Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vaughn Bodé

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Vaughn Bodé

Messagede slim-b » 16/03/2013 10:15

Pour ceux qui aimaient les années 70 et le côté un peu fou qu'on retrouvait partout, et dsnd ls bd en particulier, j'ai retrouvé quelques images de Bodé, ce génie parti trop vite.http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=yfp-t-703&va=vaughn+bod%C3%A9
J'avais des albums originaux, ainsi qu'un immense album paru chez Futuropolis je crois.
J'adorais son style de dessin, ses histoires loufoques, ses personnages.
Il me semble qu'ils ont fait un film en s'inspirant de ses dessins, pas terrible pour ce qu'on en disait.
LE FILS CONTINUE À DESSINER, mais rien à voir avec le père.
Si il y en a qui ont des trucs de Bodé à montrer.
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: Vaughn Bodé

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2013 12:20

effectivement, il n'y a pas (plus ?) de sujet dédié à Bodé semble-t-il ...


un bout de conversation ici : on-commence-en-douceur-t17350-1000.html#p804688



et ton pote Rachid en avait parlé un peu aussi dans l'ancien sujet sur son blog...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vaughn Bodé

Messagede Cobalt 60 » 21/03/2013 03:44

slim-b a écrit:Pour ceux qui aimaient les années 70 et le côté un peu fou qu'on retrouvait partout, et dsnd ls bd en particulier, j'ai retrouvé quelques images de Bodé, ce génie parti trop vite.http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=yfp-t-703&va=vaughn+bod%C3%A9
J'avais des albums originaux, ainsi qu'un immense album paru chez Futuropolis je crois.
J'adorais son style de dessin, ses histoires loufoques, ses personnages.
Il me semble qu'ils ont fait un film en s'inspirant de ses dessins, pas terrible pour ce qu'on en disait.
LE FILS CONTINUE À DESSINER, mais rien à voir avec le père.
Si il y en a qui ont des trucs de Bodé à montrer.


Le film d'animation, c'est "Wizards" de Ralph Bakshi qui a pillé Bodé sans le créditer en s'inspirant de son personnage (et accessoirement mon pseudo) "Cobalt 60". Réalisé en partie en rotoscopie, on y reconnait des séquences d'"Alexandre Nevsky" d'Eisenstein, entre autres sources.
Bakshi, réalisateur opportuniste s'attaquera ensuite à Fritz the Cat, puis fera Heavy Traffic, Flipper City, American Pop, "The Lord of the Rings", premier épisode d'une trilogie qui n'a jamais eu de suite, puis un truc inspiré de Frazetta "Ice and Fire". L'ensemble de sa production est assez médiocre et désormais datée. "Lord of the Rings" utilise à outrance le rotoscope.
Au moment du décès de Vaughn Bodé, un premier épisode de Cobalt 60 avait été publié dans Métal Hurlant avec la promesse de Dionnet de présenter la suite. Ce qu'il n'a jamais fait.
Le grand format est le 30x40 de Futuropolis qui rejoint le Jeff Jones et le Wrighston dans la série des 30x40 US.
Un autre hommage a été publié dans Pilote mensuel. Quelques planches de toute beauté.
Fantagraphic a republié la plupart de ses œuvres qui sont encore facilement disponibles. Il manque seulement le quatrième volume de son "sketchbook diary" qui ne verra probablement jamais le jour. C'est dommage car cette série présentait en facsimilé des esquisses réalisées au jour le jour sur des agendas que Bodé utilisait comme carnets de croquis.
Cobalt 60
 

Re: Vaughn Bodé

Messagede tujuralwest » 30/05/2013 21:49

Pour moi, un coup de coeur absolu même si à l'époque je n'ai pas bien compris que j'avais dans les mains un album exceptionnel (oui, chez Futuropolis - je l'ai toujours).
Merci à vous pour ces infos sur Bodé et les autres albums existants.

TaW
tujuralwest
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/05/2013

Re: Vaughn Bodé

Messagede Cobalt 60 » 31/05/2013 07:24

Et ici une interview de 1974 à l'occasion de la convention de Toronto.
http://www.youtube.com/watch?v=yRZZhTUCV7I
Cobalt 60
 

Re: Vaughn Bodé

Messagede fluoxet » 09/06/2013 22:14

Cobalt 60 a écrit:
slim-b a écrit:Pour ceux qui aimaient les années 70 et le côté un peu fou qu'on retrouvait partout, et dsnd ls bd en particulier, j'ai retrouvé quelques images de Bodé, ce génie parti trop vite.http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=yfp-t-703&va=vaughn+bod%C3%A9
J'avais des albums originaux, ainsi qu'un immense album paru chez Futuropolis je crois.
J'adorais son style de dessin, ses histoires loufoques, ses personnages.
Il me semble qu'ils ont fait un film en s'inspirant de ses dessins, pas terrible pour ce qu'on en disait.
LE FILS CONTINUE À DESSINER, mais rien à voir avec le père.
Si il y en a qui ont des trucs de Bodé à montrer.


Le film d'animation, c'est "Wizards" de Ralph Bakshi qui a pillé Bodé sans le créditer en s'inspirant de son personnage (et accessoirement mon pseudo) "Cobalt 60". Réalisé en partie en rotoscopie, on y reconnait des séquences d'"Alexandre Nevsky" d'Eisenstein, entre autres sources.
Bakshi, réalisateur opportuniste s'attaquera ensuite à Fritz the Cat, puis fera Heavy Traffic, Flipper City, American Pop, "The Lord of the Rings", premier épisode d'une trilogie qui n'a jamais eu de suite, puis un truc inspiré de Frazetta "Ice and Fire". L'ensemble de sa production est assez médiocre et désormais datée. "Lord of the Rings" utilise à outrance le rotoscope.
Au moment du décès de Vaughn Bodé, un premier épisode de Cobalt 60 avait été publié dans Métal Hurlant avec la promesse de Dionnet de présenter la suite. Ce qu'il n'a jamais fait.
Le grand format est le 30x40 de Futuropolis qui rejoint le Jeff Jones et le Wrighston dans la série des 30x40 US.
Un autre hommage a été publié dans Pilote mensuel. Quelques planches de toute beauté.
Fantagraphic a republié la plupart de ses œuvres qui sont encore facilement disponibles. Il manque seulement le quatrième volume de son "sketchbook diary" qui ne verra probablement jamais le jour. C'est dommage car cette série présentait en facsimilé des esquisses réalisées au jour le jour sur des agendas que Bodé utilisait comme carnets de croquis.


"Bakshi, réalisateur opportuniste..."

Ce n'est pas le premier à s'inspirer des autres (sans les créditer, comme Lucas, Besson et tant d'autres...), mais lui-même aura été largement copié (Le Seigneur des Anneaux mais Jackson lui, ne cachera pas sa source).
Il aura été un grand novateur dans la réalisation des films d'animation (dont le procédé par rotoscopie qu'il semble avoir créé, le bonus dans le DVD de Wizards est très informatif à ce niveau) et aura sorti ce type de films de la sphère purement infantile, de par les thèmes abordés, Avery également, s’adressait à un public plus mature.

Fire and Ice, n'était pas "inspiré" de Frazetta, mais clairement une collaboration entre les 2 artistes. Ce dernier a même réalisé l'affiche et fait moult dessins préparatoires.

Donc pas qu'opportuniste il me semble.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Vaughn Bodé

Messagede Cobalt 60 » 11/06/2013 12:52

Le rotoscope, les animateurs de Disney l'utilisaient déjà dans Blanche Neige et dans Cendrillon, entre autres. Mais dans Wizard et encore plus dans Le Seigneur, Baskshi s'est contenté de poser des couleurs sur les fims quand la prod Disney prenait la peine de redessiner les images une par une. On perçoit quand même que c'est du rotoscope, mais au moins, il y a une cohésion graphique. Quant au pillage de Vaughn Bodé, il suffit de comparer les personnages de Wizard avec Cobalt 60 (pas moi !) et la bestiole qu'il chevauche pour voir qu'ils sont similaire, avec une personnalité très proche de surcroît.
Cobalt 60
 

Re: Vaughn Bodé

Messagede geep » 11/06/2013 14:13

Si je me souviens bien, c'est les frères Fleisher (Betty Boop) qui ont inventé le procédé.
http://www.libraryofamericancomics.com/blog/article/1584/
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Vaughn Bodé

Messagede fluoxet » 11/06/2013 14:26

Je suis d'accord, pour Blanche-Neige et autres films Disney les scènes étaient filmées avec une actrice, mais je ne savais pas si ce procédé avec les images redessinées une à une (plus élaboré que le photocopiage que pratiquait Bakshi) était de la rotoscopie.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Vaughn Bodé

Messagede DaveFeng » 06/10/2013 14:01

Bonjour,

A toutes fins utiles: vous pouvez participer au financement d'une nouvelle édition de "Das Kampf" de Vaughn Bodé.
C'est par ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/das-kampf-de-vaughn-bode

L'occasion d'avoir entre les mains une éidtion de ce chef d'oeuvre devenu rare!

DF
DaveFeng
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/10/2013

Re: Vaughn Bodé

Messagede TILLIERTON » 04/05/2014 09:34


Allez celui-là je le remonte car il existe dorénavant une excellente traduction française pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais
TILLIERTON
 


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités