Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vente d'une collection, questions.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Vente d'une collection, questions.

Messagede tor0101 » 18/04/2016 22:58

Bonsoir à tous,

Suite à diverses raisons, je vais peut être devoir me séparer de tout ou partie de ma collection, comprenant des BDs (environ 3000 dont une centaine de tirage de luxe), des figurines, du para BD et peut être des orignaux.

Tout d'abord, je ne fais pas cette annonce pour "vendre", mais plutôt me préparer à vendre (chose déjà très difficile), j'espère donc être dans la bonne partie du forum pour mes questions, si ce n'est pas le cas, désolé par avance...

Mes questions, si des personnes du forum ont une expérience similaire (à la vente ou à l'achat), sont:

- Vaut il mieux tenter de vendre les BDs dans leur ensemble? ou par lots / par série? J'ai déjà vendu des BDs "à la pièce" à une époque (juste pour réduire la place prise par les BDs) et j'ai trouvé ca extrêmement pénible.

- Quel temps moyen pour vendre une telle collection?

- Faut il vraiment tenter de tenir compte des EO (et éventuelles cotes) ou vendre à un prix moyen sans s'en préoccuper?

- J'ai environ 60 coffrets, est ce ce que cela permet de "gagner" quelques € supplémentaires sur le prix des BDs?

- Pour les figurines, quel est, d'après vous, le meilleur canal pour les ventes? (je voudrais bien limiter le cout des frais de vente :( ; chaque € gagné étant important malheureusement)

- Même question pour les tirages de luxe et para-bd / originaux.

- Enfin, quel prix moyen pour être sur de vendre sans trop de problèmes (et trop longtemps), pour une majorité de tomes ayant une valeur moyen de 13/14€ aujourd'hui?


Ma collection est surtout composée de BDs Franco-Belges des années 90/2000, achetées neuves et en état neuf ou quasi neuf.

Je crois que c'est tout pour l'instant... :oops:

Edit: je sais que chaque cas est unique, mais il doit bien y avoir des expériences et des similitudes entre certaines ventes...

Un gros merci d'avance pour vos réponses.
tor0101
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/04/2016

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede Eltanin » 18/04/2016 23:34

Quelques éléments rapides, sans avoir de réponse à toutes tes questions.
tor0101 a écrit:- Vaut il mieux tenter de vendre les BDs dans leur ensemble? ou par lots / par série? J'ai déjà vendu des BDs "à la pièce" à une époque (juste pour réduire la place prise par les BDs) et j'ai trouvé ca extrêmement pénible.

Vendre un lot de 3000 bd ensemble, ça va être difficile: pour un si gros lot, ce sera surtout des marchands intéressés par la revente, ou des collectionneurs qui auront déjà une partie des bd et ne voudront pas payer deux fois pour celles-là.
Dans les deux cas, ça implique un prix nettement plus faible. Donc je conseille par lot/série.

tor0101 a écrit:- Quel temps moyen pour vendre une telle collection?

Si chaque euro compte et que tu veux en tirer le maximum, je dirais quelques mois, voire un peu plus selon ta gourmandise.

tor0101 a écrit:- Faut il vraiment tenter de tenir compte des EO (et éventuelles cotes) ou vendre à un prix moyen sans s'en préoccuper?

Tout dépend du temps que tu veux y passer. Si tu comptes vendre par lot, mieux vaut que toutes les bds dans un même lot soient en EO pour que cela ait une importance.

tor0101 a écrit:- J'ai environ 60 coffrets, est ce ce que cela permet de "gagner" quelques € supplémentaires sur le prix des BDs?

Un coffret est toujours désirable.

tor0101 a écrit:- Pour les figurines, quel est, d'après vous, le meilleur canal pour les ventes? (je voudrais bien limiter le cout des frais de vente :( ; chaque € gagné étant important malheureusement)

Aucune idée.

tor0101 a écrit:- Même question pour les tirages de luxe et para-bd / originaux.

Pour les originaux, http://www.2dgalleries.com est un bon site (il faut payer un abonnement de quelques dizaines d'euros pour pouvoir vendre) si tu connais la valeur de tes originaux.
Sinon, il y a aussi le topic de vente des originaux.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede tor0101 » 19/04/2016 21:22

Eltanin a écrit:Quelques éléments rapides, sans avoir de réponse à toutes tes questions.

Vendre un lot de 3000 bd ensemble, ça va être difficile: pour un si gros lot, ce sera surtout des marchands intéressés par la revente, ou des collectionneurs qui auront déjà une partie des bd et ne voudront pas payer deux fois pour celles-là.
Dans les deux cas, ça implique un prix nettement plus faible. Donc je conseille par lot/série.


Premièrement, merci pour ta réponse. Oui, je me doute qu'un tel lot ne pas être évident à vendre (voir impossible?) en 1 seule fois... Je me fais à l'idée de devoir vendre par lot / série.

Tout dépend du temps que tu veux y passer. Si tu comptes vendre par lot, mieux vaut que toutes les bds dans un même lot soient en EO pour que cela ait une importance.


Ca va dépendre des séries bien sur. Après, d'après bdgest j'ai "quelques" EO valant de plusieurs dizaines à centaines d'€ , mais je ne sais vraiment pas quoi faire sur ce point :(

Merci pour les liens, j'espère juste que pour les originaux, ce sera le pire du pire des cas...
tor0101
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/04/2016

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede Busch » 19/04/2016 22:50

Si tu veux faire vite sans te casser la tête:
Soit un libraire en bloc
Soit une maison de vente aux enchères qui connaît ma BD
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede Yoda33 » 20/04/2016 01:07

tor0101 a écrit:- Pour les figurines, quel est, d'après vous, le meilleur canal pour les ventes? (je voudrais bien limiter le cout des frais de vente :( ; chaque € gagné étant important malheureusement)

- Même question pour les tirages de luxe et para-bd / originaux.



Originaux : 2DG si tu y es ( ou ici partie du forum pour ça

TT , tout dépend ce que tu as ... ebay, voire ici, certains sont très durs à vendre, d'autres partent vite

Para BD, là encore tout dépend des pièces concernées, ebay, objectible, voire magasin qui rachète les collections, ça dépend énormément de ce que tu as à vendre

Je te déconseille fortement les lots ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede magic_fred » 20/04/2016 08:36

Si tu en as l'occasion, tu peux poster une liste ici, il est possible que certaines pièces trouvent vite des amateurs sur le fofo. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede Busch » 20/04/2016 12:24

magic_fred a écrit:Si tu en as l'occasion, tu peux poster une liste ici, il est possible que certaines pièces trouvent vite des amateurs sur le fofo. ;)

Stop...
Il faut suivre les règles de vente du forum! ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede magic_fred » 20/04/2016 13:31

Oups, tu as raison Busch, sorry. :oops: ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede Yoda33 » 20/04/2016 23:28

Apportez le goudron et les plumes ! :D :diable:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede magic_fred » 21/04/2016 08:40

:fant2: :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede xof 24 » 21/04/2016 12:34

Alors 3000 BDs récentes...Etat neuf mais EO ????
Que du bon ou des trucs que tu es le seul a aimer ???

Bon les trucs luxes, si c'est du vraiment top, OK mais pour du pseudo TS, TL :no:

Le paraBD idem, c'est quoi ???

Bref tu peux tenter le coup de vendre par toi même cela sera long, tu vendras rapidement le meilleur si pas trop gourmand et ensuite te restera le moins bon...ou ce qui se trouve partout et que personne ne veux plus sauf a prix très bas
Bref cela se calcule :arrow:
Un prix de gros qui te débarrasse de TOUT
Une vente sur le long terme qui au final ne t'apportera peut être pas plus de gains et qui t'aura coûté du temps

Bref cela se réfléchit...

Tu peux même tenter comme dit, si tu es sur de tes albums de voir pour une ventes aux enchères si tu as de vraies belles pièces, mais attention les cotes des albums de 90/2000 ne sont plus forcément d'actualité
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede wunfu » 21/04/2016 15:10

Mon avis vu que j'ai été dans le même cas que toi il y a quelque temps dans une moindre mesure mais quand même.

J'avais dans premier temps une 50 de tt, 500 bd et pas mal de figurines à la vente. Je me suis posé la question de savoir comment les vendre. Au final j'ai opté pour trois lit en postant des annonces sur le bon coin car je ne voulais pas casser mes lots car je prenais le risque de garder les choses les moins revandables par les futurs acheteurs (oui il faut que tu amis conscience que les personnes qui te contacteront et je pense que ta bal doit être pleine, voudront les revendre).

Je me suis créé une liste pour chacun de mes articles avec les prix que je voulais en tirer (pas forcément le meilleur mais celui qui ne me faisait pas perdre d'argent et surtout arrivait à ce que j'avais besoin) et le prix potentiel de vente par rapport aux ventes sur les différents support (ventes aux enchères, Ebay, etc)

Ma vente fut rapide pour mes trois mots (tt, bd et para bd) et j'en ai eu l'argent que je voulais. Bien entendu mes objets était en vente quelques jours après sur eBay faisant de meilleur prix mais je m'en foutait car je voulais m'en débarrasser rapidement.

Donc mon avis :
Accepte le fait que tes pièces se retrouveront en vente par ton futur acheteur sur la toile
Choisi le prix que tu souhaites en tirer en laissant une marge de bénéfice au futur acheteur
Ne tombe pas dans le piège de tout brader et d'écouter ceux qui te contacteront pour acheter ta collection au plus bas.

J'ai encore ma liste de vente et le prix que j'en ai tiré si tu veux voir s'il y a des similitudes et cela peux te donner une indication, si tu as besoin fais moi un mp.

Pour infos j'avais des tt rares, des bd rares, du para bd rare mais aussi du commun et un peu de drouille mais j'ai tout vendu au prix que je souhaitait et les personnes m'ayant acheté les mots ont bien vendu aussi derrière (la joie d'Internet ;-) )
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede jules_de_chez_smith » 21/04/2016 20:10

wunfu a écrit:Mon avis vu que j'ai été dans le même cas que toi il y a quelque temps dans une moindre mesure mais quand même.

J'avais dans premier temps une 50 de tt, 500 bd et pas mal de figurines à la vente. Je me suis posé la question de savoir comment les vendre. Au final j'ai opté pour trois lit en postant des annonces sur le bon coin car je ne voulais pas casser mes lots car je prenais le risque de garder les choses les moins revandables par les futurs acheteurs (oui il faut que tu amis conscience que les personnes qui te contacteront et je pense que ta bal doit être pleine, voudront les revendre).

Je me suis créé une liste pour chacun de mes articles avec les prix que je voulais en tirer (pas forcément le meilleur mais celui qui ne me faisait pas perdre d'argent et surtout arrivait à ce que j'avais besoin) et le prix potentiel de vente par rapport aux ventes sur les différents support (ventes aux enchères, Ebay, etc)

Ma vente fut rapide pour mes trois mots (tt, bd et para bd) et j'en ai eu l'argent que je voulais. Bien entendu mes objets était en vente quelques jours après sur eBay faisant de meilleur prix mais je m'en foutait car je voulais m'en débarrasser rapidement.

Donc mon avis :
Accepte le fait que tes pièces se retrouveront en vente par ton futur acheteur sur la toile
Choisi le prix que tu souhaites en tirer en laissant une marge de bénéfice au futur acheteur
Ne tombe pas dans le piège de tout brader et d'écouter ceux qui te contacteront pour acheter ta collection au plus bas.

J'ai encore ma liste de vente et le prix que j'en ai tiré si tu veux voir s'il y a des similitudes et cela peux te donner une indication, si tu as besoin fais moi un mp.

Pour infos j'avais des tt rares, des bd rares, du para bd rare mais aussi du commun et un peu de drouille mais j'ai tout vendu au prix que je souhaitait et les personnes m'ayant acheté les mots ont bien vendu aussi derrière (la joie d'Internet ;-) )


j'adore ces messages envoyés directement d'un téléphone [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede tor0101 » 21/04/2016 21:11

Busch a écrit:Si tu veux faire vite sans te casser la tête:
Soit un libraire en bloc
Soit une maison de vente aux enchères qui connaît ma BD


Là où j'habite il n'y a malheureusement pas de maison de vente aux enchères qui connait la BD... Je vais aussi me rapprocher de "grossiste" mais j'ai peur que le prix soit tellement faible que cela me donne envie de fuir...
tor0101
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/04/2016

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede tor0101 » 21/04/2016 21:24

xof 24 a écrit:Alors 3000 BDs récentes...Etat neuf mais EO ????
Que du bon ou des trucs que tu es le seul a aimer ???

Bon les trucs luxes, si c'est du vraiment top, OK mais pour du pseudo TS, TL :no:

Le paraBD idem, c'est quoi ???

Bref tu peux tenter le coup de vendre par toi même cela sera long, tu vendras rapidement le meilleur si pas trop gourmand et ensuite te restera le moins bon...ou ce qui se trouve partout et que personne ne veux plus sauf a prix très bas
Bref cela se calcule :arrow:
Un prix de gros qui te débarrasse de TOUT
Une vente sur le long terme qui au final ne t'apportera peut être pas plus de gains et qui t'aura coûté du temps

Bref cela se réfléchit...

Tu peux même tenter comme dit, si tu es sur de tes albums de voir pour une ventes aux enchères si tu as de vraies belles pièces, mais attention les cotes des albums de 90/2000 ne sont plus forcément d'actualité



Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'est du pseudo TL. J'ai des tirages "spéciaux" (type les Astérix grands formats) mais ensuite ce sont des Bruno Graff, folle image, sculpteurs de bulles, etc...

Pour les séries, ca va être du Lanfeust en passant par du XIII, il était une fois en France, des intégrales de valerian, le tueur,..., ce genre de choses. Y'a forcément du bon et du moins bon, mais j'avais déjà revendu quelques séries bof-bof pour faire de la place. Une partie n'est pas en EO, une autre partie si.

Para-Bd, ca va etre des posters/affiches, ex libris, véhicules "black et mortimer" (par ex),...

Après, je ne fais pas de fixette sur les EO / cotes. Si je devais me décider à vendre, je pense que je regarderai le prix moyen.

J'essaie de ne pas être trop précis pour rester compatible avec la charte.
tor0101
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/04/2016

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede Busch » 21/04/2016 21:31

Pour 3000 BDs ils se déplacent sans trop de problèmes. Tu leur fais un petit topo par mail ou par téléphone avec quelques grosses cotes BDM et tu vois. ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Vente d'une collection, questions.

Messagede wunfu » 22/04/2016 06:05

jules_de_chez_smith a écrit:

j'adore ces messages envoyés directement d'un téléphone [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


J'ai fait fort en effet :D
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité