de luc Brunschwig » 26/01/2010 15:48
Merci, Jean-Christophe de donner ta vision de ce qui s'est passé. Elle prouve l'ampleur du malentendu et le trou béant qui s'était ouvert dans notre amitié lors de la réalisation d'Urban Games...
Le seul reproche que je nous ferais, c'est qu'on n'ait en effet pas su nous expliquer et mettre le doigt à temps sur ce qui clochait.
Avec Laurent Hirn, nous avons eu des désaccords avec des éditeurs, mais nous avons évoqué ensemble ces désaccords et fait front ensemble. Là, nous sommes partis tous les deux dans deux directions opposées, en ayant sans doute l'impression que l'autre refusait d'entendre et d'épauler son co-auteur. Nous avons aussi dû faire face à une maison d'édition (les Humanoïdes Associés) qui t'ont placé dans des situations financières dramatiques avec leurs éternelles retard de paiement. C'était une situation inédite pour moi et mon amitié pour Sébastien m'a sans doute aveuglé sur ce sujet...
Je te présente publiquement mes excuses pour les indélicatesses dont tu as été la victime et te remercie encore pour ton investissement dans Urban Games... même si l'expérience a prouvé par la suite que le projet était sans doute graphiquement trop ambitieux pour un premier album (d'autres, très nombreux, s'y sont cassés les dents après toi)...
J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser à Strasbourg, un des ces jours...
Des bises.
luc