Chronique de Vacuum par F. Mayaud est en ligne.
= = =
- Présentation de l'éditeur
http://www.editions-rackham.com/vacuum/ a écrit:L’été arrive, avec les premières chaleurs. Un adolescent s’ennuie. Sa vie commence pourtant à devenir plus palpitante depuis qu’une fille s’intéresse à lui et cherche sa compagnie. Ils passent du temps ensemble – le monde est déstabilisant, mais semble aussi leur sourire. Jusqu’au jour où la petite ville où ils habitent est frappée par un tragique évènement : la mort d’un lycéen. En marchant dans ses pas, les deux jeunes pressentent peu à peu que ce ne sont pas uniquement leurs années d’études qui touchent à leur fin.
En racontant avec extrême justesse le quotidien d’un groupe d’adolescents, Lukas Jüliger met en scène dans Vacuum les inquiétudes et les angoisses qui habitent la jeunesse toute entière, brossant le portrait d’une génération qui se débat entre drogue et pornographie, pulsions meurtrières et tendances suicidaires. Une jeunesse qui essaie désespérément d’échapper à la vie prévisible et médiocre que l’avenir semble lui réserver.
Né en 1988 et issu de la prestigieuse Haute école des arts appliqués d’Hambourg, Lukas Jüliger est illustrateur et auteur de bande dessinée. Vacuum est son premier livre.
Une critique plutôt chiadée : http://achacunsalettre.blog.lemonde.fr/2014/06/12/par-defaut/
mais aussi :
Des avis ?