Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Unité Combattante Trudaine - Ricard, Rica - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Unité Combattante Trudaine - Ricard, Rica - Glénat

Messagede nexus4 » 24/08/2015 14:01

Image

« Le devoir de défense et de résistance n’est pas du seul domaine des mots ! »

Paris, 1984. Depuis maintenant plusieurs années, les activistes radicaux d’« Action Directe », ou AD, font exploser des bombes et signent leurs attentats contre plusieurs symboles de l’impérialisme qu’ils combattent. Dans leur sillage, ils inspirent d’autres groupuscules communistes... Parmi eux, l’Unité Combattante Trudaine ou UCT – nommée ainsi en référence à la fusillade rue Trudaine ou deux policiers furent abattus et un blessé par Action Directe – commence à inquiéter les services de renseignement français. Le chef des RG décide d’envoyer le jeune William, une recrue prometteuse, infiltrer la cellule UCT. Pour mener à bien sa mission, William doit connaître et maîtriser leur discours, il doit devenir l’un d’eux. Au risque d’oublier qui il est...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Unité combattante Trudaine de S.Ricard et Rica chez Glénat

Messagede Le Tapir » 18/09/2015 09:26

Intrigué par cette belle BD qui vient de sortir. C'est bien foutu (beau produit soigné, couverture cartonnée mat, papier épais et grand format) , du beau dessin en noir et blanc, un sujet qui a l'air très intéressant et un scénariste que j'aime bien! Des retours?

Bon, en même temps : 20,00 euros quand même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Unité combattante Trudaine de S.Ricard et Rica chez Glénat

Messagede Le Tapir » 29/09/2015 09:58

Bon, je me suis décidé et j'ai attaqué la bête hier! Grosse claque! C'est magnifique (dessin noir et blanc superbe). La Bd, très bien écrite par ailleurs offre une plongée dans les années 80 et la culture Action directe sur cette fiction docu entre polar noir et documentaire politique!

[Révéler] Spoiler:
Le pitch de départ est simple : un groupe terroriste est créé dans la mouvance d'Action directe. Il vise particulièrement les policiers comme son nom (Unité combattante Trudaine) l'indique, puisque ce nom s' inspire d'un fait divers sanglant (fusillade de 1983 avenue Trudaine à Paris par Action directe contre les forces de l'ordre) . Afin de neutraliser ce nouveau groupe terroriste, la Police va y introduire une taupe...

Je n'ai pas pu la finir d'un coup (malgré moi) , mais on a pas envie de lâcher la bête une fois commencée! Je n'ai pas lu énormément de nouveauté depuis septembre, mais pour l'instant c'est indéniablement mon coup de cœur!

Et dire que cette BD va probablement être, elle aussi, noyée dans le flot des nouveautés et passer inaperçue! Quel dommage!
Dernière édition par Le Tapir le 29/09/2015 12:49, édité 3 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Unité combattante Trudaine de S.Ricard et Rica chez Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 29/09/2015 11:32

Ok merci, je me disais que j'allais peut-être l'acheter, après avoir lu ton avis à présent c'est sûr ! :ok:
Aigle Solitaire

Re: [PREVIEW] Unité Combattante Trudaine - Ricard, Rica - Glénat

Messagede nexus4 » 29/09/2015 11:49

Je rappelle pour ceux qui sont intrigués par l'avis du Tapir, que le lien vers la preview est plus haut. :lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 29/09/2015 12:50

nexus4 a écrit:Je rappelle pour ceux qui sont intrigués par l'avis du Tapir, que le lien vers la preview est plus haut. :lire:

Merci pour la jonction et désolé d'avoir fait un doublon pour le coup! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/10/2015 15:02

Hé, quand vous en fumez de la bonne, faudrait penser à faire tourner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 01/10/2015 15:11

:D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 02/10/2015 14:46

Je l'ai lu et pour rassurer Bigwolf on parle bien de l'avenue Trudaine dans le livre.

Bonne claque pour moi aussi ! Cet album racontant la progression puis la chute d'un petit groupe terroriste (fictif mais s'inspirant de cas réels) dans la mouvance d'Action Directe au milieu des années 80 est vraiment percutant. Je l'ai lu d'une traite, tenu en haleine jusqu'à la fin. La narration est exemplaire et le dessin très bon de surcroît.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre, et l'achat aussi pour soutenir ce genre d'initiatives d'auteurs; toutefois le prix assez élevé peut s'avérer un frein en ce qui concerne l'achat.

Un de mes coups de cœur de ce mois de septembre qui vient de s'achever, assurément.
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 02/10/2015 14:53

:ok:
Content que ça t'ai plu à toi aussi!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 02/10/2015 14:56

;)

J'espère que ça en convaincra d'autres de sauter le pas !
Aigle Solitaire

Messagede chris24 » 03/10/2015 00:22

Merci pour vos retours, je l'ai feuilletée 2 ou 3 fois à mon dernier passage, très attiré aussi, mais comme dit Jetjet "trop de trucs sortent bordel !", j'ai pas pris mais se pourrait bien que je la prenne lors de ma prochaine rafle du coup ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 22/11/2015 21:02

Je rejoins Le Tapir et Aigle Solitaire, c'est vraiment une excellente bd au scénario intelligent et le dessin de Rica est parfait pour ce genre d'histoire. L'utilisation du noir et blanc est magnifique d'ailleurs.
Une bonne claque dans la gueule !!!
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede niavlys » 24/11/2015 13:23

Merci tout le monde pour les compliments !
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 24/11/2015 13:45

De rien ! Merci surtout à vous pour la BD ! ;)
Aigle Solitaire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle