Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie avec Alexandra David Néel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une vie avec Alexandra David Neel

Messagede Cooltrane » 26/02/2016 09:37

Message précédent :
stoney a écrit:
nexus4 a écrit:Tu trouveras peut-être ton bonheur avec la version Glénat qui sort en mars :

En tout cas le duo Perrissin\Pavlovic ne m'a jamais déçu, c'est plutôt bon signe.

J'aurais préféré un autre cycle de El Niño :love: , mais je risqué de céder sur ce bouquin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/02/2016 00:46

nexus4 a écrit:Tu trouveras peut-être ton bonheur avec la version Glénat qui sort en mars :

Ah que oui, ça me parle déjà d'avantage. Je vais donc laisser mon petit drapeau, pour voir ce qu'il en est de cette version là, à moins qu'un sujet ne s'ouvre par ailleurs.

Non mais faut avouer, si on a lu un peu de David Néel, on ne peut que désirer se retrouver intégralement dans son Tibet magnifiquement évoqué, dans une BD qui y consacre la part belle. C'est quand même plus alléchant comme programme.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/03/2016 15:28

Cooltrane a écrit:
stoney a écrit:

En tout cas le duo Perrissin\Pavlovic ne m'a jamais déçu, c'est plutôt bon signe.

J'aurais préféré un autre cycle de El Niño :love: , mais je risque de céder sur ce bouquin.

meme si cet album n'est pas parfait, il me semble bien preferable à celui en deux tomes de ce sujet...
Surtout si le futur T2 est du même accabit que ce T1

Ici, le récit est assez complet dans ses voyages-trekking, mais on aimerait parfois que certains moment passent plus vite (les moments de perdition dans les cols) pour faire plus de place à d'autres moments de sa vie....

Heureuserment que Perrissin nous a pondu un addendum/dossier pour plus de claret et specifications.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/04/2016 17:36

Je viens de découvrir non seulement l'album (merci Cooltrane) mais également le personnage d'Alexandra David-Néel dont j'ignorais l'existence jusqu'ici.
Quelle femme ! Quand on connaît la condition de la femme à son époque, faire ce qu'elle a fait tient de l'exploit et même si le Tibet ne m'a jamais passionné, je vais me précipiter d'acheter ses livres...c'est fascinant... :shock:
C'est rare qu'une BD me donne envie d'approfondir le sujet traité mais là, c'est trop exceptionnel pour laisser passer.

Je n'ai pas perdu ma journée, moi... [:fantaroux:2]

Ah oui, merci à Perrissin de m'avoir fait découvrir cette Dame... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mbouglion » 08/04/2016 18:23

Morti a écrit:Je viens de découvrir non seulement l'album (merci Cooltrane) mais également le personnage d'Alexandra David-Néel dont j'ignorais l'existence jusqu'ici.
Quelle femme ! Quand on connaît la condition de la femme à son époque, faire ce qu'elle a fait tient de l'exploit et même si le Tibet ne m'a jamais passionné, je vais me précipiter d'acheter ses livres...c'est fascinant... :shock:
C'est rare qu'une BD me donne envie d'approfondir le sujet traité mais là, c'est trop exceptionnel pour laisser passer.

Une des rares aventurières du début du siècle dernier ; je connais aussi l'Allemande Clarelore Stinnes que j'ai découverte avec un documentaire sur Arte il y a un ou deux ans. Trente ans après, mais aussi une détermination incroyable pour se lancer dans son périple en voiture, détermination qui la coupe plus ou moins de sa famille comme Alexandra David Neel il me semble.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 08/04/2016 22:55

Morti a écrit:Je viens de découvrir non seulement l'album (merci Cooltrane) mais également le personnage d'Alexandra David-Néel dont j'ignorais l'existence jusqu'ici.

Sinon, il y a aussi la BD de ce sujet, car moi, je t'ai passé l'autre: le Glénat Explora

apparemment, le sujet (ou la sujette) est traité(e) assez différemment
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/04/2016 23:11

Cooltrane a écrit:

Sinon, il y a aussi la BD de ce sujet, car moi, je t'ai passé l'autre: le Glénat Explora

Apparemment celui que tu m'a passé est inspiré de sa bio Voyage d'une parisienne à Lhassa alors que l'album du sujet est l'histoire racontée par celle qui fut à son service la fin de sa vie.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 09/04/2016 07:15

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

Apparemment celui que tu m'a passé est inspiré de sa bio Voyage d'une parisienne à Lhassa alors que l'album du sujet est l'histoire racontée par celle qui fut à son service la fin de sa vie.

d'après les critiques émises ici, les deux (trois puisque celui-ci est un diptyque) pourraient être complémentaires si tu veux en savoir plus sur ADN. Complémentaire puisque ce diptyque parle peu de ses explorations et se concentrerais-t sur sa vie plus privée
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Une vie avec Alexandra David Néel

Messagede mome » 09/05/2016 16:40

La chronique de Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 07/11/2016 20:26

Très chouette niveau dessin, mais un peu lourdingue question rythme, trop de séquences contemporaines et pas assez de séquences tibétaines.

Exactement. Lu aujourd’hui et plutôt déçu malgré un dessin de qualité (quoique j’ai un peu moins aimé les couleurs informatiques mais ça ne passe pas trop mal quand même).

Les flash back toutes les 2 pages, c’est assez chiant à vrai dire. Ca coupe l’histoire et du coup on arrive pas à rentrer dedans. Il aurait été mieux d’avoir un scénario plus « linéaire » quitte à commencer arbitrairement dans un lieu et une date donnée pour commencer l’aventure et justement, la terminer à son retour en France, puisqu’à partir de là, on s’en fout déjà un peu plus. C’est plus ses péripéties au Tibet qui sont intéressantes que la vie d’une vieille femme avec sa secrétaire.

Il aurait fallu de peu pour en faire un très bon album mais le parti pris des flash back beaucoup trop présents est à mon sens une grosse erreur, qui nuit à la lecture. C’est pas agréable, d’autant qu’on a pas besoin de connaître sa vie « parisienne » pour apprécier sa vie au Tibet.

C’est la qualité graphique de la BD qui la sauve finalement car sans ça, je crois que j’aurais passé mon chemin n’ayant pas aimé le parti pris du découpage scénaristique de l’histoire, qui emmerde plus qu’il ne suscite l’intérêt. Un petit dossier en fin d’album vient agrémenter le tout. Le petite bonus sympa mais pas indispensable.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 20/02/2017 20:34

La chronique de Une vie avec Alexandra David-Néel T.2 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 10/05/2017 17:11

Cet après-midi, par hasard, je suis tombé sur un téléfilm consacré à A.David-Néel sur FR2...que je n'ai pas pu ne pas regarder... :D
Le téléfilm en lui-même est assez mauvais, malgré le choix de Dominique Blanc pour interpréter ADN, mais ça retrace quand même assez bien son voyage au Tibet. Partie pour un an environ, elle n'est revenue qu'après 14 ans et on la suit au travers des lettres qu'elle envoie à son mari.
C'est quand même assez bavard et évidemment ne peut que survoler son voyage.
Néanmoins cela valait la peine de lui consacrer ce téléfilm même si elle mériterait quelque chose de plus imposant.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2017 15:37

Nirm a écrit:

La chronique de Une vie avec Alexandra David-Néel T.2 par L. Moeneclaey est en ligne.

La chronique est attentive à l'essentiel du propos de l'album (idem pour le T1), j'ai bien apprécié.
J'appréhendais une approche mystique, heureusement cette dimension reste à l'arrière-plan.
Les séquences d'explorations sont remarquables, et le parti-pris du flash-back les met en valeur (avec les changements chromatiques on passe du paisible Digne-les Bains aux gouffres himalayens, du confort à l'inconfort, du huis-clos domestique aux grands espaces, une dualité qui m'a toujours ravie).
L'Alexandra gourou ne m'intéresse pas, mais ce qu'elle a de Tatie Danielle et de Miss Marple, oui.
C'est un tyran domestique qui subjugue son entourage (au passage je note qu'une rencontre avec Edgar P. Jacobs n'aurait pas détonée puisque, comme lui, elle a été chanteuse lyrique, et que ses pas l'ont porté à Lhassa, période inaugurale de la saga Blake et Mortimer....je plaisante, mais la coencidence est amusante). D'ailleurs, elle est un peu belge au début de sa longue vie.
La relation entre la vieille dame et la jeune femme (la narratrice) est en fait au coeur de l'histoire, s'achevant sur une émotion allant crescendo (et c'est un récit authentique).
Cet album m'a donné envie de visiter sa maison, et ça tombe bien, je dois aller à Digne au début de l'an prochain.
Je vais traîner dans les librairies de livres anciens de la région (Aix, en particulier)à la recherche d'un de ses livres dédicacés.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mome » 04/09/2018 07:33

La chronique de Une vie avec Alexandra David-Néel T.3 par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vicomte » 12/09/2018 19:15

interview Fred Campoy pour sa fortie de l'album 3

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... david-neel
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gnooooome » 31/10/2019 13:05

Une idée sur la date de sortie du tome 4 ?
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 19/05/2020 00:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle