Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Hamme & Paul TENG : TELESCOPE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Van Hamme & Paul TENG : TELESCOPE

Messagede gill » 02/12/2009 19:29

15 jours qu'il est sorti et personne n'en parle ?
Voici la page de la Bédéthèque :

Et une interview de Bodoï sur les dernières sorties de Jean Van Hamme

Quelqu'un l'a lu ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re: Van Hamme & Paul TENG : TELESCOPE

Messagede Morti » 02/12/2009 19:33

Oui...c'est l'adaptation de son "roman tendre" comme il disait...
C'est sympa, sans plus...ce genre de scénario a beaucoup servi dans les téléfilms de TF1 du samedi après-midi...
On est loin du Chninkel ou des Maîtres de l'orge...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gill » 02/12/2009 19:36

Je reporte ici le seul avis déjà lu :
Genug a écrit:Pour ma part j'ai plutôt bien aimé, c'est du Van Hamme surprenant, comme il a su l'être à quelques étapes de sa carrière (quand il proposait par exemple Histoire sans héros dans une époque éditoriale où les one-shots sans personnage récurrent étaient considérés comme une aberration).

Bodoï : D’où est venu le concept du Téléscope, qui met en scène une bande d’amis proches de la retraite, amoureux de la même femme entretenue ?
J’avais écrit le roman il y a 16 ans. J’attendais d’avoir le temps d’écrire le scénario pour la bande dessinée. J’aime particulièrement cette histoire d’amitié et d’amour, avec une jeune femme qui est loin d’être la bimbo qu’on imagine d’abord, et qui découvre la tendresse. L’idée m’était venue lors d’un dîner, auquel assistait une jeune femme d’une vingtaine d’années, qui avait été pendant cinq ans la maîtresse entretenue d’un riche homme d’affaires belge.On la sentait désemparée, en train de se chercher un nouveau protecteur. J’ai rapproché cet élément d’un autre, à savoir les réunions de mon père quinquagénaire avec ses copains, qui discutaient de leurs rêves. Cela a donné une jolie histoire immorale !

Image
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 02/12/2009 19:40

En tout cas le dessin semble sympas.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede gill » 02/12/2009 20:02

cachou a écrit:En tout cas le dessin semble sympas.

Oui, pas mal du tout ! :ok:

Je ne connaissais pas Paul TENG, qui a dessiné deux séries : SHANE (5 tomes) et L'ORDRE IMPAIR (5 tomes) ainsi que deux biographies.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 02/12/2009 20:10

Moi, j'ai bien aimé.
De toutes façons , un nouveau Van Hamme, cela ne peut se refuser.(je viens de lire Rani et Lady S.)
Loin de sa retraite annoncé, JVH, pour les intimes, nous a concocté un scénario assez habile, qui allie finances (ah! le scénariste de Largo Winch n'est pas loin), amours et fantaisies...

L'idée de cinq retraités se refaisant une santé sur le dos d'une... courtisane est assez plaisant. Les jeunes retraités nous paraissent à la fois sympathiques et pathétiques tant leur naïveté crève les yeux.

C'est un récit assez drôle qui peut se décrire en quatre temps :
- présentation des personnages,
- la rencontre avec Jo,
- le montage financier,
- et ses conséquences.

En 86 pages, JVH nous délivre une histoire complète, très bavarde, à l'image des pages 14, 15,16 mais qui reste très pétillante.

Nous avions connu un JVH assez sombre sur les one shot précédent comme Lune de guerre ou encore Western mais là, j'ai l'impression de découvrir un Van Hamme enjoué, qui nous a livré un conte des temps modernes.

J'ai aimé le dessin de Paul Teng, auteur que je ne connaissais pas.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 02/12/2009 20:11

Moi j'ai du mal avec les couleurs photoshop... :grrrr:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 02/12/2009 20:23

J'ai également trouvé cela sympa. Ce n'est surement pas le meilleur Van Hamme, mais ça se laisse lire très agréablement. A noter un passage très... "Van Hammien" ? ( :? ) sur les coulisses de la spéculation immobilière...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 02/12/2009 21:44

herve26 a écrit:JVH, pour les intimes
Dit aussi « JVàlaH » par ses contempteurs...
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fletch72 » 03/12/2009 11:33

Sympa de lire un nouveau one-shot de Van Hamme.

Histoire divertissante, sans plus, bien loin de ses oeuvres majeures et à peu près dépourvue de toute originalité. Mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture (on passe plutôt un moment agréable à voir cette bande de vieux copains se lâcher et retomber sur leurs pattes).

Dessin que je trouve un peu figé et surtout bien inégal, surtout quand il s'agit de dessiner de jolies femmes. Sur certaines cases, la fille supposée faire perdre la tête (et le reste) à tous les hommes qu'elle croise est juste hideuse... On se prend à regretter que ce scénario ne soit pas passé dans les mains d'un Dany dans sa période "dessin réaliste" ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/12/2009 11:52

fletch72 a écrit:On se prend à regretter que ce scénario ne soit pas passé dans les mains d'un Dany dans sa période "dessin réaliste" ;)
Ouais mais lui il aurait torché les cinq persos masculins, je suis pas sûr qu'on y gagnait...
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede haggral » 03/12/2009 14:53

Vous me rassurez , j'ai lu quasi partout des critiques dithyrambiques sur ce télescope .
Comme vous le dites si justement sympa mais loin d'être exceptionnel.
J'ai aussi eu des problème avec "le fantasme" qui avec son regard noir m'a totalement frigorifié. [:lega]
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tom pouce » 03/12/2009 17:39

Yoichi Hiruma a écrit:Moi j'ai du mal avec les couleurs photoshop... :grrrr:

Même problème avec tous ces dégradés de couleurs bien dégueux, lecture pénible aux mirettes...
Sinon, scénar pas prise de tête et agréable à lire, même fatigué en fin de soirée :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 13/12/2009 12:37

Je l'ai enfin lu. Et j'ai bien aimé ! :-D

Ce n'est pas une aventure extraordinaire et ça ne va pas révolutionner la BD, mais les diverses idées sont plutôt bien traitées et le sujet fait assez réfléchir sur : le pouvoir de la femme libre et sans scrupule face à celui des politiciens libres et sans scrupules, la misère sexuelle, la recherche d'un minimum d'aventures dans une vie trop sage, la peur de vieillir, le démon de midi, les amitiés viriles parfois pitoyables parfois rassurantes...

Il y a trop de personnages pour que l'on s'attache à l'un en particulier, et la seule femme se dérobe à tout approfondissement, ce qui fait que l'on reste un peu spectateur, voyeur... un peu comme si on utilisait nous-mêmes ce fameux télescope ! C'est je pense ce qui met une certaine distance, dans cette lecture.

La partie de magouilles politico-économiques est un peu trop complexe et fouillée et ne s'apprécie qu'à la relecture. Mais c'est un cynisme réaliste, qui ne verse pas dans le gauchisme traditionnel, un peu fatiguant à la longue : on a là une critique du monde des affaires louches, écrit par un économiste. Donc sans angélisme mais sans concession.

Le classicisme de Van Hamme le pousse à ne pas oublier la présentation de chacun des personnages, puisqu'il y en a pas mal, ce qui est bien agréable (marre des récits "modernes" qui laissent tout deviner sans nous donner d'indices, avec des personnages au faciès tous identiques)... sauf qu'il en rajoute trop !
- on a d'abord des "arrêts sur images" destiné à présenter chaque protagoniste, façon "Amélie Poulain" (Untel est... il aime... il déteste...)
- l'un des héros passe ensuite en longuement revue le côté pitoyable de chacun de ses amis
- les particularités de chacun sont ensuite mises en lumière dans des scènes personnalisées (leurs métiers n'ont pas été choisis au hasard)
- et il me semble qu'on a encore une dernière récapitulation un peu plus tard

Mais la technique narrative est impeccable et les rebondissements réussis car logiques.

Van Hamme a bien prévenu qu'il s'agissait là d'une histoire immorale (un fantasme à la Giscard d'Estaing ?) : on ne peut donc pas lui reprocher ce point précis, puisque c'était le deal de départ. Mais le cas un peu extrême n'est peut-être pas si éloigné d'une certaine réalité (tout est parti d'une anecdote réelle).

L'histoire reste quand même un peu trop mignonne sur fond de cynisme désabusé. Oui, un bon téléfilm qui aurait peut-être mieux convenu à la petite lucarne.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 14/12/2009 12:28

ActuaBD a écrit un petit article sur cet album :

Un album indubitablement efficace, tout autant que mineur.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle