Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Morti » 17/12/2009 20:02

Message précédent :
Genug a écrit:Je ne sais pas quelle était la puissance de BDGest à l'époque (euh, j'ignore d'ailleurs quelle est sa puissance aujourd'hui... :lol:), mais faisons un rêve : Benoît Mouchard lance son appel de détresse ici, en une journée c'est relayé sur un maximum de topics, et... bon, oui, il aurait quand même fallu mettre sur pied une sacrée organisation, mais bon, moi, post mortem, je mets des euros dans le nourrain et je m'engage à héberger, disons au hasard, tous ses scénarios pour Hermann... [:lega]


Heuuu ceux de son fils aussi ??? :siffle: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Genug » 18/12/2009 09:34

LEAUTAUD a écrit:Sinon , Genug , j'aurai été preneur de tous les échanges de Greg avec Hergé ( restons modestes :siffle: )
Je te comprends... ;) Mais en fait on n'a jamais vraiment su en quoi consistait le matériel fichu à la poubelle : archives personnelles, scénarios, correspondance, bibliothèque, planches...?
On sait que les ayants droit de Greg existent toujours et qu'ils sont consultés (quand par exemple les Huppen entreprennent de remettre à flot le Cormoran !) ; on serait curieux de savoir pourquoi l'appel de Mouchard est resté vain...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Genug » 18/12/2009 09:35

Morti a écrit:Heuuu ceux de son fils aussi ??? :siffle: [:kusanagui:6]
Quelqu'un est mort ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede LEAUTAUD » 18/12/2009 12:04

Il y a un problème de fond concernant les archives des auteurs de bande dessinée .
Les plus grands ont résolus l'affaire par la création de leur vivant , (ou post-portem par les héritiers et légataires) de Fondations (Hergé , Jacobs , Jijé...), ou par la conservation gérée par les héritiers ( Franquin )...
Dans le domaine littéraire , des structures existent pour accueillir les legs et dépôts d'archives . En-dehors des grands institutionnels , comme la Bibliothèque Nationale où les Archives Départementales par exemple , il y a la Bibliothère littéraire Jacques Doucet , qui possède un énorme fonds , et l' IMEC ( Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine).
Pour la bande dessinée , il y a le CNBDI ,qui a récupéré la correspondance de St Ogan , il me semble, et qui est à l'évidence le lieu le plus à même pour récupérer les archives , solliciter les dépôts, et les faire vivre .
Le projet de Musée du Papier imprimé , porté par l'équipe de " Papiers Nickelés" et Yves Frémion , avec quelques espoirs du côté de la mairie de Paris, est également une bonne perspective.

La focalisation naturelle sur l'oeuvre dessinée ne doit pas occulter la correspondance des auteurs .
Un seul exemple connu en démontre toute l'importance: les échanges entre Hergé et Charles Lesne , qui donnent les clés de la montée du succès éditorial et de l'inflexion du travail de Hergé et de son éditeur pour y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede HOCHET Gabriel » 18/12/2009 22:35

Leautaud, t’est pas croyable.... A part ça, dit moi que tu sais quand même faire cuire un œuf...
Non, mais on sait jamais, j’ai un pote, tu lui demande qui à fait troisième au Grand Prix Moto 250 de Yougoslavie en 1984, il te réponds Jacques Cornu (CH - Yamaha).... et il est pas foutu de faire cuire un œuf....
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede bluebandco » 18/12/2009 23:02

T'as raison Gaby ...Leau est un extra-BDestre ! ...

Me reste plus que 25 ans pour arriver à écrire un pareil post ! [:lega] ...mais je sais déja que c'est pas gagné ! [:bdgest]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede HOCHET Gabriel » 18/12/2009 23:12

Ben au moins t’est courageux.... J‘en doutais pas un seul instant....; Blueb.... :ok:
Moi, je suis bien trop ramier..... :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Philou » 19/12/2009 14:25

Ah ben M... moi qui utilisait les scénarii de Blueberry comme allume feux :shock:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2009 17:06

'tain , les chevilles ! :fant2:
Non , non , je ne suis pas extra-BDterrestre Blueb , et oui , oui ,je sais faire cuire un oeuf , Gaby ! :fant2:
Si je tartine sur ce sujet c'est simplement que j'ai une vraie fascination pour la correspondance , et que c'est même mon axe de recherches prioritaires , voilà tout . :ok:


Au fait Philou , les scénarii ( ça fait chic , moi j'écris plutôt scénarios, mais baste, peu nous chaut)de Blueberry ne sont brûlés que pour faire des signaux de fumée , habituellement , et pour alerter Tsi Na Pah... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Philou » 19/12/2009 17:42

Au fait Philou , les scénarii ( ça fait chic , moi j'écris plutôt scénarios, mais baste, peu nous chaut)de Blueberry ne sont brûlés que pour faire des signaux de fumée , habituellement , et pour alerter Tsi Na Pah...


Ben, on la e droit d'utiliser les deux mais moi je suis de la vieille école...d'ou les signaux de fumée [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede johnkalak » 19/12/2009 17:48

Philou a écrit:Ben, on la e droit d'utiliser les deux mais moi je suis de la vieille école...

Pas tout à fait. L'académie Française s'est prononcé de façon très claire à ce sujet ;)
5) Les autres cas :
- les noms ou adjectifs empruntés à une langue étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente, même s’il s’agit d’un pluriel dans la langue d’origine : un ravioli, des raviolis ; un scénario, des scénarios. L’accentuation, d’autre part, est rendue conforme aux règles des mots français : un imprésario ; un révolver ; un artéfact ;

Source : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Fin de l'apparté ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Le Saint » 19/12/2009 18:24

LEAUTAUD a écrit:Il y a un problème de fond concernant les archives des auteurs de bande dessinée .
Les plus grands ont résolus l'affaire par la création de leur vivant , (ou post-portem par les héritiers et légataires) de Fondations (Hergé , Jacobs , Jijé...), ou par la conservation gérée par les héritiers ( Franquin )...
Dans le domaine littéraire , des structures existent pour accueillir les legs et dépôts d'archives . En-dehors des grands institutionnels , comme la Bibliothèque Nationale où les Archives Départementales par exemple , il y a la Bibliothère littéraire Jacques Doucet , qui possède un énorme fonds , et l' IMEC ( Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine).
Pour la bande dessinée , il y a le CNBDI ,qui a récupéré la correspondance de St Ogan , il me semble, et qui est à l'évidence le lieu le plus à même pour récupérer les archives , solliciter les dépôts, et les faire vivre .
Le projet de Musée du Papier imprimé , porté par l'équipe de " Papiers Nickelés" et Yves Frémion , avec quelques espoirs du côté de la mairie de Paris, est également une bonne perspective.

La focalisation naturelle sur l'oeuvre dessinée ne doit pas occulter la correspondance des auteurs .
Un seul exemple connu en démontre toute l'importance: les échanges entre Hergé et Charles Lesne , qui donnent les clés de la montée du succès éditorial et de l'inflexion du travail de Hergé et de son éditeur pour y parvenir.


:shock: Total respect [:lega]
C'est parfait aussi bien sur la forme que sur le fond :ok:
Je n'en attendais pas moins d'un admirateur de l'oeuvre de Macherot et d'Hermann ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 24/08/2005

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Philou » 19/12/2009 18:40

Pas tout à fait. L'académie Française s'est prononcé de façon très claire à ce sujet


M'en fout... J.M. Charlier étant belge, pas français, je revendique l'ancienne orthographe pour ses écrits :siffle:

Et puis l'Université de Toulouse a fait secession par rapport à l'Académie Française [:kusanagui:6]

http://www.univ-toulouse.fr/55969442/0/fiche___pagelibre/&RH=1234519938466
:P
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2009 22:49

Merci Sa Sainteté , mais c'est que le sujet me tient à coeur , comme je l'ai écris plus haut . ;)
L'épisode des documents de Moliterni devenues des ordures me navre . Mais je sais que nous sommes un certain nombre a être conscient de la nécessité de conserver les archives des auteurs et professionnels de la bande dessinée , c'est rassurant. :ok:

Ca me fait penser que , si je l'ai croisé lors de festivals et échangé quelques mots avec lui , je n'ai pas correspondu avec Claude Moliterni ( excepté une carte de voeux ), et je le regrette . Idem pour Francis Lacassin et Pierre Couperie , deux auteurs extrèmement importants dans l'histoire de la bande dessinée ( le premier est décédé l'année dernière , le second ne souhaite plus s'investir dans l'écriture sur le 9è Art , pour lequel il a beaucoup donné, et comme pionnier et comme Professeur à l'EHESS). Il y a aussi Alain Resnais...faudrait que je me bouge un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede cdmdu » 19/12/2009 23:52

Philou a écrit:
Pas tout à fait. L'académie Française s'est prononcé de façon très claire à ce sujet


M'en fout... J.M. Charlier étant belge, pas français, je revendique l'ancienne orthographe pour ses écrits :siffle:

Et puis l'Université de Toulouse a fait secession par rapport à l'Académie Française [:kusanagui:6]

http://www.univ-toulouse.fr/55969442/0/fiche___pagelibre/&RH=1234519938466
:P


On a ici le rapport définitif de 1990 sur l'orthographe:
http://www.academie-francaise.fr/langue/rectifications_1990.pdf
Page 14, liste H, on a beaucoup de conneries. Mais pas que là. Ce ne sont apparemment que des recommandations, et heureusement, parce que certaines n'ont aucune justification (tant historique qu'esthétique ou étymologique). Encore des types qui tentent tous les 10 ans de réinventer l'eau tiède, et qui y passent leur vie.
Dur combat!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede hectorvadair » 24/12/2009 13:17

Navrant, c'est le mot. Autant en ce qui concerne les documents jetés dans une poubelle (mr Moliterni n'avait t'il donc pas d'amis qui auraient pu conseiller la famille ?), que les posts de certains qui possèdent un compte bdgest et n'ont même pas entendu parler de cette référence incontournable du 9ème art. (...) Bdgest forum ? Je dirais même plus : benêt gest ! " l'habit ne fait pas le moine," mais la pertinence non plus apparemment...
hectorvadair
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 06/05/2008
Localisation: Roanne

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede Corail » 24/12/2009 13:51

:nononon:

L'ignorance est un art, très cher... que j'aime pratiquer avec grand plaisir, surtout sur Bdgest, où j'apprends des tas de choses tous les jours !

Ma réponse est-elle assez "pertinente" à ton goût, Hectordavair ? :D
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5941
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede fleur » 24/12/2009 14:01

:fant2:

hectorvadair a écrit:Navrant, c'est le mot. Autant en ce qui concerne les documents jetés dans une poubelle (mr Moliterni n'avait t'il donc pas d'amis qui auraient pu conseiller la famille ?), que les posts de certains qui possèdent un compte bdgest et n'ont même pas entendu parler de cette référence incontournable du 9ème art. (...) Bdgest forum ? Je dirais même plus : benêt gest ! " l'habit ne fait pas le moine," mais la pertinence non plus apparemment...


Tu devrais demander au chef de prévoir des tests qui lui permettraient de ne valider que les inscriptions de ceux qui sont dignes de faire partie de la communauté bédégestiste. :siffle:



J'espère pour toi qu'il ne filtrerait pas le côté "melon" :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede bdpendant » 24/12/2009 14:22

je n'aurai certainement pas réussis les tests...

je n'éprouve que du plaisir à lire des bd...et une passion à les collectionner....

mais j'ai horreur des examens d'entrée...je me plante régulièrement...

:roll:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5704
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 62 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/12/2009 14:57

hectorvadair a écrit:(mr Moliterni n'avait t'il donc pas d'amis qui auraient pu conseiller la famille ?)


Je ne sais pas si Moliterni avait des amis, mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des posts comme celui-ci que tu vas t'en faire sur bdgest :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE

Messagede lutindesbois » 24/12/2009 16:52

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne sais pas si Moliterni avait des amis, mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des posts comme celui-ci que tu vas t'en faire sur bdgest :siffle:

Si si, y a qu'à voir: déjà deux éminentes représentantes de la gente féminine, et j'ai comme le pressentiment que d'autres vont débarquer... J'te jure, y a pas de justice, c'est toujours pour les mêmes, les Françoispincemi et Compagnie [:bru:3]






























:D Salut les copines!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 04/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité