nexus4 a écrit:Il y a un amalgame qui est fait entre ne pas bombarder une école et soutenir le régime des Mollahs.
Comment voulez vous discuter.

marone222 a écrit:Avant de défendre aveuglément l'Iran, il faut peut-être se rappeler que ce régime a massacré près de 30000 manifestants en qques jours il y a peu.

nexus4 a écrit:Il y a un amalgame qui est fait entre ne pas bombarder une école et soutenir le régime des Mollahs.

marone222 a écrit:nexus4 a écrit:Il y a un amalgame qui est fait entre ne pas bombarder une école et soutenir le régime des Mollahs.
tout à fait, ce sont bien 2 sujets différents.
Le pb,c'est que dès que l'on porte une analyse critique sur le régime des mollahs, on te rétorque dans un autre registre "machin, c'est pire ou fait pareil", "ils ont tué des civils". Je prends - peut-être à tort - ce type de rhétorique pour une défense du "pauvre régime des mollahs (prétendument) victime" des occidentaux.
Sinon, je suis tout à fait convaincu que le bombardement massif en Iran affaiblit le régime mais ne le fera pas tomber. Et que donc, ce n'est pas la bonne stratégie (si la stratégie se limite aux bombardements)

Brian Addav a écrit:
Si tu portes une analyse critique, ce chiffre de 30 000 morts en trois jours, c'est n'importe quoi. Statistiquement, historiquement, socialement, etc.
Mais en disant ça, tu vas automatiquement me classer dans le camp de ceux qui défendent les mollahs...

Jusqu’ici, deux ONG, basées à l’étranger – Iran Human Rights (IRA) et Iran Human Rights Activists News Agency (HRANA) – fournissaient des bilans considérés comme les plus fiables. Mais le dernier rapport de l’IRA, daté du 14 janvier, n’a plus été mis à jour depuis. Et selon un bilan de HRANA, daté du 25 janvier, 5 848 décès ont déjà été confirmés tandis que 17 091 font toujours l’objet d’une enquête. Plus de 7 800 personnes ont en outre été grièvement blessées, et plus de 41 000 Iraniens arrêtés, selon l’ONG.
« On continue à recevoir de nouveaux rapports tous les jours et on continue à vérifier tous les jours », dit-il. Pour lui, les bilans circulant dans les médias — certains évoquent 36 000 morts — « sont parfaitement réalistes ».

Brian Addav a écrit:On parle surtout de milliers de morts.
Maintenant, on sait quoi historiquement, statistiquement ?
La Shoah, le 3e Reich, on a des documents, on sait qu'il est "difficile" de tuer énormément de gens.
Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah ukrainienne par balles mené par les Einsatzgruppen en URSS : 33 771 Juifs furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux, principalement le 201e bataillon Schutzmannschaft, les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babyn Yar

Et quand tu vois en plus comment le pays fait corps contre les US et Israël,

Brian Addav a écrit:...
Donc quand tous les médias occidentaux balancent 30 000 morts en 3 jours, on peut se poser des questions.
Et encore, je mets trois jours. Certains parlent de deux jours.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-8883977
...
Répression en Iran : plus de 30 000 morts en deux jours, selon certaines ONG
Combien de morts après la répression des dernières manifestations en Iran ? Le régime iranien a avancé un premier bilan de 3 117 morts, dont la majorité seraient selon lui des "martyrs", membres des forces de sécurité. Selon plusieurs ONG, le bilan est bien plus lourd.
Après vérification, l'ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks confirme que l'Iran reste complètement coupée d'Internet, une décision visant selon elle à - je cite "masquer l'ampleur de la répression meurtrière contre les civils". Quelle ampleur? La réponse est délicate, sujette à controverses. Le Régime est à l'affût de toute précision livrée et fait courir les risques que l'on imagine à celles et ceux qui bravent l'interdit. Combien de morts sous les balles et les barres à mines des supplétifs des Gardiens de la Révolution ?

fanche a écrit:on ne peut nier que la Flandre, ce pays sanguinaire (en interne), qui exporte le chicon ... et qui a des visées hégémoniques sur la Wallonie

tzynn a écrit:fanche a écrit:on ne peut nier que la Flandre, ce pays sanguinaire (en interne), qui exporte le chicon ... et qui a des visées hégémoniques sur la Wallonie
Si je devais classer les pays, je le ferais plutôt comme suit:
1. Les dictatures
2. Les banquiers des dictatures
3. Les fournisseurs d'armes
4. Le Bhoutan
Sachant qu'on a une porosité entre les 3 premiers, et qu'un pays peut participer à plusieurs catégories.
Pour les dictatures, c'est pas compliqué. Quelques exemples européens pour les autres:
Le Luxembourg: Banquier.
La Suisse: Banquier. Je ne pense pas qu'une seule dictature n'y ait pas ses comptes, même pas de discussion.
La France: Fournisseur d'armes, ça discute même pas.
La Belgique: Là on sent la différence entre le nord et le sud du pays. Le nord on sera plutôt banquier, alors que le sud on est plutôt fournisseur d'armes. On mange à deux rateliers, l'art du compromis.
Les Pays Bas: banquiers également
L'Allemagne: Fournisseur d'armes
L'Espagne: Fournisseur d'armes
Royaume-uni: on sent aussi la capacité de bouffer aux deux rateliers, tant qu'il y a de l'argent. Ca doit être le côté protestant probablement
Je vais pas tous vous les faire, mais vous avez l'idée

tzynn a écrit:
Si je devais classer les pays, je le ferais plutôt comme suit:
1. Les dictatures
2. Les banquiers des dictatures
3. Les fournisseurs d'armes
4. Le Bhoutan
Sachant qu'on a une porosité entre les 3 premiers, et qu'un pays peut participer à plusieurs catégories.
Pour les dictatures, c'est pas compliqué. Quelques exemples européens pour les autres:
Le Luxembourg: Banquier.
La Suisse: Banquier. Je ne pense pas qu'une seule dictature n'y ait pas ses comptes, même pas de discussion. Ca permet aux Suisse de faire tourner leurs toilettes à l'eau potable, c'est dire l'argent qui y coule...
La France: Fournisseur d'armes, ça discute même pas.
La Belgique: Là on sent la différence entre le nord et le sud du pays. Le nord on sera plutôt banquier, alors que le sud on est plutôt fournisseur d'armes. Pour dire qu'on fournit pas des munitions, pour contourner les vetos, on vend des entreprises à faire des munitions. On mange à deux rateliers, l'art du compromis.

La baklawa algerienne est une adaptation de la baklava ottomane elle meme une adaptation d'un dessert ancestral present au moyen orient avant meme l'arrivee des turcs.
Baklava turque = pate filo + pistaches + sirop de sucre
Baklawa algerienne : pate maison + amandes + miel

Quelle est la différence entre un chawarma et un kebab ?
Le shawarma se sert avec plus de garnitures qu'un kebab et peut inclure du taboulé, du concombre, du houmous et bien d'autres.
La différence entre un chawarma et un kebab se situe essentiellement dans leurs origines : le kebab est une spécialité turque tandis que le chawarma vient des pays arabes.

nexus4 a écrit:Mais il me semble que tu te méprends sur le concept.
Toi tu parles d'un massacre au même endroit. Pour l'Iran, c'est une répression sur tout le territoire. 3000 ici, 1000 là etc. Si il y a des manifestations dans toutes les villes d'importance, ça me parait tout à fait possible.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités