Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valamon de Reno et Jarry

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Valamon de Reno et Jarry

Messagede neko chan » 02/05/2008 09:01

Message précédent :
Je trouve vraiment dommage de parler de non respect des lecteurs.
Je ne sais pas pourquoi vous acheter de la bd, moi personnellement c’est pour passer un bon moment, me changer les idées. De ce coté là, le tome 1 m’a entièrement satisfait. Il n’y aura pas de suite, c’est vraiment dommage, mais cela n’enlève rien au bon moment que j’ai passé à lire le tome 1.
Une bd prend quoi, 1h pour la lire, pour le dessinateur, cela représente 1 an de boulot. Alors vous ne croyez pas qu’il doit avoir de bonne raison de ne pas finir ce tome 2.
Moi le premier, j’aime bien mon boulot, mais si une meilleure proposition ce présente, je ne vais pas attendre 1 an de finir mon projet, pour faire un boulot qui me plait plus (ou qui paye plus).
neko chan
BDéboussolé
BDéboussolé

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 10:22

non mais attend t'es sérieux là ????????
le dessinateur qui commence une série qui n'a pas de fin dans le tome 1 s'engage à en fournir la suite.
Tu trouverais pas que ce serait un manque de respect de regarder une film sympa et qu'avant la fin le film soit coupé parce que l'acteur principal en a subitement eu marre et a quitté l'équipe de tournage ?
ton opinion confirme ce que je disais, comme c'est "que" de la bd ça passe facilement :confused:

Sinon tu dis que cela représente un an de boulot, oui mais Reno a été payé pour ça, et généralement quand tu es dessinateur c'est par passion, crois moi y'a des métiers bien plus difficileset moins bien reconnus dans tous les sens du terme.
Et puis grâce à qui il a été payé ? Grâce aux acheteurs du tome 1 ! alors ne pas assurer la suite car il a trouvé mieux ailleurs c'est un anque total de respect !
Et c'est enfin un manque de respect envers l'éditeur et envers Nicolas Jarry qui comptaient sur lui tu ne trouves pas ?
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ton opinion ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede nico23 » 02/05/2008 11:54

je comprend tout à fait l'avis de mister _Eko mais je me dis aussi que dans la vie il y a des choix à faire et (je ne connais pas la situation de Reno donc j'extrapole) quand tu as une famille et que tu n'arrives pas à joindre les deux bouts, car la bd c'est pas non plus l'euromillion, et que l'on te propose un travail plus lucratif, mieux rémunéré etc... eh bien tu fais vite ton choix et les lecteurs passent au second plan.
maintenant il s'agit peut être aussi d'une toute autre histoire mais je ne pense pas qu'il ait abandonné la BD sur un coup de tête.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 12:05

euh ... il y a quand même bien pire que dessinteur de bd niveau lucratif !!!
et puis là il abandonne carrément la bd, alors qu'il aurait pu mener les 2 activités en parallèle, tout du moins finir ce qu'il a commencé
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede nico23 » 02/05/2008 12:15

bien pire et bien mieux :wink: au point de vue lucratif, je n'entrerai pas dans le sujet de la "pénibilité" des emplois...
peut être ne peut il pas faire autrement! c'est son choix et on doit le respecter, le subir ou les deux c'est selon....
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 12:19

peut être ne peut il pas faire autrement!

j'aimerais croire que c'est pour ça, mais à mon avis c'est tout autre chose

maintenant ne reste plus qu'à espérer une reprise, je suis sur que de jeunes dessinateurs voire certains éditeurs aimeraient rerendre cette série !
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede nicolas.j » 02/05/2008 15:11

Je vous tiendrai informé si toutefois je tombais sur la perle rare pour reprendre la Bd (ou si Reno faisait un come-back, mais ça, n'y comptez pas trop, ça n'arrive que dans les téléfilms américains)... Pour l'instant, j'avoue j'évite de trop retourner le couteau dans la plaie...
nicolas.j
BDérisoire
BDérisoire

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 15:14

ouai je te comprends :wink:

mais perso pas besoin de la perle rare, tant que le dessin est correct je me laisserai porter par ton scénario qui m'avait vraiment séduit dans le tome 1 :wink:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede nicolas.j » 02/05/2008 17:22

ça c'est gentil :)
nicolas.j
BDérisoire
BDérisoire

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 17:37

c'est sincère ... j'avais vraiment aimé cette bd d'où ma déception (c'est super frustrant d'apprendre qu'une des séries sur laquelle on met le plus d'espoir, j'ai aussi connu ça avec les trois imposteurs :cry: )
surtout qu'au départ c'était pas vraiment mon type de bd préféré

je crois les doigts espérant de meilleures nouvelles dans les semaines à venir :wink:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede neko chan » 02/05/2008 18:13

Pour répondre à Mister Eko,
Je ne demande à personne d'être d'accord avec mon avis.
Oui, pour moi ce n'est que de la BD (comme cela serait que du cinéma).
Ce n'est pas la bd qui me fait vivre (contrairement au dessinateur, au scénariste, et autre personnes du milieu) donc cela reste pour moi, petit lecteur, un loisir.
Ce n'est pas parce que j'achète 20 bd par mois que j'estime que les auteurs me sont redevables.
Pour le manque de respect envers le scénariste et l'éditeur, je ne connais pas tous les détails de l'histoire pour me permettre de juger, mais on est loin du manque de respect du lecteur évoqué au départ.
Tout cela pour dire, que je trouve que les commentaires ne sont pas appropriés à la situation. Toutes mes excuses si la non sortie de cet album va t’empêcher de boucler ton chiffre d’affaire (comme on peut imaginer que cela sera le cas pour les personnes travaillant sur le projet), mais si cela t’oblige seulement à revendre ton tome 1, c’est moi qui ne comprends pas ton raisonnement (on peut être déçu, c’est normal, mais il ne faut pas en faire un drame).

Merci aux auteurs, je passé un bon moment en lisant le tome 1, le manque de tome 2 n’y changera rien (je n’ai pas la capacité de remonté dans le temps, enfin pas encore…).
neko chan
BDéboussolé
BDéboussolé

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 18:29

non mais attends quand tu t'engages auprès de quelqu'un tu respectes ton engagement autant que possible !

je vais prendre un autre exemple qui n'est peut être pas parfais mais qui résume quand même bien ce que je pense :

Imagine que tu te fasses contruire une maison, tu serais très content de voir les travaux au début, mais si les ouvriers arrêtent les travaux parce qu'ils ont gagné au loto laissant ta maison avec seulement les fondations tu seras frustré, triste, en colère de ne pas voir ta maison finie, de ne pas pouvoir y vivre ... et ben pour moi c'est pareil, je ne pourrai pas connaître le dénouement d'une série dont j'attendais beaucoup

Ne le prends pas comme une critique, mais à te lire j'ai vaiment l'impression que tu n'es pas vraiment passioné de bd, que tu aimes bien mais plus comme un hobby, et je comprends donc que l'arrêt d'une série ne te dérange pas plus que ça ... moi c'est vraiment une passion, donc l'arrêt d'une série que j'aime me peine beaucoup
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede neko chan » 02/05/2008 19:16

Tout à fait tu t'engage "autant que possible", tu as surement plus d'infos que moi sur les raisons pour lesquelles reno à arreter la serie.
Je suis tout à fait d'accord avec l'exemple que tu donne, une maison = une BD.
Cela veut dire que dans le cas d'une histoire sur plusieurs tome, tu acheter une maison en kit, aujourd'hui la cuisine, demain le salon, et ainsi de suite mais tous les artisans ont travaillés sur chacune des pièces (il y à eut un scénario, un dessin et une colorisation sur le tome 1).(j'adore chipotter) :smile:
C'est risqué mais celui qui le fait est conscient du risque au départ.
C'est vrai je ne suis pas un fan, j'aime la bd pour les moments qu'elle me fait passer (lecture, rencontres,...) mais pas forcement comme un fan ultime. (Ou un collectionneur)
Je n'ai pas réagit pour accabler ou défendre Reno (ou autre), c'est le terme "manque de respect du lecteur" qui me gonfle, c'est tout.
(Je suis con, mais y de fois des trucs comme ça qui me dérange, et il faut que je réagisse, ça va pas chercher plus loin).
Ce n'est pas le premier à arrêter une série (combien d'éditeurs ont planté des séries après des tomes 1) et ce ne sera pas le dernier.
Je comprends ta frustration, je la partage même, mais voilà il y a du monde sur le marché, il faut passer à autre chose.
neko chan
BDéboussolé
BDéboussolé

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 02/05/2008 19:24

je persiste et signe en parlant de manque de respect de la part de Reno, qui j'en ai bien l'impression (et si jamais, ce qui m'étonnerais, ce n'était pas le cas je m'excuserais de mes propos) s'est tout simplement comporté comme un opportuniste, alors qu'il n'as pas tenu compte du fait qu'il devait peut être beaucoup à ses lecteurs et que la moindre des choses c'est de finir ce qu'il a commencé, car je le redis pour moi un auteur a un contrat moral avec le lecteur (même s'il est vrai que dans certains cas on peut justifier l'arrêt d'une série par le fait qu'elle ne soit vraiment pas du tout rentable ou qu'un des auteurs ne soit pas d'accord sur la suite de l'histoire ... )

Si l'ouvrier qui a comencé installer ta cuisine se casse en disant qu'il a trouvé mieux ailleurs, laissant tout dans l'état, tu ne trouvespas que c'est un maque de respect ? (et encore là tu peux trouver qqn d'autre)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede simonradius » 03/05/2008 07:26

Même si je suis franchement déçu, je comprends tout à fait Reno qui a sans doute trouvé un job qui lui permet d'assurer le quotidien .Pour l'avoir rencontré en festival avec sa femme ( elle aussi dessinatrice ) et leur bébé, ils n'avait pas l'air de rouler sur l'or et de plutôt galérer .La façon que tu peux vivre quand tu es célibataire et/ou sans enfant tu ne peux plus le vivre quand tu as la charge d'un enfant, ça change tout...Ce qui compte en premier c'est de faire bouillir la marmite pour ta famille, surtout par les temps qui courrent où chacun essaie de boucler son mois ...
Comme le dit Svart, Reno pense sans doute d'abord à lui et à sa famille au lieu de sacrifier 1 an voire plus ( Valamon était prévu en 5 tomes je crois ) pour satisfaire un lectorat qui, au fond, oublie égoistement qu'il y des hommes ( avec leurs problèmes ) derrière leurs BD...C'est vrai que de renconter les auteurs en dédicace permet de prendre pied avec cette réalité .
Donc très déçu ( pas autant que si la série avait été arrêté du fait de l'éditeur ) mais je souhaite bonne route à Reno et qui sait, peut être reviendra t'il à la Bd un jour ???
simonradius
BDéphage
BDéphage

Valamon de Reno et Jarry

Messagede coukie » 03/05/2008 09:34

Deçue aussi mais bon... on a l'habitude, ce n'est pas la première ni la dernière série qui s'arrête... :sad:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Valamon de Reno et Jarry

Messagede coukie » 03/05/2008 09:38

C'est étrange, je suis passé du statut d'auteur à celui de débutant...

Tu es complètement meconnaissable comme ça! :mrgreen: tu ne veux pas adresser un message aux administrateurs du forum pour recupérer ton profil?

C'est franchement troublant te voir comme ceci dépouillé de ton statut et ton avatar! :mrgreen: :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Valamon de Reno et Jarry

Messagede Mister_Eko » 03/05/2008 10:14

bref les auteurs ne sont pas non plus des machines devoué aux lecteurs hein.

bien entendu, j'y suis peut être allé un peu trop fort, mais là quand même il me semble que le tome 2 était pas loin d'être prêt, alors tout lâcher d'un coup c'est un peu brutal

et le respect des auteurs? le respect du libre arbitre? et le fait de relativiser dans tout ca??
tu compares une bd avec une ......maison.
euh... tu as conscience de l'enormité de la chose?

je pense que beaucoup de monde amerait avoir une maison... toi tu aimerais avoir...une bd...'fin bref...
re-la-ti-vi-ses

non mais la comparaison avec une maison elle vaut ce qu'elle vaut c'est à dre pas grand chose, c'était juste pour réagir à l'attitude de neko chan qui lui semblait ne strictement rien en avoir à faire de l'arrêt dela série. Donc oui la comparaison est démesurée, mais c'est ça le but d'une comparaison, faut pas tout prendre à la lettre hein !

il a ete payé grace au pari de l'editeur sur les ventes qu'il pensait faire... sauf carton exceptionnel, il est rare de toucher des droits d'auteur sur les ventes la premiere année (et les années suivantes meme) et donc la remunération "due" aux lecteurs....est fortement compromise pour le coup.

ok, le pire c'est que je m'en doutait en écrivant :mrgreen:
disons qu'il doit reconnaître que s'il a réussi le lecteur y est quand même un peu pour quelque chose :wink:

Même si je suis franchement déçu, je comprends tout à fait Reno qui a sans doute trouvé un job qui lui permet d'assurer le quotidien .Pour l'avoir rencontré en festival avec sa femme ( elle aussi dessinatrice ) et leur bébé, ils n'avait pas l'air de rouler sur l'or et de plutôt galérer .

si tel est le cas, je comprends bien entendu qu'il se soit orienté vers plusucratif, évidemment. Mais ne peut on pas imaginer une seconde qu'il essaie de continuer Valamon en parallèle, même si cela fait de longs délais entre chaque tome, au pire avec une fin anticipée ? ( ce serait pas pire que Sasmira je pense :mrgreen:)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Valamon de Reno et Jarry

Messagede derfloh » 09/09/2008 19:37

je me trompe peut être, mais il m'avait semblé lire dans une interview qu'à la base nicolas avait hésité entre deux auteurs pour dessiner Valamon. Si c'est le cas, l'autre auteur ne peut il pas reprendre la série?
derfloh
BDébutant
BDébutant

Valamon de Reno et Jarry

Messagede badinguet » 02/12/2008 15:39

Des nouvelles d'une éventuelle suite ......
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Valamon de Reno et Jarry

Messagede molodoi » 02/12/2008 15:51

Je serais aussi intéressé par l'info...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle