Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
21
36%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 58

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 14:17

Message précédent :
toine74 a écrit:Reprise et suite de la discussion suivant le décès de Rob Reiner

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Je me demande si ce défoulement de haine n'a été déclenché par le message d'Obama une heure plus tot.
D'un autre coté il a peut-être pas besoin de ça.

C’est plus tordu que ça. Déjà il se paie un type qu’il n’aimait pas et qui ne l’aimait pas, mais surtout, c’est un piège à con pour permettre à ses troupes une petite vengeance suite à l’assassinat de Kirk.
Un gusse s’offusque de ce que dit Trump, en appelle au respect des morts, des familles, dans la foulée t’as des pro trump qui vont lui ressortir ce que ce même mec a dit sur Charlie Kirk quand il est mort...

Politique de l’émotion, etc.

Interprétation tentante, mais qui ne fit pas avec le profil habituel de Donald :

1. Kirk c'est de l'histoire ancienne que tout le monde a déjà oubliée (+ la veuve qui est partie full chrétienne et qui demande de pardonner l'assassin).
2. Le seul martyre possible chez les MAGA, c'est Trump lui-même, il n'y a pas la place pour un autre.
3. S'attaquer aux libéraux (violeurs d'enfants rappelons-le) d'Hollywood, c'est le dada perso du Donald. Il le fait en dormant.

Si on veut tenter à l'analyse borderline. Je pense que Donald doit s'amuser à utiliser une IA pour écrire ses posts et celle-ci a pondu ce texte. Comme d'habitude avec ces outils, tout y est (du faux au vrai, du bon au mauvais), mais en bancal et dénué de toute nuance. Trump a vu le truc et a flashé sur le syndrome qui porte son nom et, dans la foulée, il a oublié de quoi vraiment il était question dans ce fait divers abominable. Après, l'algorithme a fait son boulot.

C'est quoi le profil habituel de Donald ?

Et Kirk, c'est loin d'être de l'histoire ancienne pour une majorité des pro Trump. Encore faut-il les écouter. (ce qui ne veut pas dire être d'accord avec eux).

Sinon, dans les faits, c'est ce à quoi s'amuse les pro Trump depuis hier. Dire à ceux qui s'indignent des propos de Trump que c'est bien beau de réclamer du respect quand on a dit ça et ça sur Kirk.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 16/12/2025 14:22

Brian Addav a écrit:...

Et Kirk, c'est loin d'être de l'histoire ancienne pour une majorité des pro Trump. Encore faut-il les écouter. (ce qui ne veut pas dire être d'accord avec eux).

Sinon, dans les faits, c'est ce à quoi s'amuse les pro Trump depuis hier. Dire à ceux qui s'indignent des propos de Trump que c'est bien beau de réclamer du respect quand on a dit ça et ça sur Kirk.

Oui, mais c'est en circuit fermé chez les MAGA uniquement et ce n'est pas unanime en plus (cf. Marjorie Taylor Greene et ces amis). Ce que je veux dire, ce n'est plus dans la boucle médiatique générale. Kirk est devenu un incident de parcours, ça ne tire pas le narratif (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas et qu'il ne faut pas garder un œil dessus).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 14:26

Non, c'est pas un incident de parcours. C'est une étape pour une radicalisation poussée des idéologies.

Et quand Trump insulte Rob Reiner, il le fait aussi dans un esprit de revanche pour satisfaire une partie de sa base.

Et il n'insulte pas n'importe qui, pas un simple sympathisant démocrate, mais un vrai activiste démocrate. Il fait de la politique pour caresser sa base dans le sens du poil, car elle a en besoin.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede satanpetitcoeur » 16/12/2025 14:32

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:Reprise et suite de la discussion suivant le décès de Rob Reiner

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Je me demande si ce défoulement de haine n'a été déclenché par le message d'Obama une heure plus tot.
D'un autre coté il a peut-être pas besoin de ça.

C’est plus tordu que ça. Déjà il se paie un type qu’il n’aimait pas et qui ne l’aimait pas, mais surtout, c’est un piège à con pour permettre à ses troupes une petite vengeance suite à l’assassinat de Kirk.
Un gusse s’offusque de ce que dit Trump, en appelle au respect des morts, des familles, dans la foulée t’as des pro trump qui vont lui ressortir ce que ce même mec a dit sur Charlie Kirk quand il est mort...

Politique de l’émotion, etc.

Interprétation tentante, mais qui ne fit pas avec le profil habituel de Donald :

1. Kirk c'est de l'histoire ancienne que tout le monde a déjà oubliée (+ la veuve qui est partie full chrétienne et qui demande de pardonner l'assassin).
2. Le seul martyre possible chez les MAGA, c'est Trump lui-même, il n'y a pas la place pour un autre.
3. S'attaquer aux libéraux (violeurs d'enfants rappelons-le) d'Hollywood, c'est le dada perso du Donald. Il le fait en dormant.

Si on veut tenter à l'analyse borderline. Je pense que Donald doit s'amuser à utiliser une IA pour écrire ses posts et celle-ci a pondu ce texte. Comme d'habitude avec ces outils, tout y est (du faux au vrai, du bon au mauvais), mais en bancal et dénué de toute nuance. Trump a vu le truc et a flashé sur le syndrome qui porte son nom et, dans la foulée, il a oublié de quoi vraiment il était question dans ce fait divers abominable. Après, l'algorithme a fait son boulot.

C'est quoi le profil habituel de Donald ?

Je n'ai rien lu ou entendu d'aussi irrespectueux, indécent et outrancier de la part d'une figure politique de son rang lors de l'assassinat de Kirk.
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 16/12/2025 14:34

Brian Addav a écrit:Non, c'est pas un incident de parcours. C'est une étape pour une radicalisation poussée des idéologies.

Et quand Trump insulte Rob Reiner, il le fait aussi dans un esprit de revanche pour satisfaire une partie de sa base.

Et il n'insulte pas n'importe qui, pas un simple sympathisant démocrate, mais un vrai activiste démocrate. Il fait de la politique pour caresser sa base dans le sens du poil, car elle a en besoin.

Sans doute aussi. Par contre, dans ce cas-ci, ça a été fait d'une manière très maladroite qui risque aussi de faire "peur" à certains de ses sympathisants moins radicalisés (intellectuellement j'entends). D'ailleurs, plusieurs républicains se sont distancés publiquement de ce tweet.

Sinon, aujourd'hui, les chiffres de l'emploi vont tomber. Les analystes des deux bords vont se régaler. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 14:43

satanpetitcoeur a écrit:Je n'ai rien lu ou entendu d'aussi irrespectueux, indécent et outrancier de la part d'une figure politique de son rang lors de l'assassinat de Kirk.

Justement.
Encore fois, je ne cautionne pas, j'apporte un constat autre que "il est barré".

Rob Reiner, c'est pas n'importe qui niveau politique. Trump en profite.

Il règle ses comptes avec q1 qui voulait sa peau (car Reiner était un farouche anti Trump).
Il balance sur les "moeurs" du camp d'en face pour les dénigrer.
Il "autorise" sa base à se "venger" d'une certaine façon de tout ce qui a été dit par le camp d'en face à la mort de Kirk.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 16/12/2025 14:59

Tu sur-interprètes le tweet. On peut s'amuser à rationaliser ce message a posteriori, si on veut. Mais à le lire de près, on voit bien que c'est une réaction viscérale, primaire et monomaniaque (et oui, ça sert son récit à lui) .

Il n'y est pas question de Kirk ou autre, c'est une réaction à chaud qui dézingue Reiner (déjà ce n'est pas élégant, mais c'est le style de Trump), avant même de connaître les circonstances de ce drame. Il part dans un délire (le syndrome, la paranoïa, etc.), alors que c'est une histoire domestique/familiale et d'addiction. Trump sous-entend et déforme, avant de savoir quoi que se soit, Il en fait un acte politique et déverse son fiel et sa méchanceté. Alors, oui, ça alimente sa fan base, mais seulement après.

Pour rappel :

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 16/12/2025 15:03

Sinon, il se passe quelque chose aux US
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 15:09

toine74 a écrit:Tu sur-interprètes le tweet. On peut s'amuser à rationaliser ce message a posteriori, si on veut. Mais à le lire de près, on voit bien que c'est une réaction viscérale, primaire et monomaniaque (et oui, ça sert son récit à lui) .

Il n'y est pas question de Kirk ou autre, c'est une réaction à chaud qui dézingue Reiner (déjà ce n'est pas élégant, mais c'est le style de Trump), avant même de connaître les circonstances de ce drame. Il part dans un délire (le syndrome, la paranoïa, etc.), alors que c'est une histoire domestique/familiale et d'addiction. Trump sous-entend et déforme, avant de savoir quoi que se soit, Il en fait un acte politique et déverse son fiel et sa méchanceté. Alors, oui, ça alimente sa fan base, mais seulement après.

Pour rappel :

Image

Tu sur-interprètes tout autant.

Moi je constate.

Et je vois les magas se faire un plaisir de rappeler à certains qui s'offusquent du tweet ce qu'ils disaient sur Kirk. Et ça ce n'est pas une interprétation, c'est un constat.

Maintenant, Rob Reiner, en plus d'être un réalisateur d'une tripotée de films que j'adore, c'est un activiste politique et un démocrate plus qu'engagé. Il a fondé plusieurs assoces pour l'équité, contre la violence. Lors de la campagne d'Al Gore il était à fond. Et ces dernières années, c'était un anti Trump de folie. Il a fait partie du commité sur la Russie, et il préparait une série sur la jeunesse de Poutine et Trump, prenant l'option Trump est un agent de Poutine.

Alors tu considères que Trump ne fait que réagir. Ok, pas de soucis.
Moi je considère qu'il utilise un sordide fait divers dans un but politique.

Donc on est pas d'accord.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 16/12/2025 15:24

Je pense qu'on est plus d'accord qu'on veut bien le reconnaître. :lol:

Je constate également que le front Républicain/Maga s'effrite aussi suite au partage de ce tweet. Toute l'indignation ne va pas dans un seul sens. :geek:

(+ les résultats électoraux récents, la déconnexion à propos du coût de la vie, etc.)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/12/2025 15:50

Brian Addav a écrit:Alors tu considères que Trump ne fait que réagir. Ok, pas de soucis.

moi je considère qu'il est complètement fou, mais vraiment ,au sens médical du terme, et que toute autre personne serait en asile depuis longtemps s'il était pas milliardaire ...
Dernière édition par Anianka le 16/12/2025 15:58, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 16/12/2025 15:55

Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors tu considères que Trump ne fait que réagir. Ok, pas de soucis.

moi je considères qu'ils est complètement fou, mais vraiment ,au sens médical du terme, et que toute autre personne serait en asile depuis longtemps s'il était pas milliardaire ...

Et élu 2x président des USA. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2025 16:06

alors non seulement les supporters risquent de devoir exposer leur vie numérique en détail aux autorités ricaines, mais ils vont se faire tondre à ras par la FIFA = https://us.cnn.com/2025/12/12/sport/soc ... ket-prices

Why soccer fans are ‘astonished’ by the ‘extortionate’ ticket prices for next year’s World Cup
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 16/12/2025 19:22

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/12/2025 22:07

Là il me fait penser à Gerald Scarfe (la pochette de The Wall).

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cicerobuck » 16/12/2025 23:31

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/12/2025 01:18

On est mal.
Venezuela is completely surrounded by the largest Armada ever assembled in the History of South America. It will only get bigger, and the shock to them will be like nothing they have ever seen before — Until such time as they return to the United States of America all of the Oil, Land, and other Assets that they previously stole from us. The illegitimate Maduro Regime is using Oil from these stolen Oil Fields to finance themselves, Drug Terrorism, Human Trafficking, Murder, and Kidnapping. For the theft of our Assets, and many other reasons, including Terrorism, Drug Smuggling, and Human Trafficking, the Venezuelan Regime has been designated a FOREIGN TERRORIST ORGANIZATION."

Le Venezuela est complètement encerclé par la plus grande armada jamais rassemblée dans l'histoire de l'Amérique du Sud. Elle ne fera que s'agrandir, et le choc qu'ils subiront sera sans précédent, jusqu'à ce qu'ils restituent aux États-Unis tout le pétrole, les terres et les autres biens qu'ils nous ont volés. Le régime illégitime de Maduro utilise le pétrole de ces gisements volés pour financer ses activités, le trafic de drogue, le terrorisme, la traite des êtres humains, les meurtres et les enlèvements. Pour le vol de nos biens et pour de nombreuses autres raisons, notamment le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains, le régime vénézuélien a été désigné comme une organisation terroriste étrangère.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede e m » 17/12/2025 01:33

On entend plus trop parler du Groenland.
Il a laissé tombé ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/12/2025 04:09

nexus4 a écrit:On est mal.

Regarde pas du côté de la Chine et du Japon...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2025 11:09

en attendant :

Trump’s war on Europe

Image
© James Ferguson

“We shall pay any price, bear any burden, meet any hardship, support any friend, oppose any foe to assure the survival and success of liberty.” Thus, in his inaugural address of January 20 1961, did President John F Kennedy declare the aims of his administration. It was the height of the cold war. For the inhabitants of a divided Europe, the speech was electrifying. In retrospect, this vaunting ambition led to the over-reach of the Vietnam war. But it was also an indication of an ennobling idea — that of a superpower with a moral purpose. Despite all the failures, people continued to believe in its purpose: in contrast to the Nazis and communists, the US believed in freedom and democracy.

For no people has this commitment been more significant than Europeans. Ultimately, it led to the collapse of the Soviet empire, the liberation of central and eastern Europe and a new era of unification, peace and prosperity. As so often in history, hopes have been disappointed. They have been disappointed by the rise of xenophobic and anti-democratic forces inside Europe, by the resurgence of an authoritarian, revanchist and bellicose Russia, and by the seething hostility to the core ideas of contemporary Europe from the second administration of Donald Trump.

The new National Security Strategy of the United States of America has many strange features. But the strangest, and for Europeans the most disturbing, is that they alone are now seen as the only ideological enemies of the US. In the rest of the document, interests are seen as merely material rather than ideological. Threats to democracy and freedom now come only from their opponents within the US and its closest allies.

The significance is clear: the chief US aim for Europe is to help put rightwing “patriots” into power across the continent. Moreover, it insists, attempts to resist such parties are themselves anti-democratic. Yet it is worth remembering that, unlike the US (until now), Europeans have painful memories of the consequences of granting right-wing extremists the right to seek power democratically. They still recall how Hitler came to power.

Alas, this alliance between the US and Europe’s far right is quite deliberate. The document declares the desire to protect Europe from the “stark prospect of civilizational erasure” by the institutions of the EU, mass migration, censorship of “free speech” and suppression of political opposition. The import is made clear: “Our goal should be to help Europe correct its current trajectory.” How does the US intend to “correct” that trajectory? Evidently, by helping today’s right-wing authoritarians, neo-fascists and Putin-admirers into power.

Much of the rest of this document strikes me as vacuous or ridiculous. I can see, for example, no coherent strategy for dealing with China. It also contains a firm belief that countries will continue to trust the US no matter how unfairly, irrationally and unpredictably it behaves, notably over tariffs and other means of exacting concessions. It suggests that the US can force South America into a state of subjection, despite the rising influence of China. It is convinced that US technological supremacy will survive the country’s war on science and racist hostility to immigrants. But one statement is indeed important, namely that “We reject the disastrous ‘climate change’ and ‘Net Zero’ ideologies that have so greatly harmed Europe, threaten the United States, and subsidise our adversaries.” This, then, is a way to hand the future to China.

Yet it is for Europeans, above all, that this new strategy is most significant. It shows that they are on their own in defending Ukraine. Worse, it shows that the US wishes to break the EU as an institution and put power into the hands of Trump’s and Putin’s lickspittles. It will be hugely difficult for the Europeans — suffering from learned helplessness, fragmented, and scarred by the memories of the two world wars — to rouse themselves. But there is no alternative, other than a collapse.

Martin Wolf, dans le Financial Times :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 17/12/2025 13:06

e m a écrit:On entend plus trop parler du Groenland.
Il a laissé tombé ?

Trop froid...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro