Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Vei - Elfgren/Johnsson - Ankama

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[PREVIEW] Vei - Elfgren/Johnsson - Ankama

Messagede Dunyre » 15/05/2021 11:20

LA PREVIEW :
Image

Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d'un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d'Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.

Alors que j'allais effectuer des achats "prévus" par le calendrier de sorties, mon libraire m'a sauté dessus pour me dire "J'ai un truc pour toi".
N'étant pourtant pas un grand lecteur de comics (je n'en lis que depuis l'automne 2020, et j'en ai moins de 10 dans ma bibliothèque), je suis resté sceptique. Mais il m'a bien présenté cette nouvelle sortie, grand coup de coeur pour lui et une autre libraire de l'équipe. Sans compter les autres très bons avis des différentes librairies BD fugue sur leur site.

J'ai donc pris ce One Shot, me disant que je n'avais rien à perdre...

... et ce matin, j'ai pris une claque.

Ce long récit de 340 pages (11 chapitres) s'inspire à la fois très classiquement et très librement de la mythologie nordique. Il raconte l'histoire du combat éternel entre les Dieux d'Asgard (Odin, Thor, Freyja, Loki & cie) et les géants de Jötunheim.
Après la création du monde, Géants et Dieux s'allièrent pour combattre les Serpents originels. Mais au moment du partage du monde, un conflit démarra : les deux groupes voulaient le contrôle sur Midgard, la terre des Hommes. Les combats furent longs et acharnés, causant beaucoup de pertes. C'est alors que la reine des Géants et Odin se mirent d'accord : division du monde connu en deux, avec Midgard au centre.
Pour savoir qui dominera Midgard, un tournoi sera organisé toutes les X décennies/tous les X siècles (en fonction de l'alignement des étoiles). Les combattants seront des humains ou semi-humains choisis et entraînés à Jötunheim (Géants) ou Asgard (Dieux), qui s'affronteront dans une arène au moment venu. Le dernier combattant en vie fait remporter Midgard pour ses maîtres jusqu'au prochain tournoi.

Jusque-là, rien d'ébouriffant, on reste dans des domaines et des thèmes intéressants, mais connus.

Cependant la force de cette histoire est de proposer une trame très classique et maîtrisée des grandes lignes de la mythologie scandinave, en la saupoudrant d'originalités et de petits twist bien pensés.
Dans ce contexte, le récit suit plus particulièrement une jeune femme du nom de Vei, mi-humaine mi-géant, vivant à Jötunheim. Elle fait partie des élus, chargés de s'entraîner au combat pour, éventuellement, participer au fameux tournoi... qui au fil du temps est presque devenu légendaire. Sauf qu'au début de l'histoire, à la planche 1, la fameuse Vei est... perdue au milieu de l'océan, sans rien comprendre.

Voilà la proposition scénaristique fort alléchante de Sara Elfgren. Du côté des graphismes, je dois dire que Karl Johnsson fait un travail remarquable : c'est varié, c'est lisible et c'est beau. Le découpage est bon, la mise en scène est très dynamique, notamment
[Révéler] Spoiler:
avec plusieurs plans larges/double-pages où les héros sont en déplacement dans l'environnement, ce qui donne un dynamisme assez incroyable : prenez cette scène du bain de la princesse des géants, où Vei, Dal et Eymir se faufilent à travers le décor. C'est sublime.
Et les couleurs sont chatoyantes, renforçant de nombreuses fois la qualité des graphismes.

Non vraiment, peu de choses à reprocher à ce titre, surtout que l'histoire est complète et maîtrisée, avec une vraie belle et bonne fin (pour une fois). Pour des néophytes n'ayant pas réalisé d'autres récits (ou d'autres récits importants) à ma connaissance, chapeau bas !

Si vous êtes fans de la mythologie nordique, cette lecture est pour vous . Et si vous aimez les récits fantastiques/de fantasy ado-adultes dans la BD Franco-belge (type Terres d'Arran, Mjöllnir, etc.) vous serez ravis : le récit est plus dynamique dans ce comics que dans ces BD, sans avoir la lourdeur d'une construction d'univers à ingurgiter pour les plus réticents. C'est du tout bon vous dis-je :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Re: Vei - Elfgren/Johnsson - Ankama

Messagede Keorl » 17/05/2021 08:07

Voilà qui fait envie :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 17/05/2021 11:14

Dans ma wishlist ;)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 07/07/2021 15:12

Lu et c'est du tout bon.
Une belle relecture de la mythologie nordique où Odin, Thor, Freyja et surtout Loki sont loin de l'image qu'on en a (surtout si on connait les principaux au travers des films).
C'est superbement encré et dessiné et très bien mené.
Vraiment une belle surprise et un chouette bouquin.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede wamuu » 07/07/2021 16:01

wamuu a écrit:Dans ma wishlist ;)

wishlist => collec

Y'a plus qu'à !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 07/07/2021 16:02

Nirm a écrit:Lu et c'est du tout bon.
Une belle relecture de la mythologie nordique où Odin, Thor, Freyja et surtout Loki sont loin de l'image qu'on en a (surtout si on connait les principaux au travers des films).
C'est superbement encré et dessiné et très bien mené.
Vraiment une belle surprise et un chouette bouquin.

Si je kiffe, je crois que je vais aller fouiller dans ta collec :P
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Exydius » 08/07/2021 12:45

Lu, et j'ai bien aimé, mais au vu des avis, j'en attendais plus.

J'aime beaucoup le design des personnages, le coté guerre mythologique, mais j'ai trouvé l'histoire assez classique dans son déroulement, un peu trop prévisible.

Niveau dessins pareil, je trouves qu'ils leurs manque un petit supplément d'âmes, ils font un peu trop webtoon à mon goût.

Voilà, un avis pour contraster un peu avec les précédents, mais ça se laisse super bien lire et je vais garder ce beau bouquin.
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 08/07/2021 13:49

Jusqu'à hier, ici, il n'y avait pas vraiment d'avis...
Quant au dessin cartoon, je te trouve dur... on est dans du comics, classique certes mais propre et constant sur les 11 chapitres en plus d'être très lisible. En tout cas bien loin des grands yeux et des bouches grandes ouvertes que ton avatar arbore...
Après les décors sont souvent oubliés mais rien de choquant tant l'essentiel est présent.
Pour l'histoire, personnellement
[Révéler] Spoiler:
je n'avais pas vu venir la raison du tournoi, le 13ème guerrier des Ases ni même le basculement de Val ou le Ragnarok.
Si tu les avais anticipés je comprends que tu restes sur ta faim...
Dernière édition par Nirm le 08/07/2021 14:36, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/07/2021 14:24

Je suis assez d'accord sur le coté classique de l'intrigue mais je trouve que ce Vei revisite plutôt pas mal le background qu'il exploite, pourtant souvent abordé en BD et ailleurs.

Le dessin est plutôt réussi je trouve, je parlerai d'influence limite comics indés plutôt que manga, du genre de ce que propose Ian Culbard

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 08/07/2021 18:00

Effectivement l’ensemble est peut-être classique mais franchement la qualité est là et il y a suffisamment de twists originaux pour relever le scénario qui est plus profond que ce que l’on pourrait attendre d’un comics sur la mythologie nordique.

Quant au dessin je le trouve quand même de bonne facture, très lisible et totalement au service de l’histoire. Et c’est un atout amha.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 08/07/2021 19:57

LA PREVIEW !! :lire: :lire: :lire:

Image

Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d'un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d'Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/07/2021 09:31

Merci bone :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Vei - Elfgren/Johnsson - Ankama

Messagede Casou » 09/07/2021 09:52

J'ai effectivement lu d'excellentes critiques sur différents sites, mais après l'avoir feuilleté en librairie, je l'ai reposé : les dessins ne m'ont pas attiré, les décors comme dit plus haut sont plutôt vides et cela semblait assez bourrin (combats avec des gros monstres et des dialogues plutôt convenus). Les prochains avis balaieront peut-être mes doutes.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 09/07/2021 11:08

Les décors sont effectivement limités, comme tous les comics. Mais comparativement à d’autres cela passe encore. Maintenant c’est une question de goût, je peux comprendre que cela ne plaise pas :)

En revanche ce n’est pas franchement « bourrin » (je ne suis pas fan de ce type de BD), je pense que c’est simplement une impression due au feuilletage !
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 09/07/2021 11:21

Dunyre a écrit:Les décors sont effectivement limités, comme tous les comics.

Ca fait la deuxième fois dans le sujet qu'on parle de comics pour ce Vei mais c'est plutôt une bd suédoise, non ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 09/07/2021 12:36

euh... si vous le dites a écrit:

Ca fait la deuxième fois dans le sujet qu'on parle de comics pour ce Vei mais c'est plutôt une bd suédoise, non ?

Je l'ai en main et le style est effectivement à rapprocher des comics ça doit être pour ça la confusion.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/07/2021 15:03

On va repartir encore dans des discussions "provenances" vs "codes" ou on peut admettre que même si Grand Agency et les auteurs sont suédois, les codes, le découpage en chapitre et le style graphique sont directement inspirés des comics ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/07/2021 21:00

Nirm a écrit:

On va repartir encore dans des discussions "provenances" vs "codes" ou on peut admettre que même si Grand Agency et les auteurs sont suédois, les codes, le découpage en chapitre et le style graphique sont directement inspirés des comics ?

On va repartir dans rien du tout, je pose juste une question candide, ne connaissant pas les auteurs et n'ayant pour ma part pas vu l'album en question.
Donc oui, si je comprends bien, c'est une bd suédoise inspirée par une certaine forme de comics.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 09/07/2021 22:25

Classification comics dans les 3 libraires où je l’ai vu. La taille, le découpage en chapitre et le style de dessin ne laissent pas de doute…

Comparez à un Mjollnir, vous verrez bien la différence.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 13/07/2021 12:25

La chronique de Vei est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Comics