Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une planche géante pour l'aide à l'enfance.

Actions caritatives autour de la BD

Une planche géante pour l'aide à l'enfance.

Messagede Breve » 10/10/2006 22:44

(J'ai déjà posté ce message dans 'Rencontre Sud Ouest. Désolé d'être un peu envahissant mais je n'avais pas vu cette rubrique :oops: )

La plus grande planche de bande dessinée jamais réalisée !

Le samedi 21 octobre un événement véritablement exceptionnel se déroulera dans le cadre des 5ème Rencontres en Artolie (thème de cette année : le fleuve) dans la salle Moulin Carreyre de Le Tourne (code postal 33550) à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux.

Près de 25 auteurs d'Aquitaine et une centaine d'enfants de la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie seront réunis pour réaliser ensemble la plus grande planche de Bande Dessinée jamais exécutée.

Sur un scénario original et poétique de Denis-Pierre Filippi, la planche d'une surface totale de 300 m² (15m x 20m) contiendra 30 cases géantes (environ 2m x 1,75m chacune).

Dès 9h30 et durant toute la matinée les auteurs traceront les immenses "crayonnés" (chaque auteur se voit confié une ou deux cases). L'après-midi sous la direction des auteurs une centaine d'enfants répartis par groupe de 3 ou 4 mettra en couleurs les cases. Chaque case sera signée conjointement par l'auteur et les enfants qui l'auront réalisée.

Le lendemain la planche sera exposée à partir de 15h aux Chantiers de Tramasset (toujours à Le Tourne). Elle sera ensuite découpée case par case.

Chaque case sera vendue aux enchères : la totalité des gains sera entièrement reversée à une association humanitaire régionale d'aide à l'enfance.

Cette manifestation est ouverte au public !

Elle accueille également trois stands de libraires (Bédélire, OscarHibou et Jeux de Mots), des ateliers multimédia et un coin lecture/jeux pour les plus petits.

Détails techniques :
- Le support choisi est une "bâche" géante d'affichage publicitaire. Il s'agit du recyclage d'une bâche imprimée et déjà utilisée (les auteurs travailleront au verso de la toile).
- Sera utilisée de la peinture acrylique.
- Les auteurs et les enfants travailleront pieds nus sur la toile.
- Les cases seront distantes d'environ 1m les unes des autres.

Les auteurs présents (la liste peut encore s'allonger…) :
Alfred, Al'Covial, Anton, Damour, David Prudhomme, Pierre-Yves Gabrion, Phil Castaza, Chistophe Delvallé, Régis Lejonc, Jean-Denis Pendanx, Nicolas Dumontheuil, Alice Picard, Benoit Lacou, Bast, Troubs, Richard Guérineau, Jean-Louis Marco, Fabien Moustrou, Olivier Latyk, Thierry Murat, Rémy Cattelain.

Pour tout renseignement complémentaire :
www.cc-artolie.fr
ou
Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie : 05 56 72 56 50
Breve
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Solidarité, entraide dans la BD