Je viens d'enquiller les trois tomes, et il y avait
longtemps que j'avais pris un tel plaisir (j'ai même noté les bouquins, ce à quoi je ne me sens jamais tenu d'ordinaire) !
Je ne vois RIEN à jeter dans cette trilogie : le scénario est maîtrisé, haletant et drôle de bout en bout, les dialogues excellents, et l'histoire ménage des surprises jusqu'au dernier moment
et puis quel culot de nous faire aimer Malone, quand on découvre ce qu'on découvre finalement !
. Quant au dessin, Bedouel sait TOUT faire*, des visages finement expressifs jusqu'aux engins plus vrais que photo.
Pour trouver des références, j'ai pensé, disons, à un co-scénario de Tarantino et des frères Cohen dessiné par un assistant doué d'Otomo (et plus convaincant dans les visages que ce dernier)...?
Je suis surpris que, vu leur format et leur pagination, ces albums ne soient pas plus onéreux. S'ils donnent lieu à une intégrale tentante, j'en serai.
* Je découvre sa biblio : il semble un peu obsédé par les deux Guerres mondiales, tant du côté français (une trilogie sur Darnand !) que nazi (Kersten, médecin d'Hitler)...?