Suite à diverses raisons, je vais peut être devoir me séparer de tout ou partie de ma collection, comprenant des BDs (environ 3000 dont une centaine de tirage de luxe), des figurines, du para BD et peut être des orignaux.
Tout d'abord, je ne fais pas cette annonce pour "vendre", mais plutôt me préparer à vendre (chose déjà très difficile), j'espère donc être dans la bonne partie du forum pour mes questions, si ce n'est pas le cas, désolé par avance...
Mes questions, si des personnes du forum ont une expérience similaire (à la vente ou à l'achat), sont:
- Vaut il mieux tenter de vendre les BDs dans leur ensemble? ou par lots / par série? J'ai déjà vendu des BDs "à la pièce" à une époque (juste pour réduire la place prise par les BDs) et j'ai trouvé ca extrêmement pénible.
- Quel temps moyen pour vendre une telle collection?
- Faut il vraiment tenter de tenir compte des EO (et éventuelles cotes) ou vendre à un prix moyen sans s'en préoccuper?
- J'ai environ 60 coffrets, est ce ce que cela permet de "gagner" quelques € supplémentaires sur le prix des BDs?
- Pour les figurines, quel est, d'après vous, le meilleur canal pour les ventes? (je voudrais bien limiter le cout des frais de vente

- Même question pour les tirages de luxe et para-bd / originaux.
- Enfin, quel prix moyen pour être sur de vendre sans trop de problèmes (et trop longtemps), pour une majorité de tomes ayant une valeur moyen de 13/14€ aujourd'hui?
Ma collection est surtout composée de BDs Franco-Belges des années 90/2000, achetées neuves et en état neuf ou quasi neuf.
Je crois que c'est tout pour l'instant...

Edit: je sais que chaque cas est unique, mais il doit bien y avoir des expériences et des similitudes entre certaines ventes...
Un gros merci d'avance pour vos réponses.