de eBry » 27/08/2006 18:10
Ce serait pas mal si tu mentionnais ton âge, pour mieux relativiser certains aspects. Je ne vais prendre trop de pincettes, faute de temps. Désolé pou l'ego...
Dessin :
------
A priori tu as un bon coup de crayon, une certaine facilité, je dirais. Trop, sans doute car c'est au détriment du découpage qui s'étale sur un format curieusement fort vertical. L'absence de décors détaillés incite à utiliser un format plus petit, de type poche ou manga.
Les couleurs sont soigneusement appliquées mais le choix de la palette fait très "clip arts" PowerPoint sur Windows 3.1. Ceci dit, les règles de contraste dans l'application des couleurs sont plutôt bien respectées pour renfoncer la profondeur des images. Le choc visuel, c'est la planche 2 qui n'a aucune harmonie colorée d'ensemble. Les dégradés sont pas mal en soi. Ils donneraient peut-être mieux dans un dessin au format poche. Dans l'état actuel, ça fait tentative de remplissage de grands vides, sans y arriver. Soit tu gardes la taille actuelle et tu dois aller beaucoup plus loin dans les effets de volume et visuels, soit tu travailles plus petit.
Lettrage :
--------
Une bonne police de type BD (Comic Strip MN,...), collerait bien mieux au dessin relativement classique présenté ici.
Scénario :
--------
Trop puéril à mon goût (j'ai 40 ans). Très crac! boum! pouët! premier degré. Si tu es ado tu as de bonnes excuses... Sinon, un bon sens narratif.
Dans l'ensemble, du talent. Pas de gros pompage évident d'autres BD. Avec du boulot, ça devrait donner de très bonnes choses à moyen terme...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?