La chronique est attentive à l'essentiel du propos de l'album (idem pour le T1), j'ai bien apprécié.
J'appréhendais une approche mystique, heureusement cette dimension reste à l'arrière-plan.
Les séquences d'explorations sont remarquables, et le parti-pris du flash-back les met en valeur (avec les changements chromatiques on passe du paisible Digne-les Bains aux gouffres himalayens, du confort à l'inconfort, du huis-clos domestique aux grands espaces, une dualité qui m'a toujours ravie).
L'Alexandra gourou ne m'intéresse pas, mais ce qu'elle a de Tatie Danielle et de Miss Marple, oui.
C'est un tyran domestique qui subjugue son entourage (au passage je note qu'une rencontre avec Edgar P. Jacobs n'aurait pas détonée puisque, comme lui, elle a été chanteuse lyrique, et que ses pas l'ont porté à Lhassa, période inaugurale de la saga Blake et Mortimer....je plaisante, mais la coencidence est amusante). D'ailleurs, elle est un peu belge au début de sa longue vie.
La relation entre la vieille dame et la jeune femme (la narratrice) est en fait au coeur de l'histoire, s'achevant sur une émotion allant crescendo (et c'est un récit authentique).
Cet album m'a donné envie de visiter sa maison, et ça tombe bien, je dois aller à Digne au début de l'an prochain.
Je vais traîner dans les librairies de livres anciens de la région (Aix, en particulier)à la recherche d'un de ses livres dédicacés.