Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie sans Barjot (Appolo - Oiry)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Une vie sans Barjot (Appolo - Oiry)

Messagede toine74 » 03/03/2011 20:19

Mathieu, 18 ans, va quitter sa province, bien décidé à conquérir la vie. Il s'apprête à passer sa dernière nuit dans cette ville, à retrouver Noémie qu'il aime en secret, en compagnie de Barjot, un pote un peu cinglé. Un voyage au bout de la nuit, fait d'errances et de rencontres improbables, avec le sentiment que rien ne sera plus vraiment pareil...

La chronique d'Une vie sans Barjot par D. Baran est ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Une vie sans Barjot (Appolo - Oiry)

Messagede titopi » 17/03/2011 16:22

Ha ça fait du bien de lire ce genre d'histoire : chronique social, Appollo nous a pondu un scénario toute en finesse et juste. On est accroché au basque de Mathieu tout le long du récit et on vie cette dernière soirée pas comme les autres avec délectation. Peut-être accès lecture masculine (quoique), si cela vous rappelle certaines soirées... Mais en tout cas on s'ennuie pas... Le dessin de Oiry est plus qu'honorable, le petit plus sont les expressions des personnages, bien senties. En tout cas, je me suis laissé accroché... je dois être un des seuls, vu les retours... :shock:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 23/03/2011 12:41

Lu ce week-end, et ça m'a bien plu.
Même ce sujet n'intéressera pas forcément tout le monde (les déambulations d'un ado dans une grande ville la nuit, en gros), on ne s'ennuie pas malgré la platitude du scénario (c'est un compliment même si ça n'en a pas l'air).
Qui aura un jour, dans son jeune temps ou plus tard, pérégriner sans réél but, et à moitié frais et conscient devrait un minimum s'y retrouver et accrocher à ce récit qui oscille entre humour, poésie et confusions des sens.
Un joli album! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede forumnath » 23/03/2011 14:26

J'ai également lu cet album ce week-end.

Je me suis longtemps demandée où cette histoire voulait nous emmener :
[Révéler] Spoiler:
et je n'ai toujours pas trouvé :?

Ça se lit bien mais sans plus.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 23/03/2011 14:38

forumnath a écrit:J'ai également lu cet album ce week-end.

Je me suis longtemps demandée où cette histoire voulait nous emmener :
[Révéler] Spoiler:
et je n'ai toujours pas trouvé :?

Ça se lit bien mais sans plus.

mmmh, c'est quand même le genre typique de récit qui ne va pas forcément quelque part hein.
On se laisse emmener (ou pas), et on déambule. Après, à chacun de voir si la ballade lui a plu.

[Révéler] Spoiler:
et au final le principal c'est qu'il se la tape non? :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede forumnath » 23/03/2011 15:26

JAUNE a écrit:(...) On se laisse emmener (ou pas), et on déambule. Après, à chacun de voir si la ballade lui a plu.

[Révéler] Spoiler:
et au final le principal c'est qu'il se la tape non? :D :fant2:

:lol:
Justement : tout ça pour ça, bof ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ludozman » 23/03/2011 17:53

Le principe des premières fois, c'est qu'on les vit qu'une seule fois et ce n'est quand même pas rien. Donc tout ça pour en arriver là, certes, mais quand même une nuit dont Mathieu se souviendra toute sa vie.
Par ailleurs, le récit s'inscrit ici dans la grande tradition des récits d'apprentissage adolescents, les références littéraires ne sont pas innocentes, Kerouac bien sur mais aussi Salinger et L'attrape-Coeurs ou la fin de l'adolescence nous est contée en une longue errance de 48h pleines d'hypothèses et d'indécisions.

J'avais vraiment adoré Pauline (et les loups garous), album totalement sous-estimé à sa sortie et qui, je crois, n'avait pas vraiment trouvé son public, pour l'instant, j'aime un peu moins Une vie sans Barjot, peut-être que le livre est plus léger et pourtant déjà l'argument narratif de Pauline était déja très ténu, mais il méritera amplement une relecture.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/03/2011 19:04

C'est amusant car moi c'est le contraire, je trouvais Pauline un poil passé à côté. En discutant, des amis étaient d'accord, et d'autres non, comme toi. Sur le blog d'Appollo, une personne est aussi comme toi, a trouvé Pauline formidable et Barjot beaucoup moins.

J'ai vraiment l'impression que l'adhésion, ou l'identification, au sujet joue énormément dans l'appréciation finale.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ludozman » 23/03/2011 19:27

Oui, ben, j'ai aussi lu ce message sur le blog d'Appollo et par ailleurs je m'y retrouve assez surtout quand son auteur parle de Pauline en terme de sensation et de "trouble" et c'est ce trouble sans doute distillé par le caractère flou et fantasmatique du récit qui m'avait fait tant aimé leur premier opus. Or ici, ce trouble est moins présent dans Barjot et c'est sans doute du au fait que ce nouvel album est moins un album sur la peur et le danger que sur l'espoir et la désillusion.

Et puisque notre petite discussion fait remonter ce message, l'occasion de redire au BDGestistes, achetez Pauline et Barjot, c'est quand même deux chouettes BD.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/03/2011 20:27

:ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 04/07/2011 16:19

Un petit up pour ce chouette album, qui le mérite bien.

On sourit souvent devant la bêtise des protagonistes, mais ce n'est pas de la moquerie : on se retrouve dans ce loser en amour, dans les déclarations grandiloquentes du style « Je serai Rimbaud ou rien », on se sent un peu mal quand un bon pote sort que la vie est une saloperie et a des arguments fondés... C'est un coup d'œil dans le rétroviseur que nous offre Appollo, sans condescendance ni emphase, juste de la sympathie et de la tolérance. Le dessin très nerveux de Stéphane Oiry insuffle beaucoup de vie à ces jeunes fous et ses couleurs bien tranchées rompent la monotonie d'une nuit noire.
Un formidable retour en arrière pas nostalgique pour un rond, sincère et plein de tendresse.

Pour les collectionneurs, les 3500 exemplaires de l'EO sont épuisés chez l'éditeur. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jolan » 04/11/2012 19:15

Bien aimé cette petite BD sans prétention dans laquelle je me suis pas mal reconnu.
Une déambulation nocturne qui brasse quelques sujets de l'entrée dans la vie adulte, l'air de rien, sans artifices.
Une lecture très agréable, tout à fait dans le genre que j'aime bien, entre initiatique et intimiste.

Par contre, les cases sont beaucoup trop petites, ce qui est dommage vu la bonne tenue du dessin, et le titre n'est vraiment pas des plus appropriés. Heureusement que la couverture est suffisamment évocatrice, sinon j'aurais zappé.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle