Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Venera - Joseph Callioni - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Venera - Joseph Callioni - Atrabile

Messagede Bolt » 28/03/2022 16:01

Nouvelle BD du trop rare Joseph Callioni à paraitre le 8 avril prochain. Atrabile en profite pour rééditer son précédent La Planète impossible.
Le monde se meurt.

Le temps ne paraît plus s’écouler normalement, l’univers se délite et différentes couches de réalité semblent se juxtaposer.

C’est la fin, et pourtant, il pourrait y avoir un plan B pour sauver le monde, une grande « sauvegarde » vers autre chose.

Sur des prémices science-fictionnelles à première vue mille fois traités («la fin du monde»), Joseph Callioni bâtit ici une œuvre qui a quelque chose de profondément inédit; à travers une esthétique imprégnée de surréalisme et peuplée de visions fantastiques, évoquant aussi bien la gnose que la physique quantique, Venera est un livre qui bouscule et interpelle tout en faisant une belle place à l’imaginaire et au voyage intérieur.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Venera - Joseph Callioni - Atrabile

Messagede Bolt » 19/07/2022 15:32

Lu il y a plusieurs semaines, j'ai eu des difficultés à écrire quelque chose de concret sur le bouquin.

Bon, c'était déjà pregnant sur La planète impossible (réédité à l'occasion), Joseph Callioni pousse plus loin la filiation avec les dessins de Topor de La Planète sauvage, avec un gap graphique étonnant, surtout dans les effets charbonneux qui habitent les planches. Et toujours à l'instar du précédent, le récit (ici la fin du monde... ou du moins d'un monde) n'est un prétexte pour glisser vers autre chose. Sinon je trouve l'absurdité moins marquante sur celui-ci, quoique, est bien absurde la situation des "victimes" qui errent en recherche de réponse. C'est plutôt le lent déroulé de plus en plus surréaliste (et peut-être ésotérique) qui marque la lecture. En soi, le bouquin est très abouti, mais il peut paraître un peu froid.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs