Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vae Victis! - Rocca - Mitton

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Vae Victis! - Rocca - Mitton

Messagede PEB » 22/12/2023 20:57

Bonjour,

La série Vae Victis! me fait de l'oeil depuis un moment, mais j'avoue que j'hésite à sauter le pas…

J'aime la BD historique en général, et celle ayant trait à l'Antiquité en particulier: Alix, Murena, Arelate sont dans ma collection, ainsi que la plupart des séries d'Isabelle Dethan.
En revanche, je ne suis pas fan de Mitton et de ses délires sexistes et ultra-violents (ses Chroniques Barbares et Quetzalcoatl comptent parmi les pires BD qu'il m'ait été donné de lire…).

Alors, que me conseillez-vous?
PEB
BDéphile
BDéphile

Re: Vae Victis! - Rocca - Mitton

Messagede Magatsu » 22/12/2023 21:22

Si vous avez pas aimé Quetzalcoatl et Chroniques Barbares ,c'est pas la peine de franchir le pas car on est dans la même ligne directrice, je viens de relire toute la série de Vae Victis et j'aime autant cette série .
il y a la série "Apostat qui s'en sort assez bien , je dirais même de très bonne facture, certes c'est un peu violent mais elle est bien régulée
Magatsu
BDébranché
BDébranché

Messagede PEB » 22/12/2023 22:14

La Rome antique était foncièrement violente (tout comme l'époque aztèque décrite dans Quetzalcoatl, d'ailleurs).

Donc que la série soit foncièrement violente est inévitable. Le problème avec Mitton dans les deux titres mentionnés, c'est que la violence ne m'est pas apparue tant comme un élément scénaristique que comme un but en soi, de la violence gratuite en somme. Dans les trois premiers tomes des "Chroniques Barbares", en particulier, j'avais remarqué que TOUS les personnages féminins se faisaient violer à un moment ou à un autre. Un peu lourdingue.

Donc si Vae Victis! est du même acabit, je vais effectivement passer mon tour.

Ce qui me laissait de l'espoir, c'est que la série est scénarisée par Rocca et non par Mitton lui-même…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 22/12/2023 22:33

Il y a l'un des classiques de la Collection Vécu scénarisé par Mitton, récemment ressorti en intégrale :

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 23/12/2023 16:46

Il me semble que les derniers tomes sont difficiles à trouver à un prix décent
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 23/12/2023 19:30

La série est disponible en intégrale.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 24/12/2023 11:52

Le niveau de violence de Vae Victis est très inférieur aux chroniques barbares et autres joyeusetés dessinées par Mitton. J'ai toute la collection (enfin, il faut que je vérifie, parce que j'ai peut-être lâché avant les derniers).
J'aime bien le dessin de Mitton, mais il faut avouer que parfois, le bougre met mal à l'aise les petites natures dans mon genre.
C'est très largement fait avant "me too", je me demande si ça passerait aujourd'hui. Il faudrait que je les relise. Les premiers tomes m'ont laissé un bon souvenir, après ça traîne un peu en longueur comme beaucoup de séries, j'en ai un souvenir plus vague.

On pourrait peut-être ajouter cette série au fil féminisme ouvert récemment, vu que l'héroïne est une chef rebelle guerrière, la belle Boadicae :-D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/12/2023 12:04

Olivier_D a écrit:Le niveau de violence de Vae Victis est très inférieur aux chroniques barbares et autres joyeusetés dessinées par Mitton. J'ai toute la collection (enfin, il faut que je vérifie, parce que j'ai peut-être lâché avant les derniers).
J'aime bien le dessin de Mitton, mais il faut avouer que parfois, le bougre met mal à l'aise les petites natures dans mon genre.
C'est très largement fait avant "me too", je me demande si ça passerait aujourd'hui. Il faudrait que je les relise. Les premiers tomes m'ont laissé un bon souvenir, après ça traîne un peu en longueur comme beaucoup de séries, j'en ai un souvenir plus vague.

On pourrait peut-être ajouter cette série au fil féminisme ouvert récemment, vu que l'héroïne est une chef rebelle guerrière, la belle Boadicae :-D

Suffirait d'écrire "Pour adulte"

C'est comme bon nombre de BDs qui sont pour adulte mais qui ne le sont pas pour autant classé ainsi
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 25/12/2023 13:03

Mitton a été frustré de bosser pour la censure en début de carrière, peut-être que c'est pour ça qu'il s'est lâché ensuite.
Perso ça ne m'a pas dérangé, et si je n'ai pas réussi à vraiment accrocher sur Quetzalcoatl et Vae Victis, c'est plus une question de narration. Très bon souvenir des Chroniques Barbares cependant.
En tout cas pour avoir eu la chance de manger avec lui, c'est quelqu'un d'absolument adorable.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Murakami » 25/12/2023 13:11

De mon côté, j'ai beaucoup aimé Vae Victis ! et un peu moins Chroniques barbares. Mais ce n'est absolument pas lié à cette supposée violence qui ne m'a pas choqué plus que ça. On voit bien pire dans n'importe quelle série ou film américain. Ma différence d'appréciation sur les deux séries est davantage liée à la construction de l'histoire et à mon attachement pour les personnages. Quant au dessin de Mitton, je trouve qu'il est vraiment très bon sur les deux.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 27/12/2023 00:26

les chroniques barbares auraient du s’arrêter au 3eme tome, comme c’était prévu au départ.
les trois suivants gâchent les trois premiers, Mitton ne savait visiblement pas où il allait et multiplie les incohérences.

Vae Victis, je n'ai lu que le premier tome qui ne m'a pas déplu, mais à l’époque (j'etais étudiant) ne ne pouvais pas me permettre de me lancer dans une aussi longue série.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 18/03/2024 12:40

Olivier_D a écrit:Le niveau de violence de Vae Victis est très inférieur aux chroniques barbares et autres joyeusetés dessinées par Mitton.

Je me suis lancé avec les 2 premiers tomes, et je confirme ce qu'écrit Olivier ci-dessus. On est sur de la BD historique assez classique; la violence est bien présente mais sans complaisance particulière. Rien de choquant.

Le scénario est également bien meilleur que celui des Chroniques barbares et autres.

Du coup, je pense continuer.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Corentin ROBIN » 18/03/2024 13:35

Bonjour!
Cette BD est victime d'un sabotage au niveau des votations comme l'on ete toutes celles de Mr RAMAIOLLI a un moment ou a un autre. Les admin du site ont regle le probleme, mais pas sur celle ou il ecrit sous un autre nom. Je pense que quelque chose devrait etre fait.On aime ou on aime pas la BD, mais ce denigrement systematique pueril est tout bonnement honteux. :grrrr:

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olivier_D » 18/03/2024 18:09

J’avoue que je ne regarde jamais ces fameuses notes et que je n’en donne jamais. On n’est plus des gamins au collège :D
Par contre, le dénigrement systématique c’est assez moche, y’en a qu n’ont rien à faire de leurs journées.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corentin ROBIN » 18/03/2024 21:29

Les notes et surtout les avis argumentes servent aux lecteurs desargentes comme moi de selectionner leurs achats. [:fantaroux:2] ;)
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 18/03/2024 21:47

Olivier_D a écrit:J’avoue que je ne regarde jamais ces fameuses notes et que je n’en donne jamais. On n’est plus des gamins au collège :D
Par contre, le dénigrement systématique c’est assez moche, y’en a qu n’ont rien à faire de leurs journées.

Heuuuu faut pas tout mélanger ...
Les notes aident aux possibles futurs lecteurs de se lancer ou pas.

Une série avec des bonnes notes donnera plus envie qu'une série qui ne se tape que des 2...

Certains vont poster des avis
Certains ne s'en sentent pas capable mais lorsqu'ils aiment doit on leur refuser la possibilité de mettre un 4 ou 5 , sous prétexte qu'on n'est pas à l'école ?

Et on devrait aussi virer toutes les notations des restaurants, hôtel et j'en passe...
L'idéal restant certes un avis mais voir ma phrase d'avant ;)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olivier_D » 19/03/2024 08:32

Ça ne me gêne pas qu'il existe des notations, c'est juste que je ne les regarde jamais en fait. Même pour les restaus :-D Et donc, je ne note jamais non plus les albums, heureusement qu'il y en a qui se dévouent pour le faire à ma place !

Pour en revenir à Vae victis, ce qui est aussi impressionnant, c'est le rythme auquel c'est paru, même si aujourd'hui on s'en fiche un peu vu qu'on a tous les tomes ;) . Mitton a une productivité assez incroyable, et pourtant son boulot ne fait jamais bâclé. Ce qui est un peu énervant dans Vae victis, par contre, c'est que l'héroïne est incapable de faire le bon choix, chaque fois elle choisit le mauvais type, le mauvais allié, elle a un don pour se gourrer assez imparable. Ça met la demoiselle assez irrésistiblement en péril, ce qui doit être le but recherché :D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 19/03/2024 16:10

Olivier_D a écrit:Ça ne me gêne pas qu'il existe des notations, c'est juste que je ne les regarde jamais en fait. Même pour les restaus :-D Et donc, je ne note jamais non plus les albums, heureusement qu'il y en a qui se dévouent pour le faire à ma place !

Pour en revenir à Vae victis, ce qui est aussi impressionnant, c'est le rythme auquel c'est paru, même si aujourd'hui on s'en fiche un peu vu qu'on a tous les tomes ;) . Mitton a une productivité assez incroyable, et pourtant son boulot ne fait jamais bâclé. Ce qui est un peu énervant dans Vae victis, par contre, c'est que l'héroïne est incapable de faire le bon choix, chaque fois elle choisit le mauvais type, le mauvais allié, elle a un don pour se gourrer assez imparable. Ça met la demoiselle assez irrésistiblement en péril, ce qui doit être le but recherché :D

Mitton fait parti de ces dessinateurs ayant longtemps œuvrés pour le monde du PF où il fallait tomber les planches.
Il y a quelques autres dessinateurs qui ont cette capacité de produire vite et bien.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle