucoup de mal avec des "numéro 1" si je ne sais pas si je me lance dans une série courte ou sans fin définitive !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede chris24 » 07/11/2014 14:19

Il est certes marqué "épisode 1" mais il y a une réelle fin et à la limite on pourrait en rester là, ce ne serait absolument pas gênant.

Le blister ? Ton libraire habituel ne devrait pas te refuser de l'ouvrir, surtout que s'il le fait proprement le long de la tranche et qu'il renforce préalablement les extrémités des coiffes avec un bout de scotch, le plastique fera un fourreau qu'il pourra remettre...

Quant à Winshluss il est au-dessus oui, du moins quand il fait du bon parce que son In God we trust a bien fait redescendre la barre quand même...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede edgarmint » 07/11/2014 15:05

J'avais ouvert un sujet sur Guerse et Pichelin qui vous donnera un aperçu un peu plus large de ce que le duo a commis par le passé : guerse-et-pichelin-t52058.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Jetjet » 07/11/2014 16:19

chris24 a écrit:Il est certes marqué "épisode 1" mais il y a une réelle fin et à la limite on pourrait en rester là, ce ne serait absolument pas gênant.

Le blister ? Ton libraire habituel ne devrait pas te refuser de l'ouvrir, surtout que s'il le fait proprement le long de la tranche et qu'il renforce préalablement les extrémités des coiffes avec un bout de scotch, le plastique fera un fourreau qu'il pourra remettre...

Quant à Winshluss il est au-dessus oui, du moins quand il fait du bon parce que son In God we trust a bien fait redescendre la barre quand même...



- Ok donc je vais m'y intéresser....
- Ah oui aucun problème, disons que c'est surtout moi qui n'ai pas insisté pour qu'il le fasse ! :D
- J'adore tellement Winshluss que j'étais même prêt à acheter son IGWT version deluxe les yeux fermés avant de réaliser que c'était un joli petit budget et que l'édition normale était très jolie et me suffisait.
Je l'ai donc acheté la semaine de sa sortie et le bouquin est bien rangé.... mais pas encore lu suite aux mauvais avis qui en ont découlé, donc oui je joue la politique de l'autruche par amour de cet auteur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Le Tapir » 07/11/2014 18:14

Jetjet a écrit:
chris24 a écrit:Il est certes marqué "épisode 1" mais il y a une réelle fin et à la limite on pourrait en rester là, ce ne serait absolument pas gênant.

Le blister ? Ton libraire habituel ne devrait pas te refuser de l'ouvrir, surtout que s'il le fait proprement le long de la tranche et qu'il renforce préalablement les extrémités des coiffes avec un bout de scotch, le plastique fera un fourreau qu'il pourra remettre...

Quant à Winshluss il est au-dessus oui, du moins quand il fait du bon parce que son In God we trust a bien fait redescendre la barre quand même...



- Ok donc je vais m'y intéresser....
- Ah oui aucun problème, disons que c'est surtout moi qui n'ai pas insisté pour qu'il le fasse ! :D
- J'adore tellement Winshluss que j'étais même prêt à acheter son IGWT version deluxe les yeux fermés avant de réaliser que c'était un joli petit budget et que l'édition normale était très jolie et me suffisait.
Je l'ai donc acheté la semaine de sa sortie et le bouquin est bien rangé.... mais pas encore lu suite aux mauvais avis qui en ont découlé, donc oui je joue la politique de l'autruche par amour de cet auteur ! :lol:


Moi j'ai trouvé ça très bien "IGWT"! Je me suis éclaté même! M'en souvient, je l'ai lu dans le train entre Lille et Paris! Même que, c'était l'hiver et il faisait froid dehors! :)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Jetjet » 07/11/2014 18:43

Ah ça je ne peux rien dire je ne l'ai pas encore lu :D

Mais comme c'est du Winshluss et que le bouquin est très beau je pense que je vais apprécier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Yog-volo » 15/01/2015 18:17

J'ai vu que c'est un sélectionné d'Angoulême. Du coup on le voit bien sur les étals, je l'avais pas encore vu.
Je l'ai donc acheté, j'adore ce genre de maquette.
Je pense que c'est une fausse série et un vrai One Shot. Il y a aussi un faux magazine qui est une histoire complète. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Le Tapir » 15/01/2015 18:38

Yog-volo a écrit:J'ai vu que c'est un sélectionné d'Angoulême. Du coup on le voit bien sur les étals, je l'avais pas encore vu.
Je l'ai donc acheté, j'adore ce genre de maquette.
Je pense que c'est une fausse série et un vrai One Shot. Il y a aussi un faux magazine qui est une histoire complète. ;)



Un grand merci pour avoir entré ce HS dans la BEL. Je n'y aurais pas pensé.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede juju13 » 20/01/2015 13:40

le petit supplément contient quoi ? je viens de voir l'existence de ce livre, il a l'air sympa !! un peu cher par contre.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Yog-volo » 20/01/2015 13:44

une histoire complète et fait partie du même univers que l'album. Je suis en train de lire l'ensemble et je crois qu'il vaut mieux lire le magazine avant l'album (j'ai fait l'inverse...) ;)
Le prix ne me choque pas, c'est un bel objet
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede junjun » 11/02/2015 12:55

Je suis tombé sur cet album à la médiathèque. Effectivement, ça ressemble for à Winshluss , et c'est pour ça que j'ai été attiré :D
D'ailleurs, Winshluss est cité dans les remerciements : << Les auteurs tiennent à remercier Winshluss de les avoir incités à créer la série Vermines pour le journal Ferraille illustré.>>
Chouette album, joli papier, par contre le correcteur a zappé la 1ere case de la p62, où 2 jolies fautes conjugaison :lire:
une autre petite erreur graphique p40 le Z de Chez Willy est à l'envers :) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede edgarmint » 22/05/2015 17:10

Vermines magazine N°2 annoncé pour le 14 septembre, toujours chez la maison mère : Les Requins Marteaux.

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 19:47

edgarmint a écrit:Vermines magazine N°2 annoncé pour le 14 septembre, toujours chez la maison mère : Les Requins Marteaux.

Image


Merci! Quelle bonne nouvelle! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vermines (#1 le retour de Pénélope) par Guerse & Pichelin

Messagede chris24 » 17/10/2016 00:57

Je n'avais pas acheté à sa sortie, jugé trop cher pour ce que c'était.

Mais au salon voyant que les auteurs étaient présents, je me suis fendu de 7 € pour avoir mon exemplaire du n°2 du petit magazine que j'ai fait dédicacer au passage :

P1090138.JPG


Le dessin qu'on aperçoit en-dessous est un dessin imprimé.
J'ai eu en prime la carte postale qu'on voit à droite et représentant l'un des personnages féminin de Vermines (je sais plus qui ma lecture remonte à trop loin).

Je me suis aperçu que sur le stand les exemplaires de Vermines affichaient un "2ème édition" en haut du 1er plat. Il semblerait que l'ouvrage ait donc rencontré un certain succès, même si j'imagine que le tirage ne devait pas être très important...

On aura droit à un tome 2 début 2018. Il a 2 autres ouvrages sur la planche, mais une suite est prévue ! :bravo:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités